Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée au C.N.R. : pourquoi une limite d'âge ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 9 954 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Entrée au C.N.R. : pourquoi une limite d'âge ?
C'est très stupide ce système.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Pour limiter le nombre de convoitants et éduquer une élite ?
3

Citation : éduquer une élite ?


Je le crois aussi. :|

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Même si c'est mal vu de nos jours, le CNR est avant tout une école de formation pour un métier excessivement élitiste.

Je ne pense pas qu'il faille voir cette limite d'âge comme une volonté de pourrir la vie des braves gens, mais plutôt comme une nécessité pour éviter la prolifération de personnes formées pour un métier, alors qu'il n'y a pas de place pour eux.

L'âge est une limite injuste, certes, mais équitable pour tout le monde, indépendament des revenus ou du milieu social.

Les restrictions à l'entrée ont souvent pour but de limiter le nombre de sortants pour un métier qui ne peut absorber tous les postulants. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5

Citation : mais équitable pour tout le monde


Trouves-tu vraiment ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
Oui, on vieilli tous à la même vitesse d'une année tous les 365 jours, qui que l'on soit !

Je ne vois pas quel autre système plus égalitaire on pourrait mettre en place. :noidea:

A partir du moment où on ne souhaite pas envoyer les gens à l'échafaud en leur permettant une formation professionnelle qui n'aboutit sur rien, il faut bien opérer une sélection. Si tu trouves un élément plus universel que l'âge, je suis preneur ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Je comprends ce que tu veux dire, mais :

Citation : L'âge est une limite injuste, certes, mais équitable pour tout le monde, indépendament des revenus ou du milieu social.


Il arrive qu'on se mette tard à la musique car les moyens financiers étaient absents avant ; dans ce cas le critère de l'âge est injuste... d'autant plus si les capacitées musicales sont là, non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8

Hors sujet : ( Tiens... j'ai deux copains d'ordinateur en grande discussion.
Faute d'avis propre, j'm'installe lâchement :oops: .

Bon. Ca y est : pour pas polluer, c'est pile le moment de poster. J'attendais ce moment, juste entre la question et la réponse :bravo: ).

9

Citation : Il arrive qu'on se mette tard à la musique car les moyens financiers étaient absents avant ; dans ce cas le critère de l'âge est injuste... d'autant plus si les capacitées musicales sont là, non ?



En l'occurence, si on a le talent, pas besoin de CNR pour progresser. D'autre part, l'aspect "financier" de la chose, même si je le comprends, ne me semble pas être un argument réaliste, sincérement.

Par exemple, quand j'étais au CNR à Nancy, je payais 80€ par année pour bénéficier de 6 heures de formations diverses par semaine, ainsi que de studio de travail, d'une bibliothèque de partition, une discothèque fournie etc.

J'avais la chance d'avoir mon instrument personnel, donc pas de location, mais pour les pianistes ou les chanteurs, il n'y avait pas pas besoin non plus. Qui plus est, le CNR propose des locations d'instrument à des tarifs très très avantageux.

Je sais que tout cela a un coût, mais je pense vraiment que l'argument financier n'est pas valable, c'est simplement une question de priorité.

Finalement, il me semble que les associations d'aide aux personnes démunies peuvent prendre une partie des frais de scolarité en charge, histoire de démocratiser encore plus.


Objection rejettée, mon cher Pevets !

Toilb : :coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10

Hors sujet : Coucou Ko-ko !
-PV : bientôt 10.000 messages !
-Bon, Toilbounet; arrête ta polluce, tu veux ?
Bon; Ok.