Modulations: comment ça marche?
- 23 réponses
- 10 participants
- 2 925 vues
- 12 followers

Laurent Juillet

Voici quelques principes très utilisés en musique tonale:
1°/ Il faut de manière générale ennoncer le Vème degré de la nouvelle tonalité le plus rapidement possible pour affirmer le changement.
2°/les modulations sont plus claires si elle interviennent à la suite d'une cadence ou d'une fin de phrase.
3°/ Pour moduler vers un ton voisin, c'est à dire une tonalité ne possédant qu'une altération de différence avec le ton de départ, il est bon de passer par des tons éloignés pour bien marquer le changement.
4°/ les modulations les plus courantes se font vers le ton de la sous-dominante ou de la dominante, vers le ton relatif (modulation en tierces et sixtes).
Dans l'absolue toutes les modulations sont possibles, mais il en existe des fortes et d'autres moins. Quelle est la marche à suivre pour savoir si une modulation va t'être plus ou moins forte? Et bien, c'est quasiment comme pour les accords. Si la tonalité de départ est en rapport de "Dominante" (5te descendante) avec la suivante elle va renforcer et affirmer cette dernière, c'est un peu la même chose à l'envers pour le rapport de "Sous-Dominante".
Cela peu s'expliquer parceque dans le premier cas le I degré de la première tonalité devient le Vème de la suivante et reste un degré fort. Dans le second cas ce I degré devient IVème degré du nouveau ton, un des trois degré important.
Les autres modulations sont plus "douces" car les degré importants perdent leur rôle pépondérant ou affirmateur dans le nouveau ton, c'est le cas, par exemple, dans la modulation vers le relatif mineure ou majeure.
Une autres chose qui renforce les modulations c'est la surprise. En effet quand au cours d'un morceau on module brusquement, ou non, vers une nouvelle tonalité, eloignée le plus souvent (un ton ou un demi-ton au dessus ou en dessous), alors que le discours est monotonale depuis le début, à tous les coups on est sur de surprendre l'auditeur.
Voià un petit topo réaliser à chaud et sans révisions de ma part qui, je l'éspère, aidera un certain nombre d'entre vous. Je suis sur qu'il y a des choses à rajouter ou à corriger derrière tout ça, alors n'hésitez pas, je suis très intérèssé.
Laurent.

a.k.a

Pevets

Anonyme

comme je me remet au piano classique, baroque plus précisément: Bach, haendel
je m'suis dit : j'en ai marre de m'planter chaque fois à la mesure x où il faut jouer un fa# au lieu d'un fa, essayons de comprendre d'où vient ce dièse qui n'est pas à la clé ? et là, après avoir étudié les types d'accords associés à leur degré relatif et les tonalités, je tombe sur cette modulation!
Comme l'auteur du topic le signale, la 1ière modulation qui est utilisée est celle passant par l'accord de dominante:
le "morçe" est en do majeur, le degré V, typique de la tonalité (car unique) est G7, accord particulièrement instable qui se résout en principe sur le degré I, soit l'accord de C -V=>I= cadence parfaite- mais qui peut devenir lui-même le degré I d'une nouvelle tonalité = sol majeur et alors vient notre fameux fa# qui indique que l'on est dans une nouvelle tonalité...;
Résultat, on vient de moduler propre et sans bavure!
En fait, ce procédé apparait dans quasi-tous les morceaux classiques et en particulier chez Bach,Mozart et Haydn...
autre type de modulation: même tonalité mais de mineur, on passe à majeur :
Ex: passer de do mineur à do majeur > en do mineur : 3 bémols possible car do mineur = mib majeur et mib majeur= sib,mib et lab à la clé; particularité: en mode mineur, les bémols ne sont pas toujours à la clé, donc on peut dans une mesure avoir un mib, ou un la ou un si-bécarre et être en tonalité mineure;
Une autre modulation > passer par les tritons ( dominants substituts)...

a.k.a

Citation : piano classique, baroque plus précisément
mmmh...
Citation : particularité: en mode mineur, les bémols ne sont pas toujours à la clé, donc on peut dans une mesure avoir un mib, ou un la ou un si-bécarre et être en tonalité mineure;
J'avouerai que cette phrase me laisse perplexe.
Citation : Une autre modulation > passer par les tritons ( dominants substituts)...
oui, c'est la même chose que de moduler à la dominante : ton fa# en do majeur annonce la modulation vers sol.

nightwisher

a.k.a

Tout dépend ce qu'il y a en dessous...

Anonyme

C-_C0_G ou do-mib-sol;do-mib-fa#;sol-si-ré
où on module de do mineur vers sol majeur ( G=degré I ) ou do majeur ( G7=degré V)

a.k.a

Laurent Juillet

Citation : Et cette modulation :
C-_C0_G ou do-mib-sol;do-mib-fa#;sol-si-ré
où on module de do mineur vers sol majeur ( G=degré I ) ou do majeur ( G7=degré V)
On plutot en Sol avec résolution sur une tierce picarde. Non?

RaphRaymond

Citation : C-_C0_G ou do-mib-sol;do-mib-fa#;sol-si-ré
Je ne connais pas ta notation du début, mais selon les arpèges je lis Cm, Cdim, G et ça se résoud en CMajeur (ou mineur mais ça fait un peu bizarre). C'est justement très utilisé en baroque et par Bach dans ses préludes mineur comme majeur, en majeur ça donne C Cdim G7 C...
par contre:
Citation : Pas forcément, ton Fa dièse peut être un passage emprunté à la gamme mineure mélodique
ok si tu parles d'une gamme sol mineure mélodique mais pas d'une gamme de do.Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
- < Liste des sujets
- Charte