Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noire et noire pointée?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 8 671 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Noire et noire pointée?
Salut je recherche une petite astuce pour bosser certains morceaux. Il y a des morceaux dont les mesures sont en 3/8, mais le Bpm est en noire pointée. Par exemple dans "Aux sombres héros de l'amer" de Noir désir le Bpm est de 84 en noire pointée. Y a t-il possibilité de transposer le battement noire pointée en noire :???: car ma veille boîte à rythme ne peut pas afficher le battement en noire pointée. Merci d'avance
2
Au lieu de diviser ta pulsation en deux, tu la divises en trois.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
En fait je la divise en 3 pour obtenir une croche, puis je la multiplie par deux pour obtenir une noire. Ok merci :bravo:
4
:?!: Pour imager, si tu divises ta pulsation en trois, tu n'obtiens pas des croches, mais des triolets de croches.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
C'est toujours pas clair pour moi.
exemple : je règle le métronome à 84 et je doit jouer trois croches entre chaque battement, c'est ça ?
6
Pour simplifier : oui. :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7

Citation : tu n'obtiens pas des croches, mais des triolets de croches.


je pensais qu'une noire pointée=3 croches? honnêtement je comprends pas trop
:8O:
8
Qu'est-ce qui t'empêche de mettre un battement de noire à 84 bpm sur ta bar en considérant qu'il ne s'agit pas d'une noire mais d'une noire pointée ? Tu auras donc un battement par mesure. Je ne comprends pas bien où est le pb.
9

Citation : je pensais qu'une noire pointée=3 croches? honnêtement je comprends pas trop


Oui, tu as raison, je me suis mal expliqué : chaque pulsation est égale à une noire pointée, soit trois croches.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Usuellement, il existe deux grandes sortes de musique. La musique binaire et la musique ternaire.

La différence se trouve au niveau de la pulsation. En binaire, on divise cette pulsation en deux. Si l'on considère que la noire marque cette pulsation, les deux croches obtenues après cette division binaire vaudront 1/2 tps chacune.

En ternaire, la division se fait par trois, dans ce cas il est plus simple d'utiliser la noire pointée ou tout autre rythme pointée) pour marquer la pulsation, qui vaut naturellement trois croches, plutôt que la noire qui surchargerait l'écriture de triolets en tout genre.

Lorsque que vous lisez la signature rythmique d'une partition et que le chiffre du haut est divisible par trois, il y a des chance que la musique soit ternaire. Au contraire de la musique binaire, le chiffre du dessous indique l'unité de division qui vaut ici 1/3 de tps.

Par exemple, pour une mesure à 12/8 on trouve la pulsation comme suit:

12 est divisible par 3 et donne 3X4.
8 est le chiffre de la croche. Cette croche vaut 1/3 de tps.
Nous sommes donc dans une mesure ternaire à quatre temps où chaque tps est une noire pointée soit trois croches.

Mémento:
1 est le chiffre de la ronde
2 le chiffre de la blanche
4 le chiffre de la noire
8 le chiffre de la croche
16 le chiffre de la double croche.