Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triolet

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 419 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Triolet
Bonjour,

Je me présente. Je fais de la musique depuis un moment mais j'ai un gros problème avec le triolet.En effet, je sais ocmment il se joue maisje ne comprends pas quelque chose.
La triolet de croche s'ecrit 3 croches avec un pont au-dessus et un 3(pour dire que c'est un triolet). Cependant, le pont du triolet ne signifie pas normalement une liaison mais est simplement l'écriture du triolet.
Cependant, depuis queje suis tout petit, je joue le triolet lié à chaque fois que je vois un pont au-dessus. Est-ce vraiment mauvais? Merci de m'aider.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si je suis convaincu ce n'est pas cela que je veux dire.
Bon ben j'ai étudié un peu ce que je vous ai demandé pour bien voir ce que je ne comprends pas. En fait je vois bien maintenant ou est le probleme.
Dans un triolet, souvent on a un pont avec un 3 au-dessus...ou alors on peut aussi avoir un arc marqué d'un 3. Mais depuis que je suis petit, la liaison que l'on emploie(liaison d'interprétation) est exactement la même que le pont qu'on marque au-dessus du triolet...c'est pour cela que j'ai toujours fait ça...et on ne m'a jamais rien dit jusqu'a aujourd'hui....alors j'ai demandé à 2 profs différents à mon académie. L'un dit comme moi qu'il faut lier, l'autre dit que ce n'est pas lié mais qu'il faut faire un du (et pas un tu)...c'est pour ela que je sollicite votre avis. Encore désolé pour le dérangement...j'aimerais avoir votre avis une derniere fois. Merci.
12
Lorsqu'il faut lier les notes du triolet, on le note avec un crochet avec le chiffre 3 + l'arc de liaison.
13
Le crochet ou le pont sous le 3 sont une meme chose.... celà dépend juste de l'éditeur qui à informatisé la partition avec un certain logiciel..... pour moi une lettre en italic, en arial ou autre, restera toujours la même lettre ..... c'est la même chose pour le crochet ou l'arc pour le 3 du triolet...
14
Ok, Michaaa, je vois ; c'est parfois un arc qui ressemble à une liaison, mais le fait qu'il soit surmonté de "3" lui donne un sens différent (triolet).

C'est marrant, sur rec.music.compose, en ce moment, il y a un crépage de chignon du même genre, à savoir : les liaisons métriques (ties) et les liaisons expressives (slurs) ou de phrasé ont à peu près la même allure typographique, et des sens pourtant bien différents !
15
Ben alors vous jouez la meme chose avec un arc ou un pont. Entièrement détaché alors pour un triolet avec un pont et un 3?
16
Joue le comme tu le sens.
17
Allo jai du mal à comprendre commen fonctione les envoy de méssages ,je vois des messages qui date de 2003 ? j'aimerai bien me trouver sur le bon forum et a la date du jour!
18

Citation :
Joue le comme tu le sens.


Un triolet bien élevé ne sent rien :mdr:
19
Bonjour,un conseil svp,si je décide de reharmoniser un standard de jazz en remplacent certaint accords par des substituts et que je le joue sur cette base!et que le pianiste qui m'acompagne ,décide subitement de suivre la grille d'origine,et que moije continu de joué sur ma grille réharmonisé ,d'aprés vous est-ce que je reste dans le son,voir la tonalité?
(je suis musicien amateur et je vous pose cette question,merci.
20

Citation : Bonjour,un conseil svp,si je décide de reharmoniser un standard de jazz en remplacent certaint accords par des substituts et que je le joue sur cette base!et que le pianiste qui m'acompagne ,décide subitement de suivre la grille d'origine,et que moije continu de joué sur ma grille réharmonisé ,d'aprés vous est-ce que je reste dans le son,voir la tonalité?



Tu devrais ouvrir un autre thread pour ça. Mais je peux t'apporter aussi un élément de réponse. Si tu utilises (correctement) des substitutions, le pianiste peut continuer à jouer normalement la grille. Les substitutions ne changent pas la tonalité.