Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée au C.N.R. : pourquoi une limite d'âge ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 9 958 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Entrée au C.N.R. : pourquoi une limite d'âge ?
C'est très stupide ce système.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok KoalaMan je suis d'acc avec toi... Il est évident que si tu veux rentrer au CNR c'est pour un avenir professionnel... Je n'avais pas pensé à ça...

Je suis à peu près d'accord avec le reste des choses que tu dis. Néanmoins, peu de gamins savent ce qu'ils veulent faire même à 18 ans (vécu...) et c'est vrai que ça n'est pas cool quand tu commences à te rendre compte que c'est "de la zic" que tu veux faire et qu'il est trop tard pour entrer en CNR.

Mais je pense qu'on peut tout de même créer des dérogations pour l'âge de toute façon non ?

A côté quand tu parles de master class, vu le prix que ça coute aïe aïe... Le monde de la musique est cher qu'on le veuille ou non.

Hors sujet : Exemple tout con... J'ai passé pendant plusieurs années le concours de l'UFAM pour ceux qui connaissent. Je ne répétais pas avec la pianiste du concours (70€ l'heure...) et je peux certifier qu'elle pourrissais ma prestation à chaque fois (ben ouais j'achetais la vidéo chaque année et pour les avoir rematté plus d'une fois, je peux vous dire que c'était pas sans faire exprès qu'elle me pourrissais)... Et ceux qui réussissent sont ceux qui bossent avec cette pianiste (en général). Pareil si tu veux rentrer au CNSM, on dit qu'il vaut mieux prendre des cours particuliers avec le prof de là bas, histoire de se faire connaître etc etc... Et ça aussi c'est pas donné...


22
Il m'est difficile d'apporter une solution, comme ça à froid.
Mais la sélection par l'âge est arbitraire. Car, comment décide-t-on de l'âge limite ? Cela peut être 25 ans, 26 ans, 30 ans et pourquoi pas 15 ans, 11 ans...t'as intêret à savoir très tôt ce que tu veux faire de ta vie !!! Et tu n'as surtout pas le droit de te tromper...

Comment ce qui est arbitraire peut être égalitaire ?

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

23

Citation : Mais je pense qu'on peut tout de même créer des dérogations pour l'âge de toute façon non ?



Oui, et ça existe, mais il faut se bouger le cul pour l'obtenir. :clin:

Citation : Néanmoins, peu de gamins savent ce qu'ils veulent faire même à 18 ans (vécu...) et c'est vrai que ça n'est pas cool quand tu commences à te rendre compte que c'est "de la zic" que tu veux faire et qu'il est trop tard pour entrer en CNR.



Désolé, mais si à 18 ans tu n'as pas envie de faire de la zic ton métier, alors je pense que tu n'es pas assez motivé pour le faire vraiment, vu les contraintes ultérieures de ce métier et la motivation qu'il demande.

Citation : A côté quand tu parles de master class, vu le prix que ça coute aïe aïe... Le monde de la musique est cher qu'on le veuille ou non.



Encore une fois, il faut se bouger le cul. Evidemment, les master class gratuites ne courent pas les rues, et ne bénéficient pas d'un budget "promo" aussi conséquent que les payantes, mais elles existent. D'autre part, les master class en auditeur des CNR sont souvent gratuites, même pour les étrangers non-élèves.

Citation : Pareil si tu veux rentrer au CNSM, on dit qu'il vaut mieux prendre des cours particuliers avec le prof de là bas, histoire de se faire connaître etc etc... Et ça aussi c'est pas donné...



J'ai jamais fait de concours comme l'UFAM (rien à battre d'être le meilleur des meilleurs des meilleurs !), mais pour le CNSM, c'est, je crois, vrai dans la majorité des cas. Ceci dit, on peut également y entrer en étant "simplement" suffisement bon !

Citation : Comment ce qui est arbitraire peut être égalitaire ?



Parce que justement c'est arbitraire. Sans entrer dans de la philo à deux € que de toute façon je ne pourrai pas tenir, quand ça tombe "au hasard", alors tout le monde est concerné, qu'on le vouvoie ou qu'on le tutoie ! :clin:

Citation : Et tu n'as surtout pas le droit de te tromper...



On parle d'entrer au CNR, pas de vivre de la musique ! Il y a des dizaines de musiciens professionnels qui ne sont pas passés par une académie bien cadrée comme les CNR !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24

Citation :
Comment ce qui est arbitraire peut être égalitaire ?


Argument fragile, au mieux. La cooptation est elle égalitaire ?
Arbitraire est évidemment un adjectif pas très sympa. Inflexible, par contre, décourage le piston. Pas facile, cette question.
Il ne faut pas non plus se focaliser sur les quelques conservatoires régionaux ou nationaux ; après tout, intègre-t-on une école d'ingénieur à 35 ans avec un cursus d'amateur ? Je ne vois pas comment la musique, si elle veut être prise au sérieux, pourrait faire autrement que tous les autres métiers...
25

Citation :
Citation :
En l'occurence, si on a le talent, pas besoin de CNR pour progresser.

Comment faire, alors ?


Anecdote (légendaire ?) d'un jeune compositeur demandant à Tchaïkovski, je crois, comment devenir un grand... à quoi le maître lui répondit : "Mon jeune ami, ceux qui sont appelés à cela ne posent pas cette question !".
26

Hors sujet :

Citation : Evidemment, les master class gratuites ne courent pas les rues, et ne bénéficient pas d'un budget "promo" aussi conséquent que les payantes, mais elles existent.



En même temps y a un moment où tu seras obligé d'arrêter les master class gratuites qui sous entendent que les profs ont moins de renomée... (ce que je trouve débile c'est clair, je conçois qu'un prof d'association peut être bien meilleur pédagogue qu'un prof du CNSM mais à côté de ça, ça "frime" beaucoup moins sur un CV...)
On est d'accord que "si tu veux, tu peux" mais franchement jusqu'à une certaine limite.

Quand tu pense que les gars qui passent les concours ont des instrus qui valent 10 fois ton instrument en terme de qualité et en terme de prix, que ces gars là se ramènent avec leur accompagnateur, qu'à côté de ça ces mecs là bossent autant voire plus que toi parce que leur "environnement leur permet. Je crois que même si tu en veux, et que tu te bats, tu ne pourras pas rivaliser avec un mec qui en veut autant que toi mais qui se bat avec toute son armée derrière lui...
Donc, les EMM à 65€ l'année effectivemment c'est une belle avancée de la culture, mais dans notre monde ça ne vaut pas grand chose pour passer un concours d'entrée au CNR.
Et même si tu vas à toutes les master class gratuites, dis toi que ceux qui ont des thunes iront à toutes celles gratuites et à toutes celles payantes...

Pourtant je suis de ton côté, j'aime croire qu'avec la volonté on peut tout faire et réussir même sans thune meme avec un instrument construit en carton etc etc... Mais il y a des jours j'ai l'impression que c'est pas mal une utopie aussi.
Aujourd'hui je me fais l'avocat du diable...

Et les gens qui font des concours, ça n'est pas seulement pour se prouver qu'il est le meilleur parmis les meilleur, c'est aussi pour se donner un but chaque année, et puis découvrir d'autres gens, et aussi découvrir combien le monde est pourri quelque soit le domaine...


27

Hors sujet :

Citation : Et les gens qui font des concours, ça n'est pas seulement pour se prouver qu'il est le meilleur parmis les meilleur, c'est aussi pour se donner un but chaque année, et puis découvrir d'autres gens, et aussi découvrir combien le monde est pourri quelque soit le domaine...



Tu as bien entendu compris qu'il s'agissait avant tout d'une plaisanterie. Même si elle garde, pour ma part, un fond de vérité : j'ai bouffé grâce à la musique pendant pas mal d'années, et je n'ai pas sur mon CV de titre ronflant qui "fait bien". Sur l'univers pourri de la musique, je crois surtout que beaucoup (moi y compris) attendent beaucoup de "la société", mais ne sont pas prêts à se bouger le derrière pour ce qu'ils veulent. :clin:



Hors sujet :

Citation : Quand tu pense que les gars qui passent les concours ont des instrus qui valent 10 fois ton instrument en terme de qualité et en terme de prix, que ces gars là se ramènent avec leur accompagnateur, qu'à côté de ça ces mecs là bossent autant voire plus que toi parce que leur "environnement leur permet.



Je suis pas un gars malheureux, je suis issu d'un milieu social plutôt favorisé par rapport à d'autres, j'ai de bons instruments et je sais bien jouer. Néanmoins, simplement parce que je n'ai pas l'ambition de vivre en étant musicien, et que par conséquent je ne me donne pas les moyens de l'être, je ne PEUX pas l'être.
Avoir du beau matos, du fric et du temps ne fait pas de soi un musicien. Ce qui fait le musicien, c'est le mec qui éteint son PC et va bosser son instrument au lieu d'en parler ! :mdr:




Finalement, pour en revenir à la limite d'âge pour les CNR, j'attends toujours qu'on me propose un autre mode de sélection viable et aussi égalitaire que l'âge... :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
A la Compagnie Nationale du Rhône il n'y a pas de limite d'âge pour faire éclusier dans les rades du coin.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
29
Ce à quoi je réponds que l'âge n'est pas un critère égalitaire !!!
pourquoi pas la longueur des cheveux, la taille des pieds, la couleur des dents!!!
Pourquoi l'âge serait discriminent ???????????????

Mais comme tu es totalement convaincu, bye...

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

30

Citation : Ce à quoi je réponds que l'âge n'est pas un critère égalitaire !!!
pourquoi pas la longueur des cheveux, la taille des pieds, la couleur des dents!!!
Pourquoi l'âge serait discriminent ???????????????



Ouhla, déjà, faut pas s'énerver comme ça, à moins de vouloir absolument garder son petit point de vue, hein ! Moi je suis là pour partager et discuter... :boire:

L'âge est un critère égalitaire, puisqu'il atteint tout le monde, quel que soit le sexe, la couleur de peau, l'origine sociale, la profession, la condition physique ou encore le niveau de culture générale.
La couleur des dents me semble également égalitaire, mais sans doute plus délicat à mettre en place et à vérifier, sachant que l'on peut "tricher" en plus.

Citation : A la Compagnie Nationale du Rhône il n'y a pas de limite d'âge pour faire éclusier dans les rades du coin.



On ne parle pas du métier de musicien, qui n'a évidemment pas de limite d'âge maximal, mais bien de l'accès à une des voies qui permettent un début de qualification professionnelle.
Pour faire éclusier, je ne connais pas le niveau de diplôme requis, mais il faut sans doute le Brevet des Collèges, et les conditions d'accès aux collèges qui forment à ce diplôme sont également assez stricte. Je n'ai jusqu'à présent jamais vu un homme de 40 ans élève en collège.
Comme je n'ai jamais vu un homme de 60 ans commencer à prendre des cours au cursus professionnel dans un Conservatoire. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.