Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation et repiquage de chorus

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 5 066 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Improvisation et repiquage de chorus
SALUT :lol:


Je bosse actuellement sur une grille de blues qui est celle de HAITIAN FIGHT SONG de Charly mingus au sax la grille est la suivante :

Em7 Em7 Em7 Em7
Am7 Am7 Em7 Em7
F#m7b5 B7#9 Em7 F#m7 B7#9

J'essaie de faire du repiquage de chorus pour essayer de bien intégrer la grille et m'inspirer de qql idées,...et j'ai trouvé une version d'un big band où il y a un super solo de sax,...que j'essaie d'écouter et de repiquer,mais il y a un passage génial :aime: qui m'intrigue et que je n'arrive pas à anlayser : peut-être que qql peut m'aider ? Pour cela je vous envoie le site de ce morceau avec le passage à écouter:

https://www.youtube.com/watch?v=hn4hK8n-YII&mode=related&search=

le passage à écouter se situe à 2'06 : est-ce des accords diminués joués successivement ? est-ce bien sur le début de la grille ? sur les accords de Em7 ? J'arrive pas à trouver les notes,...?

Qui veut bien m'aider ? :((

merci d'avance et a +
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Bah en fait j'en connais pas d'autre... des connus pour eux même.

Sinon je connais le contre bassiste de tel ou tel guitariste pianiste, mais connue pour lui même... c'est rare je crois.

Je vais créer un thread "quel est votre contrebassiste preferé" : on va se marrer. :grossedéconade:

12
Désolée, jazzphoton, mais ton repiquage est erronné. Le saxophoniste joue les notes suivantes :
fa# la# do# - sol do mi - sib réb solb - do mi sol - réb solb sib - mi sol do
Il s'agit simplement de triades arpégées : C et F# (ou Gb).
L'emploi de la triade de C sur l'accord de Gm s'explique par le fait qu'il s'agit de la superstructure de l'accord : sol sib ré fa la DO MI SOL. Quant à la triade de F#, qui sonne délibérément "out", je risquerais une explication, sans certitude : il s'agit de la substitution tritonique de l'accord de C.
(Je sais, j'arrive après la bataille...)
13
La grille sur laquelle improvisent les 2 saxs est une grille de blues mineur en sol:

G - 7 % % %
C - 7 % G - 7 %
Eb 7 D7 G - 7 A-7b5/D7

de temps à autres: accords d'enrichissement

en gros


pour bien repiquer: un logiciel "transcribe": pas cher et très pratique

bon courage