Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noire et noire pointée?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 8 672 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Noire et noire pointée?
Salut je recherche une petite astuce pour bosser certains morceaux. Il y a des morceaux dont les mesures sont en 3/8, mais le Bpm est en noire pointée. Par exemple dans "Aux sombres héros de l'amer" de Noir désir le Bpm est de 84 en noire pointée. Y a t-il possibilité de transposer le battement noire pointée en noire :???: car ma veille boîte à rythme ne peut pas afficher le battement en noire pointée. Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Qu'est-ce qui t'empêche de mettre un battement de noire à 84 bpm sur ta bar en considérant qu'il ne s'agit pas d'une noire mais d'une noire pointée ? Tu auras donc un battement par mesure. Je ne comprends pas bien où est le pb.


le but est de bien bosser une morceau et comme ma boite à rythme ne sélectionnne que les battements à la noire je vais pas bosser un morceau plus vite qu'il ne le faut :bravo:
Merci laurent de ces explications, en fait le but étant de "transformer" les noires pointé en noire par la multiplication, si par exemple j'ai une pulsation de 84 en noire pointée ça donne 112 en noire qu'en penses tu?
12
J'en pense que ce n'est pas ça.

En binaire; si la pulsation de la noire vaut 84, la croche vaut 168, c'est à dire deux fois plus vite que la noire. La noire pointée vaut donc 56 (168/3).

En Ternaire, si la noire pointée vaut 84, la croche vaut 252, c'est à dire trois fois plus vite. La noire vaudra donc 126 (252/2).
13
Coucou Laurent... Je t'ai vue alors je suis venue te faire un bisou... :bise:

Marie... :tourne:
14
15

Citation : le but est de bien bosser une morceau et comme ma boite à rythme ne sélectionnne que les battements à la noire je vais pas bosser un morceau plus vite qu'il ne le faut



Ce ne sera pas le cas. Ta BAR ne sait pas si tu es en ternaire ou binaire. Elle en a rien à battre (c'est le cas de le dire :lol: ). Si tu mets un beat à 84 bpm, peu importe que ces battements prennent la croche, la noire ou la noire pointée comme base de temps. Si ton morceau est en 3/8 et que le BPM de 84 vaut pour la noire pointée, tu cales ta BAR à 84 BPM par mesure et chaque battement vaut la longueur d'une mesure. Bien évidemment, se ne sera pas 3 croches pour une noire pointée mais un triolet de croches pour une noire. Ca ne change rien au résultat.
16
Histoire de pinailler : en 6/8 on ne parle pas d'un triolet de croches, c'est réservé au cas où trois croches remplacent une noire dans un rythme binaire.
17
Exact! C'est le point sur lequel je voulais intervenir.
En ternaire, trois croches sur un temps, ce sont trois croches sur un temps et pas autre chose. Elles valent 1/3 de temps.
Effectivement, en binaire, si on veut une figure de rythme d'1/3 de temps, on utilise le triolet, le sexolet...
De même, il existe les quintolets, les septolets...

Ce procédé exite également en ternaire avec les duolets, les quartolets...
18
Ce que je veux dire, c'est qu'une BAR ne sait pas si elle est en ternaire ou en binaire. Elle bat un rythme et c'est tout. Que l'on divise une noire en un triolet de croches ou une noire pointée en trois croches, c'est indifférent pour une BAR. Il ne s'agit pas de théorie mais de pratique.
19
Et pour aller plus loin, l'hémiole est l'insertion d'un rythme ternaire dans une mesure binaire et inversement. Par exemple, un triolet dans une mesure 4/4 ou un duolet dans une mùesure 9/8.
20
:?!: je pense qu'une BAR ne sais pas si elle dois battre en noire ou en noire pointée même si tu lui précise que t'es en 3/8, il faut donc lui dire de battre soit en noire pointé ou en noire et comme ma BAR ne le fais pas il me faut trouver une astuse :noidea: