Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'improviser sur les accord suspendus ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 14 348 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qu'improviser sur les accord suspendus ?
Hello !

Tout d'abord qu'est ce qu'un accord suspendu ?

Si j'ai bien compris, on joue autre chose qu'une tierce :
Dosus2 = accord composé des notes Do Ré Sol
Dosus4 = accord composé des notes Do Fa Sol
Dosus2Maj7 = L'accord composé des notes Do Ré Sol Si
Dosus4 6= L'accord composé des notes Do Fa Sol La

Citation : Qu'improviser sur les accord suspendus ?



Ma question faut il éviter les tierces ? et insister sur la "terminaison" ? (le 2 de sus2) Mais si je passe par la tierce ca va craindre théoriquement ? Quelles sont vos astuces à vous ?

J'essaye de cibler les notes que je joue, maintenant (on ne rigole pas svp). Habituellement je cible la tierce et la septieme pour faire mes transitions. Je dois cibler la "terminaison" de mes accords sus ?

Quand j'ai un Do 9 sus4, je peux cibler la quarte la neuvieme et la septieme mineure ? J'ai bon ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Et bé, il m'a l'air de toucher, Alain ! :8O:



J'avoue que j'ai pas tout tout suivi. :noidea: J'ai bien compris ce qu'est un accord "suspended" et qu'on attend, en principe la tierce derriere. Mais concretement, dans une impro jazz, sur un Csus4 on va faire la transistion sur la 7e mineur de C, et puis jouer sa quinte et sa fondamentale ? Sa quarte est elle la bienvenue ou ca va dissoner ? Dans la pratique vous jouer quoi vous autres ?
22

Citation : Le "beurk" vous me direz c'est question de goût... à chacun de prendre ses responsabilités. Il n'empêche que dans un cas comme celui-ci, cela a un sens : ici on installe une (légère) dissonnance de quarte, pour la résoudre gentiment sur une tierce majeure. Cela n'aurait guère de sens de tuer cette dissonnance par une beaucoup plus âpre (Si contre Do, seconde ou 9è ou 7è).
Du moins dans le style ici pratiqué.



Je pense que cette partie du post d'Alain répond en partie à ta question.

Il peut être de mauvais goût de jouer la tierce omise d'un accord sus2 ou sus4. Maintenant selon le contexte (c'est là où les exemples aident à choisir les notes), il se peut que la dissonance de la tierce avec la seconde ou la quarte soit jolie, intéressante, apporte quelquechose de vraiment beau. Qestion de choix et de goût.

- Si mon jeu se déroule de façon très tonale, et que je ne permets pas de chromatismes, ou autres notes "out" dans ma cadence, alors un chromatisme sur un accord sus4 sera le bien venu car il cassera avec la simplicité mélodique juste avant.

- Si mon jeu joue déjà sur une dissonance, que je joue modal, alors il n'est sans doute pas nécessaire de prendre des risques et d'en rajouter sur l'accord sus4/sus2 et d'avoir un chorus dans l'ensemble très dissonant, et pas forcément beau à mon goût.

Dans un morceau avec une structure bien établie, bien souvent pour des raisons d'esthétique, il est préférable de rester dans un moule de jeu, de pas trop s'écarter du mode et d'éviter les chromatismes histoire de dire "ah t'as vu comment je joue jazzy sur ce passage ?".

La dissonance est pas d'appoint toujours, par contre sur des grilles jazz qui tournent, sans réelle structure (bref pas de la pop quoi), là tout est permis, mais pareil tout n'est pas de bon goût. Donc je pense que tu peux rester sur ton ciblage de notes conventionnel si tu te permets beaucoup de choses à côté. Dans l'autre sens, si ton jeu est très académique, alors tu peux faire exprès pendant l'accord "sus" de tenter de viser "à côté" et créer une dissonance propre à l'accord en question. :bravo:

Citation : sur un Csus4 on va faire...


ça dépend de la tonalité dans laquelle on est, et si l'accord se résout en majeur ou mineur... Si ton Csus4 est le Isus4 (tonalité de C ou Am donc), ton./2de/4te/5te vont sonner nickel, si tu veux tendre la chose, 3ce/6te/7e. La septième pendant un accord sus4, ça sonne jazz pour moi, qu'elle soit min ou maj (la 7e).
23