Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée au C.N.R. : pourquoi une limite d'âge ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 9 957 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Entrée au C.N.R. : pourquoi une limite d'âge ?
C'est très stupide ce système.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Objection rejettée, mon cher Pevets !


Je persiste et signe !



Citation : Par exemple, quand j'étais au CNR à Nancy, je payais 80€ par année pour bénéficier de 6 heures de formations diverses par semaine, ainsi que de studio de travail, d'une bibliothèque de partition, une discothèque fournie etc.


Certes ! Encore faut-il avoir un C.N.R. près de chez soi ; sinon, avec des E.M.M. (pas E.N.M.), les tarifs sont tout autre, surtout si on n'habite pas la ville où est sise l'E.M.M.



Citation : En l'occurence, si on a le talent, pas besoin de CNR pour progresser.


Comment faire, alors ?



Hors sujet : Salut toilb ! :coucou:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
Je te comprend KoalaMan. Effectivemment, je crois qu'il est toujours possible financièrement de se démerder (quitte à manger des patates tous les jours...) pour faire plus ou moins ce qu'on veut en musique.

A côté quand on est un gamin de 7 ans et qu'on a des parents qui ne veulent pas qu'on fasse de la zic, qu'ils aient ou qu'ils n'aient pas de thunes hé ben c'est mort. Au final si tu commences un peu a bosser vers 18 ans (je ne dis pas d'arreter les études mais tu peux trouver de ptits boulots...) tu commences ton instrument vers 18 piges.
Et à part si tu bosses 8h/jour pendant 4 ans hé ben tu ne pourras pas rentrer au CNR...

13
Ha aussi, je ne connais pas ta vie Pevets, mais je vais juste te parler un peu de la mienne.

Je suis en ENM et il est vrai que l'année n'est pas donnée. A côté de ça, l'ENM me donne chaque année une bourse (bon après ça dépend des moyens financiers de chacun c'est clair...).

Pour tout te dire, la bourse me paye l'école de musique, et il me reste encore pas mal de sous pour faire réviser mon instrument, acheter des partoches etc... Je ne sais pas quel est ton but actuellement, mais si tu en as une (ENM) à côté de chez toi, renseigne toi ! ;o)

Good Luck ;o)

14
La limite d'âge est un entonoir très apprécié en France et il n'a rien d'égalitaire.

Sortons du contexte de la musique un instant.
Je crois que cela a changé très récemment, mais jusqu'il y a peu, il était impossible à un doctorant ou docteur en sciences d'entrer au CNRS après 31 ans.
Il fallait donc finir ses études au plus tôt, finir son postdoc avant 31 ans pour avoir la possibilité de postuler. Comme on le sait les bancs d'universités ne pullulent pas des gamins de prolos, ce sont ceux qui sont le mieux renseignés et le mieux accompagnés qui peuvent finir leurs études supérieures à "temps". Donc la majorité des postulants sont issus de milieux "favorisés".
Par expérience personnelle, j'ai découvert les "ficelles" au grè de mes études, des obligations personnelles et financières ont fait des choix pour moi.
Un de mes amis est docteur en biologie. Il travaille avec des chercheurs du monde entier, et un grand nombre est stupéfait par notre sélection par l'âge. Par exemple, en Allemagne il est courant de débuter un thèse vers 30 ans.

Alors si tout le monde veilli au même rythme, certains sont plus égaux que d'autres. Et la sélection par l'âge reste une idiotie au même titre que la sélection par l'argent ou la taille des pieds............

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

15

Citation : Et à part si tu bosses 8h/jour pendant 4 ans hé ben tu ne pourras pas rentrer au CNR...



Euh, je vois pas trop où est le problème, quand on a la motivation réelle de faire ce boulot ! :noidea:

Citation : Au final si tu commences un peu a bosser vers 18 ans (je ne dis pas d'arreter les études mais tu peux trouver de ptits boulots...) tu commences ton instrument vers 18 piges.



En France, on peut commencer à avoir un salaire à 16 ans, c'est du moins ce que j'ai fait pendant les étés. Ca me faisait 2.000€ par an, soit 4.000€ jusqu'à mes 18 ans, largement de quoi payer un bon instrument et quelques années de cours en CNR ou école de musique.

Citation : Certes ! Encore faut-il avoir un C.N.R. près de chez soi ; sinon, avec des E.M.M. (pas E.N.M.), les tarifs sont tout autre, surtout si on n'habite pas la ville où est sise l'E.M.M.



Encore une fois, si la situation financière est vraiment délicate, on peut demander de l'aide aux communes. Mes élèves actuels d'une toute petite école de musique près de Roanne paient, je crois, 65€/an pour une demi-heure d'instrument et 1h de formation musicale.

Citation : A côté quand on est un gamin de 7 ans et qu'on a des parents qui ne veulent pas qu'on fasse de la zic, qu'ils aient ou qu'ils n'aient pas de thunes hé ben c'est mort.



Euh, j'ai un contre-exemple tout prêt, qui tombe pile-poil ! Sur un autre forum, de saxophonistes (instrument à 1.000€ environ pour les binious d'étude), une nenette de 15 ans, dont les parents ne voulaient absolument pas qu'elle fasse de la musique, et de toute façon ne pouvaient visiblement pas lui payer, s'est débrouillée pour l'acheter.
Puisque ses parents ne voulaient pas qu'elle joue, elle va, il me semble, chaque jour chez une copine pour travailler son instrument.

C'est un cas extrême, certes, mais je suis absolument persuadé que "quand on veut, on peut", surtout quand il s'agit de musique.

Citation : Comment faire, alors ?



Tu vas voir des concerts, tu papotes avec le mec à la sortie, tu envoies des mails pour avoir des conseils, tu demandes des trucs sur des forums, tu assistes à des master-classes de Maîtres etc ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16

Citation : Alors si tout le monde veilli au même rythme, certains sont plus égaux que d'autres. Et la sélection par l'âge reste une idiotie au même titre que la sélection par l'argent ou la taille des pieds............


+1

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

17

Citation : Encore une fois, si la situation financière est vraiment délicate, on peut demander de l'aide aux communes. Mes élèves actuels d'une toute petite école de musique près de Roanne paient, je crois, 65€/an pour une demi-heure d'instrument et 1h de formation musicale.


C'est chez moi ! Ils vont où tes élèves ? À l'E.N.M. de Vichy ? Dans ce cas, il faut rajouter les trajets (temps [beaucoup] + frais).



Citation : Euh, je vois pas trop où est le problème, quand on a la motivation réelle de faire ce boulot !


Quand tu bosses, selon le boulot que tu fais et les horaires, tu es libre aux horaires de fermeture des écoles de musique.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

18
A partir du moment où il y a une sélection, elle laisse forcément certains de côté, sans doute ceux qui sont le moins apte a poursuivre.
C'est excessivement cynique ce que je dis, mais c'est majoritairement vrai.

Proposez-moi une sélection qui soit plus égalitaire que l'âge, et je suis preneur ! :)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19
Au cas par cas. Tenir compte de l'histoire de chacun, de sa motivation et, surtout, de ses capacités ; non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20

Citation : C'est chez moi ! Ils vont où tes élèves ? À l'E.N.M. de Vichy ? Dans ce cas, il faut rajouter les trajets (temps [beaucoup] + frais).



Non, mes élèves vont dans l'école de musique qui est dans la même ville que le collège. Donc pas de temps en plus et pas de frais supplémentaires.

Citation : Quand tu bosses, selon le boulot que tu fais et les horaires, tu es libre aux horaires de fermeture des écoles de musique.



Mon prof de trompette, à l'ENM, a comme amplitude maximale (pas le même jour, hein !) de 8h du matin à 21h30 (du soir ! :fou: ). Si tu bosses pendant tout ce temps, je crois qu'il faut aller aux prud'hommes, si ce n'est pas un choix ! :clin:

Citation : Au cas par cas.



Ce qui sous-entend donc que les personnes qui connaissent les membres du jury seront sans nul doute favorisées. Et, "au cas par cas", sur quels critères ?
Imaginons que nous soyons tout deux membres de ce jury, sur quels critères allons-nous décider qui a le droit et qui n'a pas le droit de venir prendre des cours ? Le joli sourire ? Le beau costume trois pièces ? La renommée de la famille dans le milieu musical ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.