Fac de musicologie
- 51 réponses
- 12 participants
- 22 327 vues
- 10 followers
dareck
merci d'avance.
anthony
Source67
Ce sujet me rappelle les questions que je me posais en terminal. J'ai fait une première année de musicologie à Strasbourg. C'est effectivement très théorique, il y a peu de pratique instrumentale et il faut avoir un niveau correcte en Solfége. Mais c'est plus les débouchés professionnels qui m'ont fait arréter. C'est prof de musique ou intervenant musicale en milieu scolaire (de mémoire, mais il doit y avoir d'autres débouchés, je crois qu'a Strasbourg il y avait une passerelle pour une formation d'ingé son)) . Les dîplomes obtenues n'ouvrent pas beaucoup de portes autrement. Mes amis de l'époque qui ont persistés sont tous intermittent du spectacle maintenant. Les 3 ou 4 années passaient en musicologie, leurs ont surtout permis de rencontrer du monde et de faire croire à leurs parents qu'il faisait des études comme les autres et ainsi de se faire financer un minimum. Si c'est vraiment jouer de la musique et progresser je trouve le conservatoire plus indiqué.
https://soundcloud.com/67300steve
TomusicSoul
Donc les cours, au programme:
-histoire de la musique
-écriture musicale
-analyse musicale
-formation musicale (solfège)
-pratique instrumentale
-piano complémentaire pour les non pianistes
-accompagnement (2ème année)
-chant
-chant choral
-langue
-histoire de l'art
-organologie / acoustique (2ème année)
-unité de découverte
...euh j'ai fais le tour je crois.
et les cours d'instrument en parallèle, au conservatoire.
Au total ça représente une 20aine d'heures par semaine, c pas trop trop chargé. Mais il faut penser au travail perso, qui n'est pas du tt à négliger.
La fac de musico n'est pas une fac de branleurs comme elle peut en avoir l'image parfois lol, ça demande quand même du boulot.
Mais si déjà t'es bon musicien et que t'as un bon niveau, t'auras pas de prob. Mais faut pas se laisser aller.
biniouer22
je recherche une personne en musico a montpellier une demoiselle dénomée Alex qui fait du violon, vraimment très belle. Si quelqu'un voi de qui il s'agit je lui serai très reconnaissant de prendre contact c très important ,,,merci d'avance...
KoalaMan
Hors sujet : Si c'est pas mignon, ça...
Hors sujet : Ceci dit, si tu as envie de la revoir, les facs doivent avoir les listes avec les étudiants inscrits. Il te suffit ensuite de trouver une salle où tout le monde a cours et de l'attendre avec un beau bouquet !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
baptteur
je cherche des renseignements...
voilà, je suis en premièr S et j'envisage de faire une fac de musico pour être prof de musique au collège où lycée.
mais voilà... je cherce une fac sympa, et ou on fait pas mal de pratique instrumentale (batterie) plutôt que beaucoup de théorie et pas de pratique instrumentale.
si vous avez des infos... merci
baptteur
neoclassicus
Citation : Bon normalement toute bonne fac de musicologie demande un niveau de solfège équivalent à celui de fin d'études du conservatoire
c'est faux!
en tout cas, toi qui parles de nancy, c'est a meme chose que metz.
meme une personne n'ayant jamais fait de musique peut integrer un fac de musicologie,(bien que fortement deconseillé) il y aucun examen.
neoclassicus
Citation : voilà, je suis en premièr S et j'envisage de faire une fac de musico pour être prof de musique au collège où lycée.
prof de musique en college...perso je te le déconseille fortement.
en outre, la musique au college est sur le point de devenir optionel...d'ici 10 ans...et quand on voit la consideration que certains jeunes ont pour les cours de musiques au college...
a.k.a
Citation : je cherce une fac sympa, et ou on fait pas mal de pratique instrumentale (batterie) plutôt que beaucoup de théorie et pas de pratique instrumentale.
Si tu veux être prof en collège ou au lycée (bien du courage), il faut en passer par la fac, et à la fac, on fait de la théorie (histoire de la musique, solfège, harmonie) et la seule pratique qui te sera imposée sera celle du clavier.
Citation : c'est faux!
Ca dépend des facs, je crois savoir qu'il y a un concours d'entrée à Tours par exemple, mais on s'en fout, puisque le post date de l'année dernière.
baptteur
Citation : prof de musique en college...perso je te le déconseille fortement.
en outre, la musique au college est sur le point de devenir optionel...d'ici 10 ans...et quand on voit la consideration que certains jeunes ont pour les cours de musiques au college...
c'est vrai j'y aait pensé mais je ne m'y était pas penché dessus.
alors que faire???
parce que la fac de musico c'est pour être prof de zic' non?
baptteur
- < Liste des sujets
- Charte