Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Un morceau sécoute du début à la fin .

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 2 423 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un morceau sécoute du début à la fin .
Bonjour à tous , perso je pense que pour aprèciez et savoir quoi penser d'un morceau de musique (peu importe son style) ; pour pouvoir comprendre, ressentir complètement le message ou les images, etc ...
certaines conditions sont requises :
pour exemple et comme condition évidente d'aprés-moi.
un morceau de musique s'écoute du début à la fin !

on peut citer des tas de conditions , je vous invite à parler de celles qui vous paraissent prioritaires ou pourquoi pas , celles qui sont ,au contraire, inutiles.
Découverte electronique et plaisirs nocturne: http://5-sono-electronico.com/
2
Salut, une condition qui pour moi est trés importante. la musique s'écoute le plus souvent ... " fort "
voire , trés fort !
3
à l'inverse; je pense qu'il est inutile de forcèment associer un style de musique avec une façon de s'habiller, de se comporter , etc...
4
Autre condition importante et qui met en valeur (normalement) la musique. c'est l'image (l'association du son et de l'image ) cela peut paraître évident et pourtant ce pas toujours que l'image est utilisée pour accompagner le son..
5

Citation : Salut, une condition qui pour moi est trés importante. la musique s'écoute le plus souvent ... " fort "
voire , trés fort !

J'ai lu quelque part que le corps secrétait de l'endorphine à ce moment-là, d'où le plaisir qu'on en tire. Mais attention, à petites doses.
6

Citation : l'image

Beaucoup de gens écoutent la musique les yeux fermés ou dans le noir. Très bonne condition pour écouter vraiment la musique. Par exemple, éteindre l'ecran de l'ordinateur donne une écoute plus attentive car on ne scotche pas sur la barre qui defile...

Très bon sujet de detente ;) Je me permet d'ajouter quelques conditions mais dediées au mixage pour mettre en evidence les differences entre ecoute "pour le plaisir/analyse" et l'écoute de création.

En mixage c'est different, il y a beaucoup de condition d'ecoute qui peuvent paraitrent aberantes pour les "audiophiles":

- Ecouter d'une autre pièce permet de bien doser une voix en fonction de la comprehension du texte.

- Reperer un endroit de votre studio ou les basses se donnent rendez-vous. Par exemple dans nôtre le canapé est centré vers le systeme d'ecoute mais en contre bas, on a un florilege de basses frequences qui jouent avec la cafetiere. Très bonne place pour contrôler le mix basse/pied par exemple !

- Ecouter en mono. Beaucoup trouve ça inutile aujourd'hui car la plupart des systemes sont stéréo, cependant l'écoute mono permet de controler la clarté d'un mix et d'eventuels problemes de phase. Ce n'est pas parcequ'on a deux voies qu'on peut empiler sans problemes, un bon mix sonnera en mono. Vous noterez d'ailleurs que beaucoup de sites internet en streaming ont un très mauvais impact sur la stéréo, je n'en citerai pas ;)

- Ecouter a très bas volume. Technique qui permet d'apprecier la balance globale (très bien pour la voix) sans subir l'effet de "compression" des oreilles, vous savez comme quand on écoute du metal.

- Ecouter à très fort volume, le temps d'un morceau bien sur et encore. C'est une écoute desagréable (point de vue perso) mais d'apres moi on doit y passer ne serait-ce qu'une fois pour contrôler la dynamique globale et la presence de souffle, buzz etc...

Voila j'espere que c'est pas trop HS.
7
Plein de bonnes idées je trouve ! :bravo:
8
Beaucoup de bonnes et importantes conditions. ça varie beaucoup mais dans l'ensemble , on est plutôt d'accord
9
Salut , une autre me reviens. lorsque je fais un morceau. souvent j'aime l'écouter avec plusieurs appareils différents. par exemple , j'aime bien voir ce que ça donne dans une voiture. ou encore , sur un poste de qualité moyenne. cela permet de voir certaines choses. et lorsqu'il s'agit de titre d'un autre, le fait de l'écouter avec différentes sources; permet de voir le même morceau sous plusieurs aspects. certains dévoilant des choses que l'on avait remarqué dés la première écoute.
10
C'est comme écouter un morceau avec les enceintes normales et le réécouter avec un casque ...
11
Je trouve que le plus important pour pouvoir écouter un morceau c'est d'avoir des références!!!!!!

La mouture actuelle avec la télévision et les médias font que très peu d'artistes sont reconnus et que tout ces artistes sont chez les même producteurs qui sortent à peu près tout le temps le même son ce qui fait qu'au final on écoute toujours la même merde!

Prenon l'exemple de la techno et du phénomène tektonic (qui vient d'ailleurs de belgique, honte sur nous!) qui fait sensation pour l'instant!

Mais ca me fait mourir de rire quand j'entend des petits gars de 14 ans et demi qui disent qu'ils s'y connaissent en musique parce qu'ils ont été deux fois à l'"I love techno". "alors ce dj là, il fait de la house, lui il fait de la psytrance mélodique, lui il fait du hardcore!"

Ca me fait pouffer de rire! ces gamins n'ont aucune référence musicale parce qu'ils n'ont jusque là écouter que de la merde, donc il se contente de la merde!!!
Et y'as pas que chez les gosses! combien de père de famille de 45 balais s'extasie devant Johnny Hallyday en disant "ca c'est du Rock!!!"

Johnny Hallyday est certes un grand artiste, mais il y'as bien mieux à notre époque! Mais si on leur fait écouter autre chose, ils vont dire "c'est de la musique de sauvage" parce que ca sort de leur Minuscule cercle de référence musicale
Par contre si Johnny va chanter à la star academy avec un bouffon genre de ceux qui s'y trame pour l'instant, tout le monde va aller acheter le disque du bouffon parce qu'il a chanter avec johnny, donc c'est vachement bien!!!

Pour écouter un morceau de musique et pouvoir le juger, il faut d'abord en écouter des milliers d'autres afin de comprendre une infime partie de toute la finesse et de la créativité des différents artistes de l'histoire et du monde.
Après le volume on s'en bat un peu les c***
je préfère écouter du LED ZEP en mono à bas volume que de la techno à 115db rms sur une installation de malade!!!
12
Une autre chose trés évidente : l'endroit et avec qui ?
13
Je suis beaucoup axé métal/métalcore et monter un peu le volume permet de distinguer pas mal de chose dans ce genre de musique,et de mieu aprecier les bon riffs bien gras :D: double pédale,jeu de la basse... sa dépend essentiellement du style je trouve
C'est quand qu'on rigole?
14
Du moment que le son ne sature pas dans les enceintes ou dans la casque, c'est qu'on peut monter. :mdr:
15
C'est en écoutant assez fort un album de Björk sur des écoutes de studio que j'y ai découvert une quantité énorme de souffle.
16
Ouai l'écoute du début jusqu'a la fin et même plusieurs fois (100 fois), on s'apercoit du travail de tous les artistes, musiciens, ingés etc.... :oo: :oo:
Thinks and Keep the rhythm
17
Salut, je reviens sur le fait d'écouter un morceau en entier et je rajouterais. qu'il est parfois nécéssaire d'écouter plusieurs fois un même morceau; pour en profiter de manière optimale.

j'suis pas certain du sens , mais c'est pour faire "style": je parle bien !
18
Resalut , une condition toute bête :" être relax "
be relax ! , comme on dit aux states !
19
Salut blip, tes remarques sont trés intérèssantes .
20
Il y a aussi tout un tas de musiques qui me procurent du plaisir en ne les écoutant pas. :bravo:
21
En ce qui concerne le niveau de l'écoute, il faut remarquer que certain style sont fait pour être écouté fort et d'autre non... écouter RATM sans pousser le volume ça sonne creux... Je dirais même que le mixage est fait de tel sorte que l'écoute optimale se fait à fort volume...
22
Une question !
On m'a dit qu' à partir d'un certain volume sonore, l'oreille compressait naturelement le son.
Si c'est bien le cas, quel intérêt y a t-il à écouter très fort vu que la perception de la dynamique serait alors faussée ?

J'ai lu dans le topic que le plaisir d'écouter très fort était dû à la sécretion d'endorphone dans ces cas là. Si c'est uniquement dans le cadre d'une écoute à très fort volume, le rôle de l'endorphine est alors d'atténuer une douleur. Donc si il y a une douleur dans l'oreille, c'est que la situation est déjà grave (le système auditif est mis à rude épreuve, et n'oubliez pas que c'est irréversible).

Et aussi, je ne crois pas qu'écouter 100x de suite le même morceau nous permette de mieux distinguer les éléments, à cause, et d'un, de la fatigue auditive, et de deux, du fait que l'oreille "s'habitue", n'a plus un jugement critique fiable quand à d'éventuels défauts. Mieux vaut alterner, à mon avis, avec l'écoute d'autres références musicales.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
23

Citation : Si c'est bien le cas, quel intérêt y a t-il à écouter très fort vu que la perception de la dynamique serait alors faussée ?

Justement, la réponse en fréquence de l'oreille "s'aplatit" proportionnellement au niveau d'écoute... c'est pour ça qu'on entend certaines choses à bas volume et d'autres à haut volume.
24
Si c'est juste pour une écoute de "plaisir", je veux bien, mais si c'est pour un mixage, ne risque t-on pas au contraire d'aller droit dans le mur en terme de balances ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
25
Un mix doit pouvoir rendre "bien" dans n'importe quel circonstances... sur des écouteurs d'Ipod, en voiture, sur une chaine hifi haut de gamme, etc... Donc quand on mix on passe par toute les écoutes (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il y a plusieurs types de moniteurs en studio) et même comme quelqu'un l'a dit avant, en mono par exemple.

Après, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (la meilleure qualité sur tout les systèmes d'écoute) donc beaucoup de prod (voir toutes les grosses prod) sont compressés à mort pour que l'ensemble du mix soit très (trop...) homogène.

Regarde une forme d'onde d'un pink floyd et d'un 50 cent... c'est flagrant ! Aujourd'hui le "mastering" consiste souvent à avoir un son aussi pourri que celui du voisin qui passe à la radio. Et encore une fois, quelqu'un l'a dit, tout ce qu'on entend à la radio sonne souvent de façon très très proche...

Pour ce qui est du volume d'écoute, chacun fait comme il veut... Pour ma part, du stoner à fond dans la baraque c'est trop bon !!! :bravo: