J'essaie de faire du repiquage de chorus pour essayer de bien intégrer la grille et m'inspirer de qql idées,...et j'ai trouvé une version d'un big band où il y a un super solo de sax,...que j'essaie d'écouter et de repiquer,mais il y a un passage génial qui m'intrigue et que je n'arrive pas à anlayser : peut-être que qql peut m'aider ? Pour cela je vous envoie le site de ce morceau avec le passage à écouter:
le passage à écouter se situe à 2'06 : est-ce des accords diminués joués successivement ? est-ce bien sur le début de la grille ? sur les accords de Em7 ? J'arrive pas à trouver les notes,...?
Désolée, jazzphoton, mais ton repiquage est erronné. Le saxophoniste joue les notes suivantes :
fa# la# do# - sol do mi - sib réb solb - do mi sol - réb solb sib - mi sol do
Il s'agit simplement de triades arpégées : C et F# (ou Gb).
L'emploi de la triade de C sur l'accord de Gm s'explique par le fait qu'il s'agit de la superstructure de l'accord : sol sib ré fa la DO MI SOL. Quant à la triade de F#, qui sonne délibérément "out", je risquerais une explication, sans certitude : il s'agit de la substitution tritonique de l'accord de C.
(Je sais, j'arrive après la bataille...)