Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique microtonale !

• 50 réponses
  • 21 participants
  • 21 956 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La musique microtonale !
Qu'est-ce que la musique microtonale ? En Occident, on favorise depuis trois siècles la musique à tempérament égal qui divise l'octave en 12 demi-tons strictement égaux. La musique microtonale, quant à elle, fait appel à des tempéraments inégaux ou division de l'octave en x demi-tons égaux qui semblent parfois étrangers aux oreilles des Occidentaux mais qui colorent depuis toujours la musique traditionnelle hindoue, raï ou africaine.

Que pensez vous de cette musique, qui pour nous solfégiens, sonne faux, puisque ces systèmes ne suivent pas le cycle des quintes/quartes ?

Une question tout de même à se poser, on dit que la clé de l'hormonie repose sur des rapports simple.
Qu'est ce que j'entend par rapports simple ? Ce sont les intervalles d'octaves de quintes. Et tout les intervalles issue des cycle de quintes et quartes.
Hors si l'on divise une octave en 7 ou 24 parties égales où sont encore nos intervalles simple/harmonieux.
Théoriquement si l'on divise une octave en 12 parties égales, presque toutes les notes sonnent fausses. Mais la tolérence de notre oreille, fait que nous ne percevont aucune différence. Enfin presque.

Sommes nous voués à écouter notre musique, en rejettant inconsciemment la musique microtonale des autres peuple ou amateur , juste à cause de nos habitudes ?

J'ai trouvé une superbe oeuvre d'orgue microtonale, octave apparamment découpée en 26 tons égaux !
http://www.microtonalmusic.net/audio/organstudyremix26edo.mp3

Quel peuple a raison ? Surement le notre ....
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Comment çà "déoupage occidentaux" ?? si l'on divise une octave en 26 parties égales, on trouverait environ les notes occidentaux.

Explique stp !
Il y a 12 demi-tons dans l'octave du tempérament égal, donc 24 quarts de tons.
Je n'y connais rien en microtonal, mais ça ne parait pas évident d'établir une correspondance simple sur une base de 24/26 :8O:
12
Bonsoir,
si vous avez un clavier midi et que vous vous intéressez à la musique microtonale, et à toutes les gammes non tempérées, faites vos essais vous-même avec ce logiciel aussi puissant que complexe.
Ca s'appelle FTS, version de démo disponible.
Fractal Tune Smithy
Ne vous laissez pas embarquer, ce truc est un monstre qui touche aussi à la musique fractale,aux polyrythmes et plein de trucs encore plus barbares...

13
14
En tous cas c'est drôlement moche comme logiciel :aime:
15
Hideux même, mais le contenu est assez :8O:
C' est le soft Midi le plus complet et complexe que je connaisse.
Les possibilités sont quasi-illimitées. L'exploiter c'est une autre histoire, l'auteur est vraiment un extra-terrestre. Mais pour "retuner" son clavier comme un silendro balinais à 8 tons, c'est assez simple.
16
Merci electric Aunt Jemima :bravo:

Merci de participer au post et de nous donenr des liens vers des logiciels !
JE viens de tester ce logiciel, mis à part qu'il est moche :??: :oo: comme le disent certains ici :clin: , ce logiciel permet de jouer toutes les gammes inimaginable que ce soit microtonale ou autre.

J'ai essayé de voir ce que çà donnait avec du mozart en microtonale octave divisé en 22 notes égales, çà sonne faux, mais 31 notes çà passe.

Excellent comme soft pour voir l'effet sur une oeuvre déjà existante.

Est-ce que l'on peut composer avec ce soft ?
C'est à dire rentrer des fréquences et leurs temps dans un fichier *.TS ou txt puis le logiciel nous joue ces fréquences de notes ?
17
Oui, tu peux fabriquer tes "scales" ou en importer depuis des logiciels comme
Scala.
Tu peux donc jouer en temps réel. FTS enregistre le fichier midi que tu peux ensuite travailler sur un séquenceur.
Attention quand même à la polyphonie : Le soft peut nécessiter 16 pistes midi pour retranscrire un simple solo de piano. Si tu utilises un sampler logiciel qui supporte le réglage du pitch-bend, tu peux évidemment faire jouer ton travail par des instruments de qualité. Je m'étais amusé à faire jouer le même fichier midi (une pièce de Mozart) par un Steinway sur Gigastudio en accordant "moderne", "Mozart" et "Bach". C'est très intéressant les nuances de perception avec 3 gammes assez proches.
18
Vraiment intéressant ce soft :bravo: si on peut importer versd 'autre logiciel de meilleure qualité !

Enfait je voudrais juste une petite précision, après avoir fabriqué sa "scale", oubien gamme, est-ce que l'on peut importer sous forme de fichier txt ou hex, des données concernant les notes et leurs durée...apparament on peut pas composer avec ce fichier.
En gros dans le fichier txt ou hex :
note1 fréquence 523hz - durée 0.8s
note2 fréquence 440hz - durée 1s

etc etc peut-on faire ce style puis importer ?

Tu m'as compris ? :oops:
19
Je ne pense pas, mais Scala est beaucoup plus technique et théorique (et beaucoup moins ludique aussi ... :??: ) et permet peut-être cette approche là. Bon courage en tout cas, je n'ai ni les compétences ni le courage pour me plonger dans ce labyrinthe, je me sers de FTS de façon expérimentale et intuitive...
20
MErci Electric Aunt Jemima.
MAis si tu connaitrais connais d'autres logiciels où l'on peut inscrire des données sous formes de txt ou hex (fréquences microtonale) puis les importer dans un logiciel musicale de meilleure qualité fais moi signe !

Sinon pour continuer le débat, au début quand j'ai dis : quel peuple a raison
:D: , j'ai bien sûre eu en tête que c'est notre musique occidentale qui est la "plus naturelle".
MAis la question est bien justifiée. Nos notes sont issues d'un cycle de quintes et de quartes.
La quinte (l'inverse, sa quarte) est le deuxième intervalle le plus consonnant après l'octave.
Ce cycle (ramenée à une octave) produit en même temps 24 notes. On en sélectionne que 12, je sais pas pourquoi pour simplifier la musique, certaines notes on des fréquences très proches.
Un autre cycle comme : 5/3 produit très peu de notes.
Je ne veux pas critiquer les musiques qui utilise des quarts de tons, mais comment ces notes, sont-elles obtenues ?
Et questions fondamentale pourquoi diviser une octaves en x partie égales, pourquoi ne pas prendre un cycle, ou garder celui des quintes?

Bof en y pensant, tout est habitude des peuples...