Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi 7 notes?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 10 267 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pourquoi 7 notes?
DO RE MI FA SOL LA SI, il y'en a sept mais je ne sais plus trop pourquoi. Il doit bien y'avoir une signification...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Aussi un moyen de créé un son d'une certaine fréquence sans électronique ni oreille est la sirène, de l'air est projeté sur un disque a trou qui tourne, s'il y a quatre trou (pour faire simple) et quand le disque tourne a 100 tours minutes un son de 400hz (4x100) et généré. Il doit y avoir d'autre techniques physique mais je ne les connais pas.


Et ils faisaient comment pour connaître la vitesse de rotation? :mrg: :oops:
22
Ils consultaient un derviche :8)
23
Doit bien avoir un moyen, c'est surtout pour dire qu'avec quelques connaissances en physique, il devait y avoir moyen de créer des fréquences choisies avant l'electronique.
Maintenant lesquelles précisément...et aussi a quel moment la recherche et le besoin d'un accordage précis est-il apparut ?
24
Au moment du 33 tours...

Citation :
La Conférence Internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz



:mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
Pour pythagore:

"Outre la fondation de l'école pythagoricienne, il serait à l'origine de la gamme musicale fondée sur le « cycle des quintes », et lui a donné son nom. Selon Isocrate (Busiris, 28–29), c'est lui qui introduisit la philosophie en Grèce, et qui inventa ce mot. Il aurait également introduit les mesures et les poids. Pythagore étudia les sciences mathématiques qu'il a appris des Égyptiens, des Chaldéens (astronomie) et des Phéniciens (nombres et calculs arithmétiques)."

Ben dis donc ça en fait des choses...

Pris sur wikipédia

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

26
Alors j'ai fait une petite recherche car mon histoire de sirene montre qu'on peut créer une fréquence précise, mais pas plus.
Voila un lien sur avant le diapason :
http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/diapason.htm
et un lien sur la mesure de la fréquence au XVIIeme
http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/histoire.htm
27
Interessant merci! :bravo:

Content de voir que ma question prolifère

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

28
Juste pour dire, puisque je trouve ça intéressant, que notre SI (Sancte Iohannes) semble (je dis bien semble) être appelé TI (Tantouze John) dans certains pays. J'ai découvert ça en Irlande récemment. Y'en a-t-il parmi vous qui auraient confirmation ?

Sinon, j'ai lu en diagonale : pas de réponse précise et définitive pour le nombre 7 de notes ? Avec les harmoniques naturelles peut-être trouverait-on une raison valable et mathématique (enfin, physique).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

29
Voici un excellent site qui traîte de ce sujet :

http://mertzweiller.chez-alice.fr/music.htm

la pagination n'est pas très bonne et en facilite pas la lecture mais le contenu est excellent.

Une lecture indispensable pour tout musicien curieux !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE