Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique microtonale !

  • 50 réponses
  • 21 participants
  • 21 270 vues
  • 26 followers
1 La musique microtonale !
Qu'est-ce que la musique microtonale ? En Occident, on favorise depuis trois siècles la musique à tempérament égal qui divise l'octave en 12 demi-tons strictement égaux. La musique microtonale, quant à elle, fait appel à des tempéraments inégaux ou division de l'octave en x demi-tons égaux qui semblent parfois étrangers aux oreilles des Occidentaux mais qui colorent depuis toujours la musique traditionnelle hindoue, raï ou africaine.

Que pensez vous de cette musique, qui pour nous solfégiens, sonne faux, puisque ces systèmes ne suivent pas le cycle des quintes/quartes ?

Une question tout de même à se poser, on dit que la clé de l'hormonie repose sur des rapports simple.
Qu'est ce que j'entend par rapports simple ? Ce sont les intervalles d'octaves de quintes. Et tout les intervalles issue des cycle de quintes et quartes.
Hors si l'on divise une octave en 7 ou 24 parties égales où sont encore nos intervalles simple/harmonieux.
Théoriquement si l'on divise une octave en 12 parties égales, presque toutes les notes sonnent fausses. Mais la tolérence de notre oreille, fait que nous ne percevont aucune différence. Enfin presque.

Sommes nous voués à écouter notre musique, en rejettant inconsciemment la musique microtonale des autres peuple ou amateur , juste à cause de nos habitudes ?

J'ai trouvé une superbe oeuvre d'orgue microtonale, octave apparamment découpée en 26 tons égaux !
http://www.microtonalmusic.net/audio/organstudyremix26edo.mp3


Quel peuple a raison ? Surement le notre ....
2
3
J'ai assisté à une conférence sur la musique microtonale il y a quelques temps, et c'était super intéressant. Le conférencier passait des extraits de morceaux dans cet esprit là, mais aussi de métal t de musique newage. En tout cas, ce morceau est vraiment beau. Ce n'est pas une musique que j'écouterai toute la journée ceci dit.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

4
Pourquoi tu n'écouterais pas toute la journée ?
Tu n'aimes pas le style microtonale ?
T'es habitude t'orientes plutot vers du do ré mi..etc ?
5
:) philou3004, je pense que la réponse à ta :???: c'est: aucun des 2 peuples n'a raison, ils font partie tous les 2 d'une réalité différente, qui elles même font partie de réalité différente, ainsi de suite, jusqu'ou sa s'arrête je sais pas, il n'y a pas de fin... :oo:, :mdr:
6
Philou - le morceau en lien est il spécialement écrit pour ce type de gamme microtonale? Car apparemment on pourrait le jouer sur une bonne vieille gamme à 12 degrés...ici ça a juste l'air de sonner légèrement faux (quoiqu'après 5 écoutes...)

Citation : Que pensez vous de cette musique, qui pour nous solfégiens, sonne faux


je dirais que ça sonne faux sur une musique "occidentale" (il me manque des mots, là...)mais pas dans le contexte indien,ou africain etc.

d'où la reflexion: ce type d'interval est adapté (ou appelle) à un certain type de musique pour paraître "naturel", mais joué sur des thèmes "occidentaux", ça sonne juste bizarre
7

Citation : Pourquoi tu n'écouterais pas toute la journée ?
Tu n'aimes pas le style microtonale ?
T'es habitude t'orientes plutot vers du do ré mi..etc ?



Ben oui. Et puis avec les 12 tons de la gamme chromatique, y'a déjà de quoi faire. Mais je le répète, il y a des choses intéressantes à apprendre de la musique microtonale.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

8
J'ai bien aimé le lien, et on peut entendre d'autres morceaux en coupant le lien!
Et par contre, c'est basé sur un seul accord, non? Si c'est le cas, je trouve dommage ne de pas étendre les possibilités!
Mais j'ai trouvé justement que ces morceaux se ressemblaient assez! (mais peut être que ce sont des arrangements différents?)

En tout cas, ça permet d'ouvrir les oreilles, et de se rendre compte...qu'on en a pas fini, et qu'en plus de la musicalité, le rythme peut ouvrir des portes qu'on n'inmagine pas!
Mais inseré ces dérivations (par rapport à notre culture occidentale) dans une musique ouverte au grand publique, il faudrait un moment avant que ça arrive!

(les gens sont curieux, mais préfèrent garder leur confort!)
9


En fait le morceau est quand meme basé sur le découpage occidentaux. Non ? Seuls quelques notes sont "fausses" à mon oreille. :noidea:

+1 studio dvx
10
Comment çà "déoupage occidentaux" ?? si l'on divise une octave en 26 parties égales, on trouverait environ les notes occidentaux.


LA question que je me posais.
En microtonale les intervalles entre les notes d'un accords sont-ils environs les intervalles issues des cycle de quartes et quintes.
Ceci pourrait expliquer peut-être que cette oeuvre d'orgue parait pour nous sonner juste.