Vos méthodes pour mémoriser les intervalles?
- 25 réponses
- 13 participants
- 16 082 vues
- 14 followers
ToM_Bluesman
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2006 à 16:19:39Vos méthodes pour mémoriser les intervalles?
Hello, je m'attèle en ce moment à mémoriser les intervalles (la base...Mais bon si j'avais attendu de connaitre parfaitement mes intervalles j'aurais pas touché a un instrument pendant 3 ans..) et y'a une méthode que je trouve bien utile, au début en tout cas (après faut peaufiner), c'est de penser à des thèmes de chanson connus ou d'air connus. Mais voilà, j'ai pas ça pour tout! Donc jvoulais savoir si vous aviez des airs à vous qui vous ont aidé à mémoriser ces p... d'intervalles ... Je vous donne ma liste pour le moment incomplete :
3m asc : j'en ai pas !
3m desc : j'en ai pas non plus
3M asc. : a force celle la jla connais.
3M desc : Summertime
Quarte juste asc : Mon Beau Sapin (ou Here Comes the bride)
Quarte juste desc: pas de theme :/
Quarte aug. asc. : non plus
Quarte aug. desc : que dalle y'a rien a faire.
Quinte juste asc : Star Wars
Quinte juste desc : Santiago (eh ouais je sais mais bon c pour la bonne cause).
Quinte augmentée asc et desc et la Sixte mineure asc et descendante g rien (le trou noir)
Sixte majeure asc : Brazil
Et après j'ai rien non plus pour sixte majeure descendante, et rien pour les septiemes....
Voila si vous avez moyens de mémoriser ceux que j'ai pas ce serait cool de me les filer
merci
3m asc : j'en ai pas !
3m desc : j'en ai pas non plus
3M asc. : a force celle la jla connais.
3M desc : Summertime
Quarte juste asc : Mon Beau Sapin (ou Here Comes the bride)
Quarte juste desc: pas de theme :/
Quarte aug. asc. : non plus
Quarte aug. desc : que dalle y'a rien a faire.
Quinte juste asc : Star Wars
Quinte juste desc : Santiago (eh ouais je sais mais bon c pour la bonne cause).
Quinte augmentée asc et desc et la Sixte mineure asc et descendante g rien (le trou noir)
Sixte majeure asc : Brazil
Et après j'ai rien non plus pour sixte majeure descendante, et rien pour les septiemes....
Voila si vous avez moyens de mémoriser ceux que j'ai pas ce serait cool de me les filer
merci
Dysorthofou
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 15/09/2006 à 09:56:56
Citation :
Je voudrais aussi savoir si tu as l'oreille absolue. Si oui, penses-tu l'avoir acquis grâce à ton entraînement ou penses-tu que tu l'avais avant ?
Non, je n’est pas l’oreille absolu. Ce qui démontre qu’une oreille relative peut malgré tout avoir une oreille interne.
De la mémoire, quoi.
Car après tout, ce n’est que de cela dont il s’agit.
Cependant, je pense que les oreilles absolu doivent avoir un avantage notoire pour développer une oreille interne. Quelqu’un comme Olivier Mesiaen a même témoigné du fait qu’il a découvert quasiment par hasards cette faculté de pouvoir entendre les sons qu’il était en train de lire, partition sur les genoux...
A vous dégoutter...
Moi, quand j’entends deux notes, je reconnais l’intervalle, pas la hauteur des notes, alors qu’une oreille absolue reconnaîtra de quel note il s’agit, et en déduiras l’intervalle. Et il me semble évident que quelqu’un qui peut reconnaître directement la hauteur des notes, a une plus grande facilitée a les ‘reproduire’ intérieurement.
S’ils sont capable de reconnaître la hauteurs d’une note, c’est qu’ils l’on quelque part déjà mémorisé.
Ils n’ont pas, pour les entendre intérieurement, a construire les intervalles les uns par rapport au autre, comme une oreille relative le doit. C’est quand même beaucoup plus efficace, il me semble.
Ce qui me fascine, c’est que ce truc n’intéresse toujours pas la science...
On ne sait toujours pas pourquoi ni comment ils ont ca.
Citation :
Tu dis, "après un silence réentendre cette note": combien de temps le silence ?
Une seconde ou un peut plus suffit. Il s’agit simplement de bien séparé la note entendu de celle que notre mémoire doit restituer.
Citation :
Et quand tu "réentends" la note, intérieurement, la ressens-tu très clairement, comme si tu hallucinais auditivement, ou plus vaguement ?
Oui, c’est presque une hallucination, c’est très claire et précis, et assez troublant, il faut le reconnaître, d’autant plus pour une oreille relative.
Lorsque qu’il m’arrive d’entendre des son vague (au timbre indéterminé), c’est pour moi un signe de fatigue ou de déconcentration, et signifie que je n’est pas bien dormi.
L’effort a fournir ne pardonne pas. Si je n’est pas réellement récupérer, je le sait tout de suite : je ne peut plus faire ces exercices correctement.
Il m’est arrivé d’innombrable foi d’avoir cru dormir, alors que ca n’a pas été le cas.
Dans le domaine de la mémoire, l’hygiène de vie compte pour beaucoup, hélas.
Citation :
je consacre au moins 2 ou 3 heure par jour au travail de l'oreille
3 heure, c’est beaucoup. Personnellement si j’avais la possibilité de travailler trois heures mon oreille par jour, je le ferait en trois fois, le matin l’après midi et le soir.
Les temps de pauses sont très important.
Pour tout ce qui touche une quelconque activité intellectuel, la métaphore musculaire n’est pas abusive. Il s’agit vraiment d’un muscle.
Si on se tétanise au bout de 6 minute du même geste, on peut en revanche y parvenir en deux fois trois minute. Ce principe tout bête est également vrai pour la mémoire.
Ces jour-ci je ne travail qu’entre 15 et 20 minutes effective. Mais je met une demi heure pour le faire. Car je fait des pause toutes les 3 ou quatre minute.
Je n’utilise plus de clavier (seulement le diapason), et l’effort a fournir est continu (pas de silence, pour ainsi dire).
C’est réellement fatigant.
Bernyblues
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 18/09/2006 à 15:26:54
A cette adresse vous trouverez un superbe logiciel (en prime, intégralement gratuit), facilement téléchargeable et installable sur PC Windows et Mac:
https://www.solfege.org.
GNU Solfège est son nom. Il est déjà référencé dans plusieurs Audiofanzine Forums.
Au programme : théorie, pratique et test. C'est un programme - à mon avis très complet - d'entraînement de l'oreille et qui devrait largement combler les besoins que je vois exprimés dans ce forum : apprentissage et mémorisation des intervalles mélodiques et harmoniques, reconnaissance de timbres (on peut simuler plusieurs instruments), reconnaissance et mémorisation des accords et des gammes.
L'historique des tests vous permet de contrôler votre progression.
Avec patience, ténacité et attention soutenue les progrès devraient être au rendez-vous rapidement. Combien de temps par jour et combien longtemps s'entraîner ? A mon très humble avis (n'étant pas prof de musique) et selon mon expérience personnelle : 15 à 20 minutes par jour (seulement) ... pendant quelques années (au moins !). J'oserais même affirmer que l'éducation de l'oreille c'est tous les jours pour toute une vie.
J'ai aussi lu quelque part les conseils suivants que j'essaie d'appliquer en toute occasion (en écoutant de la musique, en pratiquant mon instrument) :
1) Ressentir (éprouver ce qu'est une seconde mineure par rapport à une seconde majeure, un accord majeur ou mineur, etc) et donc ECOUTER ATTENTIVEMENT pour percevoir les différences
2) Reproduire en chantant et en jouant
3) Labelliser, c'est-à-dire nommer en mettant un nom sur un son (c'est une seconde, une tierce mineure, un accord de neuvième,... c'est du piano, de l'orgue, de la trompette, ...) et réciproquement mettre un son sur un nom
4) Transposer, c'est-à-dire jouer ou chanter plus haut, plus bas, dans une autre tonalité en ECOUTANT ATTENTIVEMENT et en goûtant les différences (on revient à 1) Ressentir et éprouver)
5) Reconnaître, c'est-à-dire appliquer ce qu'on a fait précédemment, rechercher où l'on peut le trouver en ECOUTANT ATTENTIVEMENT constamment.
Pour résumer : de l'ECOUTE ACTIVE et un travail (pas forcément colossal) mais REGULIER pour éduquer son oreille et faciliter la mémorisation tout en jouant (dans tous les sens du terme).
Bon courage et surtout bon amusement ...
https://www.solfege.org.
GNU Solfège est son nom. Il est déjà référencé dans plusieurs Audiofanzine Forums.
Au programme : théorie, pratique et test. C'est un programme - à mon avis très complet - d'entraînement de l'oreille et qui devrait largement combler les besoins que je vois exprimés dans ce forum : apprentissage et mémorisation des intervalles mélodiques et harmoniques, reconnaissance de timbres (on peut simuler plusieurs instruments), reconnaissance et mémorisation des accords et des gammes.
L'historique des tests vous permet de contrôler votre progression.
Avec patience, ténacité et attention soutenue les progrès devraient être au rendez-vous rapidement. Combien de temps par jour et combien longtemps s'entraîner ? A mon très humble avis (n'étant pas prof de musique) et selon mon expérience personnelle : 15 à 20 minutes par jour (seulement) ... pendant quelques années (au moins !). J'oserais même affirmer que l'éducation de l'oreille c'est tous les jours pour toute une vie.
J'ai aussi lu quelque part les conseils suivants que j'essaie d'appliquer en toute occasion (en écoutant de la musique, en pratiquant mon instrument) :
1) Ressentir (éprouver ce qu'est une seconde mineure par rapport à une seconde majeure, un accord majeur ou mineur, etc) et donc ECOUTER ATTENTIVEMENT pour percevoir les différences
2) Reproduire en chantant et en jouant
3) Labelliser, c'est-à-dire nommer en mettant un nom sur un son (c'est une seconde, une tierce mineure, un accord de neuvième,... c'est du piano, de l'orgue, de la trompette, ...) et réciproquement mettre un son sur un nom
4) Transposer, c'est-à-dire jouer ou chanter plus haut, plus bas, dans une autre tonalité en ECOUTANT ATTENTIVEMENT et en goûtant les différences (on revient à 1) Ressentir et éprouver)
5) Reconnaître, c'est-à-dire appliquer ce qu'on a fait précédemment, rechercher où l'on peut le trouver en ECOUTANT ATTENTIVEMENT constamment.
Pour résumer : de l'ECOUTE ACTIVE et un travail (pas forcément colossal) mais REGULIER pour éduquer son oreille et faciliter la mémorisation tout en jouant (dans tous les sens du terme).
Bon courage et surtout bon amusement ...
Caspi
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 13/12/2009 à 20:20:10
Bonjour,
Pour la quarte juste descendante, on peut prendre Adeste Fideles (chant de Noël très connu)
Pour la quarte juste descendante, on peut prendre Adeste Fideles (chant de Noël très connu)
qvintvs
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 15/12/2009 à 15:32:46
Citation :
Moi, quand j’entends deux notes, je reconnais l’intervalle, pas la hauteur des notes, alors qu’une oreille absolue reconnaîtra de quel note il s’agit, et en déduiras l’intervalle. Et il me semble évident que quelqu’un qui peut reconnaître directement la hauteur des notes, a une plus grande facilitée a les ‘reproduire’ intérieurement.
Les personnes ayant l'oreille absolue reconnaissent une note sans référence, comme un réflexe, mais j'emet des doutes sur l'utilité d'un tel don pour la pratique de la musique. Aujourd'hui, on utilise le LA 440hz comme unité de calibrage, mais il arrive que les instruments soient accordés d'après un La 445hz par exemple. Et là, l'oreille absolue devient plutôt un handicap qu'autre chose car un La 445 va sonner légèrement faux.
Pour le cas de la transposition aussi par exemple, l'oreille absolue va poser des problème car la fréquence de chaque note sera changée, tandis que l'oreille relative aidera à ne s'inquiéter que de la relation entre chaque note, horizontalement et verticalement, qui elle sera la même.
Bref "absolue" mais pas forcément "top moumoutte"
qvintvs
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 15/12/2009 à 15:46:10
Pour ceux que ça intéresse, il y a un générateur de schémas pour la mémorisation des intervalles sur le site de Earmaster. Il s'agit d'une liste d'environ 200+ mélodies de référence que l'on peut compiler en un schéma prêt à imprimer. Il y a des samples et une illustration de voicings guitare/piano pour chaque intervalle, et un lien vers une vidéo youtube pour chaque mélodie. Les morceaux passent du jazz au rock via le classique, le metal, les chants de noël, etc. Ca se passe ici: www.earmaster.com/fr/exemplesintervalles/
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 15/12/2009 à 15:49:15
Merci, bien utile !
http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 15/12/2009 à 16:01:32
Citation :
reconnaissent une note sans référence, comme un réflexe, mais j'emet des doutes sur l'utilité d'un tel don pour la pratique de la musique.
lol, si c'était le cas , çà se saurait.
crois moi, çà aide mais c'est pas forcement inné. çà peut se travailler et pour moi une des meilleure méthode est de chanter les intervalles (en les jouant ou les écoutant) et de pratiquer une écoute active.
Citation :
on utilise le LA 440hz comme unité de calibrage, mais il arrive que les instruments soient accordés d'après un La 445hz par exemple. Et là, l'oreille absolue devient plutôt un handicap qu'autre chose car un La 445 va sonner légèrement faux.
si tu crois que 5 hz gène à l'affaire, détrompes toi.
Citation :
Pour le cas de la transposition aussi par exemple, l'oreille absolue va poser des problème car la fréquence de chaque note sera changée, tandis que l'oreille relative aidera à ne s'inquiéter que de la relation entre chaque note, horizontalement et verticalement, qui elle sera la même.
Avoir et pratiquer l'oreille absolue (oui, çà devient une pratique parce que si tu te laisses aller, tu peux la perdre, mais çà revient si tu fais ce qu'il faut) c'est justement aussi s'adapter aux intervalles.
Désolé de te dire çà, Quentinem, mais ton point de vue sur la question est très théorique et prouve qu'en fait, tu n'as pas l'oreille absolue et tu trouves des justificatifs bidons pour pas la travailler
qvintvs
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 15/12/2009 à 16:13:50
Il est possible que l'on puisse l'acquérir, je dis juste que je trouve son utilité limité dans le contexte de la pratique musicale, particulièrmeent pour jouer en groupe.
Pour anecdote, l'école américaine Juillard a fait un essai pour enseigner l'oreille absolue il y a plusieurs années....le cours a été rapidement retiré du programmme par manque de résultats. On ne se préoccupe pas non plus beaucoup de l'oreille absolue à Berklee et autre. Uniquement de l'oreille relative .
Pour anecdote, l'école américaine Juillard a fait un essai pour enseigner l'oreille absolue il y a plusieurs années....le cours a été rapidement retiré du programmme par manque de résultats. On ne se préoccupe pas non plus beaucoup de l'oreille absolue à Berklee et autre. Uniquement de l'oreille relative .
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 15/12/2009 à 16:26:51
Ah, ben justement , pour jouer en groupe, çà sert beaucoup, du genre, heu c'est quoi cette note ? ou bien c'est quoi cet accord ?
Enfin, bref, peut être es tu allé à Juillard ou à Berklee, mais pas moi; par contre je me réjouis dans ma pratique musicale de pouvoir identifier quasi instatenement les notes que j'entends mais c'est peut être pas utile
Enfin, bref, peut être es tu allé à Juillard ou à Berklee, mais pas moi; par contre je me réjouis dans ma pratique musicale de pouvoir identifier quasi instatenement les notes que j'entends mais c'est peut être pas utile
qvintvs
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 15/12/2009 à 16:40:21
Ben non, je suis pas allé à Juillard et Berklee . C'est juste que dans ces écoles au niveau très avancé, on enseigne l'oreille relative, pas l'oreille absolue. Je bosse mon oreille relative, et celà me sert beaucoup lorsque je répète avec mes amis. Si tu me dis que tu arrives à mettre à profit ton oreille absolue, je suis content pour toi. Je n'ai simplement pas l'envie d'essayer de l'avoir parceque je doute de son utilité vis à vis de ma pratique instrumentale, et suis très dubitatif quant aux méthodes possibles pour l'obtenir (autres que d'avoir une langue natale possédant des modulation tonales ).
- < Liste des sujets
- Charte