Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musical episode

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 3 887 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Musical episode
Yop les gens.

je crois que c'est mon premier sujet crée, j'ai si peur... :oops:

Bon allez zou: j'me demandais, par pure curiosité, si les gens qui connaissent rien au reggae, sont conscients que la musique jamaicaine des années 60/70 est à l'origine de l'essentiel de la musique actuelle?

C'est ce que pas mal de musicologues ont constaté, et j'aurais perso bien du mal à les contre-dire (mais je suis bien sûr tout sauf objectif sinon c'est pas drôle):

la mise en avant de la basse, le groove (avec le funk principalement), les premiers mix drum&bass, le concept des versions (le remix avant l'heure quoi), le dub (déconstruction sonore + effets + plus tard le beat stepper aux origines du rythme tekno old school), les prémices du hip hop (le fait de parler en rythme sur une instru) etc... :fou:

Si ça n'englobe pas toute la musique actuelle (on peut enlever grosso modo le rock/metal), ça fait quand même beaucoup pour une si petite île...

Totalement dédicacé (et y'en aura pas pour tout le monde) aux: "Wof, le reggae c'est chiant, Slipknot c'est mieux" :bise:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si on intègre le jazz et ses dérivés on est nettement en dessous des 80% en fait...
12
Jr0001 pour ce qui est du kick du steppa, je pencherais d'avantage pour des origine bavaroises ( cf le post de Yan Low) :mdr:

Citation : rock n'a pas tant que ça échappé aux révolutions jamaicaine


c'est vrai que pas mal de rock à été écrit sous influence Jamaicaine.. et je parle pas nécéssairement d'influence musicale :langue:

Concernant le DUB.. je ne sais pas si le fait d'utiliser le delai à outrance en fait un style qui a eu une influence majeure... cela reviendrait à dire que le delai est a l'origine du DUB :?!:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

13
Jr0001 pour ce qui est du kick du steppa, je pencherais d'avantage pour des origine bavaroises ( cf le post de Yan Low) :mdr:

Citation : rock n'a pas tant que ça échappé aux révolutions jamaicaine


c'est vrai que pas mal de rock à été écrit sous influence Jamaicaine.. et je parle pas nécéssairement d'influence musicale :langue:

Concernant le DUB.. je ne sais pas si le fait d'utiliser le delai à outrance en fait un style qui a eu une influence majeure... cela reviendrait à dire que le delai est a l'origine du DUB :?!:

Citation : Le son de la Jamaïque doit son importance au fait qu’il a été le porte voix de l’Afrique toute entière donc avec pas mal de personnes concernées dernières.

pas plus que le blues à mon avis

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

14

Citation : Enfin, au sujet des étiquettes, je suis contre également. Mais quand on te parle de la difference entre le funk et le raggae, faut pas non plus halluciner, on en est pas au niveau de "hard house jungle speed core oldskool" non plus, on parle des bases...

c'est vrai je plussoie, je me suis un peu emporté.

Citation : Le son de la Jamaïque doit son importance au fait qu’il a été le porte voix de l’Afrique toute entière


+1
Afrique, berceau de l'humanité ! Avec les Tam-Tam, la D&Bass était déjà là !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

15

Citation : Concernant le DUB.. je ne sais pas si le fait d'utiliser le delai à outrance en fait un style qui a eu une influence majeure...



Pidjy--> visiblement t'es pas fan, et j'ai pas de souci avec ça je peux comprendre. Maintenant il faut qd même que tu sois un peu honnête, au-delà des effets utilisés (enfin pas mal de gars là bas bricolaient leurs propres effets c'est déjà énorme com avancée ceci dit), le principe de déconstruction/reconstruction instrumentale par un ingénieur du son, c'est un pas de géant vers le concept du remix ô combien exploité aujourd'hui.

Concernant la drum&bass, sûr ça ne ressemble pas directement aux son roots 70's, mais les jamaicains sont les premiers à avoir mixé basse/batterie en avant parfois de manière très dépouillée, avec une bonne 20aines d'années d'avance!!
16
Oui cependant malgres le nom de "drum and bass", cette musique est loin de n'etre que du "simple" basse-batterie.
Quand au dub, meme s'il est vrai qu'il peut sembler un peu abusif de lui laisser etre un véritable style, ce que dit p-dro est tout à fait juste. Ce fut une avancée énorme que l'on ne peux nier aujourd'hui. C'est en quelque sorte la premiere musique de producteur.

Apres parier sur la vingtaine d'année d'avance, je ne m'y risquerait pas, au contraire. L'apogée du dub vers la premiere partie des 70's correspond aussi à l'envolée du funk (on y retrouve les memes bases basse/batterie agencée differement), sans oublier les prémices de l'électronnique et du hiphop qui pointent le bout de leur nez vers la fin de la décénie.

17

Citation : Oui cependant malgres le nom de "drum and bass", cette musique est loin de n'etre que du "simple" basse-batterie.



Dis moi pas qu'c'est pas vrai?

:clin:
18

Citation : visiblement t'es pas fan, et j'ai pas de souci avec ça je peux comprendre



et bien je vais te surprendre mais pas du tout , bien au contraire, le dub je kiff.. le reggae aussi!

et je ne suis pourtant pas en adequation avec ta "theorie"

ben ouis

J'argumenterais plus tard, la c'est vendredi soir so Fiesta!!!! :bravo2:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

19

Citation : et bien je vais te surprendre mais pas du tout , bien au contraire, le dub je kiff.. le reggae aussi!



ça pour une surprise! :mdr:

Ceci dit la question n'est pas de défendre ou non son bout de beefsteak parce on aime bien le roots jamaicain... non le fait est que tout musicologue un peu honnête (pourtant j'aime pas trop les musicologues d'habitude) a depuis longtemps reconnu cette héritage du dub pour les productions remixées, tout comme l'indéniable rôle du son jamaicain concernant la naissance du hip hop.

Donc en fait ce n'est pas "ma théorie" comme tu dis...

Bon mais en tous cas t'as bien raison de pas rester bloqué sur AF un vendredi soir, c'est pas dans mes habitudes non plus , mais là j'fais une exception, ma copine est malade.

Enfin j'vais p't'être quand même aller me chercher une bière fo pas déconner non plus :non:
20
J'ai lu l'autre jour (bouquin de Bruno Blum me semble-t-il) que le premier vrai succès international de l'histoire avec une boite à rythme et non un batteur, était le morceau Natty Dread sur l'album du même nom, de Marley (enregistré en 1973).

L'eusses-tu cru? ( :oops: )

Toujours un train d'avance ces jamaicains :mdr:



nota: si un modo peut déplacer le sujet vers "théorie musicale", il est le bienvenu :clin: