Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi 7 notes?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 10 273 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pourquoi 7 notes?
DO RE MI FA SOL LA SI, il y'en a sept mais je ne sais plus trop pourquoi. Il doit bien y'avoir une signification...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bah y a pas de question con !
12
J'me demandais comment ils calculaient les hertz à l'époque

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

13

Citation : En faite la 440 a été decidé arbitrairement (par JS Bach il me semble)


:8O: :| :8O:

"La Conférence Internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz."

Je vous invite à lire cette page, très instructive :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
14

Citation : J'me demandais comment ils calculaient les hertz à l'époque



la question n'est pas con, mais le questionneur pourrait ouvrir son dico wiki :clin:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz
15

Citation : La Conférence Internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz



du coup j'ai fais une petite recherche et on trouve un peu de tout sur internet

du genre:
"En réglant le la diapason depuis 151 hertz à 600 hertz le plus courant étant celui de Bach 440 hertz actuellement"

ou encore

"Le diapason avec le la à 440 Hz est introduit en 1859 à l'Opéra de Saint-Pétersbourg. Au XVIIIe siècle, le ton de chapelle (celui de l'orgue) règne dans les Églises ; par exemple, au temps de Bach, à Weimar, l'orgue était plus haut que notre diapason actuel (selon Jacques Chailley, à peu près un Si bémol , au point qu'il devait transposer les parties d'instruments pour leur permettre de jouer avec l'orgue)"
16

Citation : J'me demandais comment ils calculaient les hertz à l'époque



Surtout que Heinrich Rudolf Hertz est né en 1857 :lol:
17
Comme aujourd'hui en faisant des additions etc... 1 hz + 38 hz = 138 hz
Il y avait aussi Helmoltz et ses résonateurs mais ce serait plutot de la mesure que du calcul.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Ludwig_von_Helmholtz
Aussi un moyen de créé un son d'une certaine fréquence sans électronique ni oreille est la sirène, de l'air est projeté sur un disque a trou qui tourne, s'il y a quatre trou (pour faire simple) et quand le disque tourne a 100 tours minutes un son de 400hz (4x100) et généré. Il doit y avoir d'autre techniques physique mais je ne les connais pas.
18
Et pythagore dans tout ça?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

19
Je crois que l'achat d'une bonne histoire de la musique s'impose pour certains... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20

Citation :
Comme aujourd'hui en faisant des additions etc... 1 hz + 38 hz = 138 hz


Manifestement un k particulier :oo:
Bon trève de plaisanterie, le principe de génération des sons dans une sirène, je ne connaissais pas, c'est d'une simplicité ébouriffante. Et en faisant plus de trous ça deviendrait carrément strident !

Hors sujet :
Pythagore, Pythagore... il était passé chez Pivot, ce mec ?