Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musical episode

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 3 886 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Musical episode
Yop les gens.

je crois que c'est mon premier sujet crée, j'ai si peur... :oops:

Bon allez zou: j'me demandais, par pure curiosité, si les gens qui connaissent rien au reggae, sont conscients que la musique jamaicaine des années 60/70 est à l'origine de l'essentiel de la musique actuelle?

C'est ce que pas mal de musicologues ont constaté, et j'aurais perso bien du mal à les contre-dire (mais je suis bien sûr tout sauf objectif sinon c'est pas drôle):

la mise en avant de la basse, le groove (avec le funk principalement), les premiers mix drum&bass, le concept des versions (le remix avant l'heure quoi), le dub (déconstruction sonore + effets + plus tard le beat stepper aux origines du rythme tekno old school), les prémices du hip hop (le fait de parler en rythme sur une instru) etc... :fou:

Si ça n'englobe pas toute la musique actuelle (on peut enlever grosso modo le rock/metal), ça fait quand même beaucoup pour une si petite île...

Totalement dédicacé (et y'en aura pas pour tout le monde) aux: "Wof, le reggae c'est chiant, Slipknot c'est mieux" :bise:
2
Alors le reggae étant issue du rock-steady et du ska, on peut dire que les musiques actuelles descendent toutes du blues viennois ? ;) nan mais faut arrêter les étiquetages, ça ne mène nulle part.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

3

Citation : nan mais faut arrêter les étiquetages, ça ne mène nulle part.



mais de quoi tu parles au juste? :?!:

la remarque est simplement: la musique jamaicaine a plus révolutionné la conception de la musique actuelle que la "country music" par exemple. Les premiers dj toasters, les premiers mix drum&bass, les premiers remix, l'utilisation massive d'effets etc...

Citation : les musiques actuelles descendent toutes du blues viennois ?



hé hé ton humour est décapant :mdr:

Là en l'occurrence on se fiche de savoir d'où vient le son jamaicain (du mento/calypso + soul et rythm&blues americain pour faire vite qd même), et on ne dit pas non plus que la techno, c'est du reggae.

C'est juste que la plupart des musicologues ont constaté que la musique jamaicaine des 70's avait quasi 20 ans d'avance sur les canons de la musique actuelle.

Maintenant si tu considères que ce n'est pas quelque chose d'intéressant à étudier pour quiconque se passionne un peu pour la musique, alors oui effectivement "ça ne mène nulle part", pas plus que de savoir que Jaco Pastorius était un grand bassiste c'est vrai... :nawak:
4

Citation : on peut enlever grosso modo le rock/metal


Citation : et on ne dit pas non plus que la techno, c'est du reggae.


Bon ben si' t'enleve le Rock et ses derivés ( metal etc..) la musique electronique ( electro, techno etc..)
le classique, la "world" music... ce qui reste ne justifie peut être pas de généraliser du style "à l'origine de l'essentiel de la musique actuelle"

Sauf si la musique actuelle se limite au Rap/hiphop Rnb...

Citation : blues viennois



+1 Tout a fait

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

5

Citation : le classique



en musique actuelle tu peux mieux faire je pense :oo:

mais sinon---> On n'enlève pas la musique electronique justement! Et non plus la "world" music mais pour des raisons différentes: là tu retrouve carrément du reggae teinté partout (d'Ayo à Sierra Leone Refugees en passant par Gilberto Gil ou les artistes océanien...)

reste effectivement le rock/metal qui n'a rien piqué aux canons roots 70's...

Mais bon on s'en fout le sujet maintenant c'est la ménopause, pour ou contre.
6
Dans le rock, y'avait les Clash quand même et pas mal d'autres.
7

Citation : "En quelle année Dom Janvier a-t-il posté son 10000ème post?", ben ça se bouscule pas au portillon...



t'es bien au fait des moeurs du forum pour un Nioub...

Citation : en musique actuelle tu peux mieux faire je pense



D'ou crois tu que proviennent les règles de l'harmonie telle qu'elle sont utilisée aujourd'hui?

Citation : Dans le rock, y'avait les Clash quand même et pas mal d'autres



Tu m'étonnes! et on a pas parlé de la Folk, pop.. etc..

Citation : Mais bon on s'en fout le sujet maintenant c'est la ménopause, pour ou contre.



Ok .. Salut!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

8

Citation : Dans le rock, y'avait les Clash quand même et pas mal d'autres



J'sais pas si t'as bien saisi cette phrase Pidjy. Les Clash et pas mal d'autre ont joué gavé de reggae/dub, c'est donc un contre-exmple pour dire que même le rock n'a pas tant que ça échappé aux révolutions jamaicaine...

Pour ce qui est de ça:

Citation : t'es bien au fait des moeurs du forum pour un Nioub...



ouais vieux loup de mer, mais tu devrais être content, ça veut dire qu'avant de poser des questions samplées/resamplées 1000 fois, j'ai bien potassé la fonction recherche du forum quand j'avais un problème :ange:

En bref le nombre de post n'est pas nécessairement représentatif du degré de culture audio-fanzinienne...
9
Sinon je suis assez d'accord avec la reflexion de P-dro.
Oui le raggae avait de l'avance, par contre le drum and bass, rien à voir avec le raggae 70's quand meme; certe cette musique a fortement été influencée par le raggae, mais de là à dire qu'elle prend pied à cette periode en jamaique, j'accroche pas du tout.
Pour ce qui est du rythme techno, le kick du steppa, je pense que meme si son infuence n'est pas négligeable sur la techno, il faut plus aller chercher du coté du disco et le rythme ultra carré qui correspond mieux à l'esprit disco.

Pour moi, la musique actuelle vient évidement du blues. On peut d'ailleurs en faire une sorte de chaine de tracabilité, quand le blues se mue en rythme and blues et la se divise en trois: le rock and roll, la soul et le rock steady.
Nous avons la les trois sources principales qui se télescope dans les années 80 et 90 pour donner le hiphop et l'electronique (meme si on peux considerer, de part les techniques de créations utilisée et la proximité géographique et temporelle que ces deux musiques sont suffisement liées pour ne faire qu'un seul courant).

Enfin, au sujet des étiquettes, je suis contre également. Mais quand on te parle de la difference entre le funk et le raggae, faut pas non plus halluciner, on en est pas au niveau de "hard house jungle speed core oldskool" non plus, on parle des bases...

10
Sinon géographiquement, avec l’Angleterre, les USA, la Jamaïque, tu dois avoir 80% de la musique de ces 50 dernières années.

Sachant que la Jamaïque a effectivement eu un rayonnement énorme par rapport aux productions diffusées, quantitativement moins importante qu’en Angleterre et les USA.

Le son de la Jamaïque doit son importance au fait qu’il a été le porte voix de l’Afrique toute entière donc avec pas mal de personnes concernées dernières.