Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le lap tapping

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 018 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le lap tapping
Slt, je voudrez commencer le lap tapping , qui est un style utilisé par Erik mongrain. j aurais voulu savoir si c'est possible de trouver des cours expliquant cette technique sur internet ou autres parts. merci
Horizon pas net , reste a la buvette
2
C'est pas bien compliqué.

D'abord il faut que tu accordes ta guitare en open tunning de ton choix, tu trouveras plein de liens ici.

Ensuite avec l'accordage en question, tu tappes les cordes de ta guitare sur leurs harmoniques naturelles pour donner ce son particulier.

De plus, en composant ton morceau (ou un simple délire), tu ajoutes le rythme en tappant sur divers endroits de la caisse. Attention, le micro doit être devant la guitare et pas dans la guitare pour que toutes les percussions soient fidèlement reproduites (si tu ne fais que brancher ta gratte sur un ampli acoustique et que tu tappes sur ta table, tous les sons seront "sourds"*).

Puis le tapping, généralement des pull-offs usant des cordes à vide dans les plans (d'où l'importantce d'un open tunning permettant que toutes les cordes à vide sonnent pile dans la tonalité).

Peu importe la manière de tenir ta gratte, tu peux la poser sur tes genoux à plat mais ça sera plus dur de jouer en picking en même temps.
Sinon tu la prends normalement, le tapping sur les harmoniques naturelles est donc un peu plus difficile à faire avec la main droite.
Donc à toi de voir où t'es le plus à l'aise.
3
Ok, merci bien et par hasard tu saurais pas ou trouver des tablatures avec se style; biz
Horizon pas net , reste a la buvette
4
Nan désolé, je saurais même pas écrire une partoche dans le style (quelles annotations par exemple).

Mais je suis sûr que t'as choppé plein de videos (Preston Reed, Justin King, Kaki King, Andy Mckee, Erik Mongrain etc...) et à partir de là, faut commencer par les tappings, quelles notes, sur quelle corde, et ensuite seulement tu greffes les rythmiques occasionnelles sur la table ou ailleurs.

Je te recommande vivement de bifurquer vers la compo rapidement, c'est un chemin encore très peu exploité, y'a de quoi inventer. Et surtout tu pourras y aller plus progreesivement car tu feras des choses plus simples, ce qui est un super premier pas pour s'habituer à enchainer percu et mélodie. :clin:
5
Oai , on m'avais filé Erik mongrain en référence et à partir de cela j'ai enchainé sur kaki king , qui a pas la meme facon de jouer je trouve.
je regarderais les autres que tu ma ecris. Merci bcp
Horizon pas net , reste a la buvette
6
Peu etre difficile a la base mais quesque sa donne quand on le maitrise amuse toi bien!
7
Dans le guitar part 155 t'as un example de guitare percussive par Jean-Felix Lalane. C'est pas exactement ce que tu recherches mais ça peut te donner une piste ou une idée de ce que c'est que de jouer "différement".
8
Hésite pas à nous faire écouter tes premiers pas (ou d'autres qui seraient dans la branche), histoire de... :)

Ah et pis tenez, un morceau ou je "tap" sur ma gratte : ici.
9
Ok je vais y penser , en tout cas merci de m'avoir aidé, tua eté le seul
biz
Horizon pas net , reste a la buvette
10
Il est très sympa ton morceau head minerve, mais le sson de splash est hor-rib-le!