Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi 7 notes?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 10 266 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pourquoi 7 notes?
DO RE MI FA SOL LA SI, il y'en a sept mais je ne sais plus trop pourquoi. Il doit bien y'avoir une signification...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Tu parles des noms des notes ou de leur nombre?
parcequ'en fait des notes il y en 12
3
Des noms plutot au départ mais les noires peuvent etre pris en compte oui

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4
L'origine du nom des notes de la musique occidentale — do ré mi fa sol la si — se trouve dans un chant grégorien, l'Hymne de Saint Jean-Baptiste, chanté le 24 juin. Cet hymne, écrit en latin, présente la particularité suivante : chaque vers commence sur un degré plus haut que le précédent : ainsi les notes correspondantes furent-elles nommées d'après la première syllabe de chacun des vers.

C'est un moine nommé Guido d'Arezzo — né en Toscane à la fin du Xe siècle — qui eut l'idée d'utiliser ces syllabes : cette appellation s'imposa en lieu et place de la notation alphabétique, toujours en vigueur dans les pays de culture germanique ou anglo-saxonne[1].

Voici le chant en question, suivi de la notation musicale :

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes

pour plus de precision

https://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du_nom_des_notes_de_musique
5
Alors alors...
L'origine du nom des notes (notation latine) vient de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste (chant grégorien)
Ut queant laxis (Ut remplacé par Do, plus simple)
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes

Et puis, pourquoi 7 "notes" (en fait pas le bon terme mais bon)? ben parce que c'est l'échelle chromatique de la gamme temperée, et qui est la base de la musique tonale que nous connaissons en occident. :clin:

Les notes correspondent à une alternance de fréquences (les notes sont des fréquences) jugées agréables et adéquates à un environnement culturel. La musique a depuis l'Antiquité été théorisée grâce à l'art des mathématiques, etc... dans laquelle on rationnalisait la musique par le calcul. C'est comme tout art, on a affiné ses connaissances pour dire que le LA, c'est 440Hz ou presque.

Peut être que dans 300 ou 400 ans, on utilisera d'autres échelles, mélange de nos gammes et des gammes orientales par exemple.
:8)
6
Comment je suis grillé là !!!! Trop fort, je croyais que c'était mon post :8O: :8O: et je ne comprenais plus rien à ce que j'avais écrit ...

:mdr: :mdr:

Mais bon, c'est ça.
7
Je me suis peut etre mal exprimé pardon, je cherchais pourquoi 7 notes précisement, je sais pas comment le dire autrement. Donc ta réponse là m'interesse un peu plus.
Pour le chant grégorien j'étais loin de me l'imaginer celui là, si je comprends bien on lui doit seulement l'attribution du nom des notes.

Tout ça me fait dire que la musique est mathématique au départ

Citation : C'est comme tout art, on a affiné ses connaissances pour dire que le LA, c'est 440Hz ou presque.



Interessant tu peux developper?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

8
Peux être auras tu une réponse içi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_sept_notes
9
En faite la 440 a été decidé arbitrairement (par JS Bach il me semble)

d ailleur aujourd'hui ç'est en train de plus ou moins changé
surtout dans le classique ou les pianos sont maintenant accordés
à 442 hertz
je ne suis plus exactement pourquoi mais il me semble que c'est lié aux
harmoniques
10
Yep merci pour le lien, j'avais pas trouvé l'article :bravo:

C'est en train de se compliquer là! J'ai envie de dire un truc mais jai peur que ce soit tellement con

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.