Vos méthodes pour mémoriser les intervalles?
- 25 réponses
- 13 participants
- 16 083 vues
- 14 followers
ToM_Bluesman
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2006 à 16:19:39Vos méthodes pour mémoriser les intervalles?
Hello, je m'attèle en ce moment à mémoriser les intervalles (la base...Mais bon si j'avais attendu de connaitre parfaitement mes intervalles j'aurais pas touché a un instrument pendant 3 ans..) et y'a une méthode que je trouve bien utile, au début en tout cas (après faut peaufiner), c'est de penser à des thèmes de chanson connus ou d'air connus. Mais voilà, j'ai pas ça pour tout! Donc jvoulais savoir si vous aviez des airs à vous qui vous ont aidé à mémoriser ces p... d'intervalles ... Je vous donne ma liste pour le moment incomplete :
3m asc : j'en ai pas !
3m desc : j'en ai pas non plus
3M asc. : a force celle la jla connais.
3M desc : Summertime
Quarte juste asc : Mon Beau Sapin (ou Here Comes the bride)
Quarte juste desc: pas de theme :/
Quarte aug. asc. : non plus
Quarte aug. desc : que dalle y'a rien a faire.
Quinte juste asc : Star Wars
Quinte juste desc : Santiago (eh ouais je sais mais bon c pour la bonne cause).
Quinte augmentée asc et desc et la Sixte mineure asc et descendante g rien (le trou noir)
Sixte majeure asc : Brazil
Et après j'ai rien non plus pour sixte majeure descendante, et rien pour les septiemes....
Voila si vous avez moyens de mémoriser ceux que j'ai pas ce serait cool de me les filer
merci
3m asc : j'en ai pas !
3m desc : j'en ai pas non plus
3M asc. : a force celle la jla connais.
3M desc : Summertime
Quarte juste asc : Mon Beau Sapin (ou Here Comes the bride)
Quarte juste desc: pas de theme :/
Quarte aug. asc. : non plus
Quarte aug. desc : que dalle y'a rien a faire.
Quinte juste asc : Star Wars
Quinte juste desc : Santiago (eh ouais je sais mais bon c pour la bonne cause).
Quinte augmentée asc et desc et la Sixte mineure asc et descendante g rien (le trou noir)
Sixte majeure asc : Brazil
Et après j'ai rien non plus pour sixte majeure descendante, et rien pour les septiemes....
Voila si vous avez moyens de mémoriser ceux que j'ai pas ce serait cool de me les filer
merci
Anonyme
2131
21 Posté le 15/12/2009 à 21:24:26
Citation de : ahoupa
Ca (ta première phrase) c'est une grosse blague, j'imagine. A partir du moment où tu as lu, ou joué sur un instrument, pendant quelques secondes, tu sais bien quelles notes tu as jouées, et par conséquent en reconnaître d'autres fait appel à l'oreille relative, pas absolue.
Ah, ben justement , pour jouer en groupe, çà sert beaucoup, du genre, heu c'est quoi cette note ? ou bien c'est quoi cet accord ?
Enfin, bref, peut être es tu allé à Juillard ou à Berklee, mais pas moi; par contre je me réjouis dans ma pratique musicale de pouvoir identifier quasi instatenement les notes que j'entends mais c'est peut être pas utile
Ca (ta première phrase) c'est une grosse blague, j'imagine. A partir du moment où tu as lu, ou joué sur un instrument, pendant quelques secondes, tu sais bien quelles notes tu as jouées, et par conséquent en reconnaître d'autres fait appel à l'oreille relative, pas absolue.
Green_Pintade
538
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 16/12/2009 à 00:34:48
Je tombe sur ce forum par hasard, en tout cas c'est super agréable de se sentir moins seul sur l'apprentissage des intervalles. Personnellement, sinon, pour répondre, j'ai bossé avec le logiciel "Earope", voisin de EarMaster je suppose. Et j'ai associé un maximum d'intervalles ascendants / descendants avec des fragments de musiques connues (4te <> petite musique de nuit, etc) ..
En tout cas il faut etre patient, au bout d'un moment ça rentre .. même si au début on fait l'amalgame ...
En tout cas il faut etre patient, au bout d'un moment ça rentre .. même si au début on fait l'amalgame ...
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 16/12/2009 à 02:48:26
Citation :
A partir du moment où tu as lu, ou joué sur un instrument, pendant quelques secondes, tu sais bien quelles notes tu as jouées, et par conséquent en reconnaître d'autres fait appel à l'oreille relative, pas absolue.
et si tu fais une reprise, en écoutant un mp3 par exemple, pour savoir en quoi c'est ? quelle note ou accord est joué ?
et ben çà aide.
Megaflight
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 19/12/2009 à 23:18:51
tu trouves très rapidement avec un simple manche de grat' (enfin faut aussi le reste de l'instru mais voilà )
Caspi
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 21/12/2009 à 22:45:50
Citation de : Quentinem
Excellent, merci beaucoup je ne connaissais pas. Ca va me simplifier la vie pour trouver les notes avec le diapason
Pour ceux que ça intéresse, il y a un générateur de schémas pour la mémorisation des intervalles sur le site de Earmaster. Il s'agit d'une liste d'environ 200+ mélodies de référence que l'on peut compiler en un schéma prêt à imprimer. Il y a des samples et une illustration de voicings guitare/piano pour chaque intervalle, et un lien vers une vidéo youtube pour chaque mélodie. Les morceaux passent du jazz au rock via le classique, le metal, les chants de noël, etc. Ca se passe ici: www.earmaster.com/fr/exemplesintervalles/
Excellent, merci beaucoup je ne connaissais pas. Ca va me simplifier la vie pour trouver les notes avec le diapason
JokiDoki
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
26 Posté le 05/06/2020 à 16:24:20
Citation de Caspi :
Bonjour,Pour la quarte juste descendante, on peut prendre Adeste Fideles (chant de Noël très connu)
J'arrive un peu la bataille mais j'ai découvert une vidéo qui donne plein d'exemples dans des chansons connues pour mémoriser les intervalles !
- < Liste des sujets
- Charte