Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noire et noire pointée?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 8 673 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Noire et noire pointée?
Salut je recherche une petite astuce pour bosser certains morceaux. Il y a des morceaux dont les mesures sont en 3/8, mais le Bpm est en noire pointée. Par exemple dans "Aux sombres héros de l'amer" de Noir désir le Bpm est de 84 en noire pointée. Y a t-il possibilité de transposer le battement noire pointée en noire :???: car ma veille boîte à rythme ne peut pas afficher le battement en noire pointée. Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne me suis peut-être pas expliqué clairement. Je vais essayer de m'y prendre autrement.

Nous sommes d'accord qu'en théorie une noire pointée se divise en 3 croches. La noire pointée est la base du temps ternaire.
Nous sommes également d'accord qu'en théorie une noire se divise en 3 triolets de croches (et en deux croches, bien sûr, mais là, on a besoin d'une expression ternaire sur un appareil qui fonctionne en binaire). La noire est la base du temps binaire.

Ton problème si j'ai bien compris, à cause de ta BAR, est bien d'exprimer en mesures binaires ce qui est, dans l'original, en mesures ternaires. En mettant un beat à 84 (84 bpm pour une noire), tu es d'accord que la croche du triolet bat à 3*84 = 252 bpm ? En clair, tu as transformé une noire en noire pointée.

Une autre possibilité est de prendre la croche comme base de temps sur ta BAR. Dans ces conditions tu mets 252 bpm. En théorie, cela reviendrait à une noire à 252/2 = 126 bpm mais en mettant ta noire à 126 bpm, tu n'es plus dans la métrique de l'original. Tu es juste en théorie de la musique mais à côté de la plaque par rapport au morceau originel parce que ta BAR, qui ignore tout du ternaire, va te donner un beat décalé et tu vas te mélanger les pinceaux. Suis-je plus clair ?

Donc, 2 possibilités s'offrent à toi :
1) Soit tu mets la noire à 84 bpm et tu te sers des triolets de croches comme division de la noire.
2) Soit tu mets la croche à 252 bpm et tu te sers de la croche comme base de temps.

Si tu mets la noire à 126 bpm, tu es dans les choux.
22
Ok déjà j'ai compris mon erreur, que ce soit pour le ternaire ou le binaire moi je garder en tête la croche, alors qu'en fait c'est avec le triolet de croche qu'il faut bosser, jusque là j'ai compris :bise: , maintenant je veux

Citation : la noire à 84 bpm et tu te sers des triolets de croches comme division de la noire

il faut que j'utilise la quantization de ma BAR et la mettre en triolet de croche, ce qui voudra dire que chaque mesure est découpée en triolet, et que ma noire qui bat à 84 vaudra 3 triolets,
es ce que j'ai juste :oops:
23
24

Hors sujet : (un quart d'heure sans réponse de juju...
A tous les coups, il s'est évanoui du bonheur d'avoir pigé:bravo: ...)
Bonjour Laurent -inutile de répondre; c'est jute au passage.

25
MERCI BEAUCOUP :bise: :bise: :boire:
26

Hors sujet : Ca y est ! :bravo: !
L'est tout rev'nu au monde !! :aime: