Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation jazz piano

  • 53 réponses
  • 15 participants
  • 25 983 vues
  • 15 followers
1 Improvisation jazz piano
On peut aussi jouer à l'instinct sans se soucier des gammes ...

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le premier post
11

Citation : On peut aussi jouer à l'instinct sans se soucier des gammes ...


Ou sans l'un ni l'autre, mais là c'est plus du Jazz, c'est du Founasse. :mrg:
12
C'est clair, c'est meme la toute premiere chose à faire.

L'improvisation, c'est d'abord de l'instinct et du sentiment immédiat. Les fausses notes font parties du "jeu", c'est meme une composante du jazz, et c'est seulement apres avoir assimiler cette notion d'immediateté qu'on peut aborder gammes et modes.
Pour jouer jazz, faut jouer dirty quoi a mon sens, ca peut baver, et faux, ca doit vivre.

J'ai discuté plusieurs fois avec mon prof de jazz sur le cas des pianistes classique qui se mettent au jazz... ben sauf exceptions, il y a toujours un enorme blocage sur l'impro. La methode est alors "d'oublier" dans un premier temps la theorie, les gammes et tout ca, de fermer les yeux, et de se laisser aller. Apres, le temps fera le reste, et on pourra alors s'interresser à des choses plus complexes et theoriques.

Sinon, une chose à faire aussi, c'est apprendre a bien formuler des phrases musicales. C'est a dire ne pas enchainer de notes comme ca sans arret, mais faire des phrases avec un debut et une fin qui se sentent bien. :clin:
13
Je peux jouer pendant des heures sans faire une fausse note, pourtant, la gamme je m'en branle totalement. Bien qu'il m'arrive parfois de m'amuser à faire des arpèges blues ou de vouloir avoir une certaine couleur.
A force de jouer, on sait un peu instinctivement où appuyer et où ne pas appuyer ( sauf si on veut faire dans la dissonance ).

Provocateur d'extrême droite 

14
Je pense que c'est possible après beaucoup de travail.

J'ai remarqué que, sans de gros acquis en gammes/arpèges, l'impro basée que sur l'instinct faisaient retomber dans des trames harmoniques très habituelles. Je crois que si l'éducation de l'oreille n'est pas bien faite en amont, l'esprit n'ira jamais faire chahuter des notes comme le permettent les substitutions ou des gammes plus étranges à la façon des gammes artificielles, car celles-ci n'ont rien d'instinctif.

Je trouve même qu'il faut un gros bagage pour jouer des musiques comme le free jazz
15
Mais c'est quoi une " fausse note" quand on joue à l'instinct??? Puisqu'il n'y a dans l'instinct aucune notion théorique, je ne vois pas très bien comment l'on peut discerner une fausse note d'une "vraie"? A moins d'être guidé par ses oreilles, mais là ce n'est plus de l'instinct..?
Je pense que dès que l'on commence à fouiner dans le bibop et ce qui a suivi cette période, l'instinct ne suffit plus. bagage ou pas bagage..
16
Tu rebondis sur les propos de founasse, mais je pense que plutôt que de parler d'instinct (avec tout le côté animal et primitif que ça comporte) il pense peut-être davantage à la spontanéité.

À propos du bebop, c'est clair que lorsque Charlie Parker raconte la façon dont il a trouvé sa manière de phraser, il n'est pas dans la spontanéité mais dans le cérébral.
17
Je pense que la spontanéité dans l'impro ne s'acquiére qu'aprés être passé par des règles.L'instinct humain par exemple s'appui sur des règles qui nous sont innées mais l'instinct musical n'éxiste pas a la naissance,il faut donc acquérir une base et pour cela il faut écouter du jazz et travailler des techniques sur lesquelles ont pourra s'appuyer!

C'est sur que qqn avec une culture musicale importante et qui n'a jamais improvisé pourra plus facilement sortir des sons "bien" que qqn qui n'a jamais écouté de jazz mais dans tout les cas l'instinct musical repose sur qqch.
La spontanéité dans l'impro n'apparait donc qu'après de longues années d'expérience!

Hors sujet : Enfait le nom Coltrane c'est juste parce que j'aime bien sa musique mais je n'ai jamais vraiment analysé son jeu :bravo:

18
Gloubiboulga, une fausse note, pour moi, c'est quelque chose qui sonne moche/note qui n'a rien à voir avec l'esprit du morceau et qui n'est pas voulu par le pianiste.
Une dissonance, si elle est volontaire, n'est pas forcément une fausse note.

Provocateur d'extrême droite 

19
J'apporte aussi mon grain de sel dans cette intéressante conversation. :lol:

Je dirais au pianiste jazzeux débutant qu'il doit aussi (et peut-être surtout), s'imprégner de jazz et donc écouter énormément de pianistes, qu'ils soient de la période bebop ou après (ou même avant si on aime le ragtime). L'écoute et, bien sûr, la relève. Il faut écouter par exemple Bill Evans dans Blue in green (ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres), pour comprendre comment le pianiste envahit l'espace. En clair, un pianiste de jazz doit savoir d'abord improviser en accords avant de jouer des chorus. Il faut donc connaître tous les accords, leurs renversements, les superstructures... Ensuite, il peu faire des chorus in ou out, ça dépend des morceaux. Mais quand ce sera "out", ce ne sera pas involontaire.
20
Petit déterrage de topic.

connaitriez-vous une méthode qui parle d'improvisation jazz spécifique pour le piano?


ps: Je cherche éventuellement aussi une autre méthode pour l'harmonisation jazz. (j'ai déjà une base théorique)