Y'a t'il un moyen agréable d'apprendre son mache a la guitare ?
- 20 réponses
- 13 participants
- 2 040 vues
- 12 followers
Anonyme
1691
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2007 à 18:49:10Y'a t'il un moyen agréable d'apprendre son mache a la guitare ?
Salut,
Voila je connais les notes des cordes de mi et des cinq premiere cases, mais pour le reste du manche je ne les connais pas et je me demandais s'il y avait un moyen sympa et efficace pour apprendre sans que ce soit sol la fa la sol fa la sol la etc... en boucle comme je fais actuellement... ?
Merci
Voila je connais les notes des cordes de mi et des cinq premiere cases, mais pour le reste du manche je ne les connais pas et je me demandais s'il y avait un moyen sympa et efficace pour apprendre sans que ce soit sol la fa la sol fa la sol la etc... en boucle comme je fais actuellement... ?
Merci
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/10/2007 à 09:31:27
Tu te prends une note, n'importe laquelle, par exemple do #, et tu joues tous les do # que tu pourras trouver sur ta gratte, dans n'importe quel ordre. Après, t'en prends une autre, et tu recommences.
Anonyme
39
3 Posté le 25/10/2007 à 09:37:43
Fais confiance à tes oreilles plus que la connaissance des notes sur le manche. Avec le temps tu verras que une fois que tu te fixes un repère sur le manche (un point personnel, personne n'oblige à rien) tu pourras te retrouver facilement et improviser.
Pour les accords c'est assez "logique" sinon, soit on monte en 1/2 tons soit on descend
Pour les accords c'est assez "logique" sinon, soit on monte en 1/2 tons soit on descend
djali
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 25/10/2007 à 16:23:08
Sinon tu peux essayer de jouer une partition :-)
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 27/10/2007 à 13:10:39
Y'a que 12 cases sur 24 à connaître, déjà c'est ça de gagné (les mêmes repères sont sur les deux parties du manche, sont gentils les luthiers !).
Perso, ce sont les points blancs et les "entre-points" blancs qui me permettent de connaître les notes du manche, ainsi que le système d'octaves que lebat a proposé.
Moi j'ai appris bêtement à quelles notes correspondaient les cases 3/5/7/9 sur toutes les cordes :
G A B C#
C D E F#
F G A B
Bb C D E
D E F# G#
G A B C#
Perso, ce sont les points blancs et les "entre-points" blancs qui me permettent de connaître les notes du manche, ainsi que le système d'octaves que lebat a proposé.
Moi j'ai appris bêtement à quelles notes correspondaient les cases 3/5/7/9 sur toutes les cordes :
G A B C#
C D E F#
F G A B
Bb C D E
D E F# G#
G A B C#
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 30/10/2007 à 17:34:32
C'est une bonne technique Head, je vais essayer ça!
Résultats du questionnaire écolo :
Mreumreum
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 06/11/2007 à 11:58:32
T'entrainer a lire une partition.
Moi c'est comme ca que j'ai fais.
Et puis la lecture , c'est toujours pratique.
( Pour débuter , je te conseille les bouquins de William Leavitt qui sont vraiment sympas , quoique neuneus )
Moi c'est comme ca que j'ai fais.
Et puis la lecture , c'est toujours pratique.
( Pour débuter , je te conseille les bouquins de William Leavitt qui sont vraiment sympas , quoique neuneus )
YEAAAAH
Tonka
2466
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 14/11/2007 à 19:31:39
Je serais plutôt pour jouer les gammes dans toutes les positions possibles, tout en repérant le nom de chaque note.
C'est sûr c'est pas forcément super fun, mais y'a rien de plus efficace. Et puis c'est rentable sur tous les plans : tu bosses à la fois, ton manche, ton oreille, ta technique de main gauche... Si en plus tu bosses au métronome (ce qui est vivement conseillé) tu bosses aussi la précision ryhtmique. Ton harmonie éventuellement en alternant différents modes...
tu peux même enmagasiner des plans à ressortir dans des chorus en déroulant des gammes sur des motifs un peu créatifs genre une note sur deux : "do-mi-re-fa-mi-sol-fa-la-sol-si-du-la-si-sol-la-fa-sol-mi-fa-re-do..." (a toi d'en inventer d'autres.
C'est pas très démago de dire ça, mais je crois que si on veut VRAIMENT progresser, faut passer par là.
C'est sûr c'est pas forcément super fun, mais y'a rien de plus efficace. Et puis c'est rentable sur tous les plans : tu bosses à la fois, ton manche, ton oreille, ta technique de main gauche... Si en plus tu bosses au métronome (ce qui est vivement conseillé) tu bosses aussi la précision ryhtmique. Ton harmonie éventuellement en alternant différents modes...
tu peux même enmagasiner des plans à ressortir dans des chorus en déroulant des gammes sur des motifs un peu créatifs genre une note sur deux : "do-mi-re-fa-mi-sol-fa-la-sol-si-du-la-si-sol-la-fa-sol-mi-fa-re-do..." (a toi d'en inventer d'autres.
C'est pas très démago de dire ça, mais je crois que si on veut VRAIMENT progresser, faut passer par là.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 14/11/2007 à 20:01:49
Oui c'est comme ca que je le travaillais, en jouant les arpeges et en enonçant les notes, mais dieu ! que c'est chiant !
Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte