Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'improviser sur les accord suspendus ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 14 328 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qu'improviser sur les accord suspendus ?
Hello !

Tout d'abord qu'est ce qu'un accord suspendu ?

Si j'ai bien compris, on joue autre chose qu'une tierce :
Dosus2 = accord composé des notes Do Ré Sol
Dosus4 = accord composé des notes Do Fa Sol
Dosus2Maj7 = L'accord composé des notes Do Ré Sol Si
Dosus4 6= L'accord composé des notes Do Fa Sol La

Citation : Qu'improviser sur les accord suspendus ?



Ma question faut il éviter les tierces ? et insister sur la "terminaison" ? (le 2 de sus2) Mais si je passe par la tierce ca va craindre théoriquement ? Quelles sont vos astuces à vous ?

J'essaye de cibler les notes que je joue, maintenant (on ne rigole pas svp). Habituellement je cible la tierce et la septieme pour faire mes transitions. Je dois cibler la "terminaison" de mes accords sus ?

Quand j'ai un Do 9 sus4, je peux cibler la quarte la neuvieme et la septieme mineure ? J'ai bon ?
2
Ça rejoint un peu mon sujet sur la sixte omise dans la gamme diatonique ! :D:

Pour ma part, je pense que les accords sus2 et sus4 ne sous-entendent pas qu'on omette la tierce, mais au contraire que ces accords invitent à en mettre une, car c'est une manière facile de donner de la couleur au jeu. Encore que tout reste question de contexte harmonique, ou d'esprit du morceau.

Selon la suite d'accords/voicings/cadence (j'ai encore du mal à avoir une description précise de tous ces termes tu m'excuseras :clin: ), l'accord sera clairement sous-entendu mineur, OU majeur, OU ambigu, bivalent...

Dans ce dernier cas c'est super intéressant car la tierce va être un pivot qui te permettra de passer d'une tonalité à une autre, et d'enrichir les possibilités mélodiques/harmoniques !

D'un point de vue tonal, l'ambiguité de l'accord "sus" apparait quand la suite d'accords ne détermine pas avec exactitude quelle est la tonalité du morceau.
Ex : Em | Asus2 | Bm
> Ici on peut être en Em, donc le Asus sera sous-entendu mineur. Mais on peut aussi être en Bm, donc le Asus sera sous-entendu majeur.

Le doute ne subsite plus quand un quatrième accord vient définir dans quelle tonalité on se trouve.
Ex : Em | Asus2 | Bm | C
> Là on est nécessairement en Em, car le C ne se trouve pas dans la tonalité de Bm.

Un 4e accord ne règle toujours pas l'ambiguité de la tonalité cependant.
Ex : Em | Asus2 | Bm | G
> Le G fait partie des 2 tonalités, donc ambiguité. Du coup tu peux te servir de cette ambiguité pour jouer dans les 2 tonalités, ce qui a pour effet une modulation complètement basique si on s'en tient à l'exemple. :mdr:

D'un point de vue modal, ben là rares sont les cas dans lesquels une tierce prévaut à une autre. Il en reste pas moins que l'utiliser est à mon avis un bon moyen de colorer le jeu, que ce soit une note affirmée ou juste de passage.

J'ai remarqué qu'en jazz latin, il est fréquent que les pianistes jouent un chromatisme descendant : 4te > 3ce Maj > 3ce min > 2de. En guise de notes de passage bien sûr. Alors je me doute qu'on retrouve cet effet dans le jazz en général, mais ça m'a marqué dans le latin car ça donnait vraiment quelquechose de particulier à l'oreille, puisque le reste du temps ils jouent très diatoniques, très tonal.

Cet exemple pour dire que ce genre de plans qui mêlent les tierces doivent passer bien plus en douceur sur des accords "sus", car il n'y a pas de conflit harmonique entre l'instru rythmique et l'instru mélodique.

Citation : J'essaye de cibler les notes que je joue



j'aimerais bien que tu nous donnes des exemples de suites d'accords, et qu'on puisse du coup débattre de quelles notes choisir ! :D:

Citation : Je dois cibler la "terminaison" de mes accords sus ?


C'est tout à fait cohérent avec ta façon de choisir les notes en tout cas. Pour passer d'un accord "sus" à la suite, jouer la seconde ou la quarte en sustain me parait un bon choix.

Citation : Do 9 sus4


Dans cet accord tu as 1 seconde et 1 quarte, donc c'est risqué de jouer une tierce pour s'en servir de transition vers la suite, c'est assez dissonant...

En fait ton accord là, il est tellement "neutre" qu'on est très libre pour la mélodie : une tierce majeure ou mineure bien insistée dans la mélodie passe très bien. Et c'est ce genre d'accord qui permet facilement le changement de tonalité.
3
Normalement un retard se résoud conjointement, le plus souvent en descendant.
Par exemple "sus4" s'appelle classiquement retard de la tierce, c'est à dire que la note à la quarte va descendre vers la tierce.
Par contre il est déconseillé, pendant le retard, de jouer en même temps la note retardée et sa résolution (dans l'exemple ci-dessus, on ne joue pas la tierce dans une autre voix en même temps que la quarte).
Juste mon centime d'euro.
4
L'accord suspendu résulte parfois (voire souvent) en modal d'un étagement en quarte d'un mode. Il faut donc, pour orienter le chorus, avoir en tête le mode sur lequel l'accord a été étagé (voir l'harmo de So What par Bill Evans, par exemple). En ce qui me concerne (c'est donc assez personnel et ça ne tient pas lieu de "théorie" ), je substitue parfois des accords m7 par des accords sus4 dans des cadences éoliennes en particulier où je remplace le IVm par un accord IVsus4 (par exemple, une cadence en Dm : Dm7|BbM7|Gm7 est remplacée par Dm7|BbM7|G7sus4).

Sinon, d'accord avec Alain pour la résolution de cet accord sur l'accord majeur (descente de la quarte sur la tierce) dans le système tonal.
5

Citation : Citation :
J'essaye de cibler les notes que je joue



Citation : j'aimerais bien que tu nous donnes des exemples de suites d'accords, et qu'on puisse du coup débattre de quelles notes choisir



https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=177929

Concretement je vise les terces et les septiemes (j'essaye)

Sur un I Vi ii V en do majeur :

Sur le I je vais jouer l'arpege de I en insistant sur le si et le mi ; tout en faisant ça, j'essaye de viser la tierce ou la septieme du Vi (afin de jouer cette note sur le premier temps du degré Vi)

COncretement sur le I je joue :
Mi sol si (et je vise sol)
Sur le Vi je joue :
Sol La do Sol(et je vise fa)
...

Mon souci c'est que quand y a un sus ou un dim je suis largué...
J'ai pas hyper bien compris ton post Alain...
Tu joues Quarte puis tierce, mais dans quel contexte ? Et dans quel condition il faut éviter de jouer la tierce ?

Merci Head pour ton long post. Je vois bien la façon dont tu procèdes, je vais m'en inspirer.

ADT, je pensais à un contexte tonal
6
L'accord sus4 est hyper utilisé dans la musique classique, et les musiques de film, dans l'esprit "happy end", tu peux souvent entendre ce retard de la tierce (souvent majeure dans le cas dont je te parle), je vais essayer de te trouevr des exemples.
Il arrive donc souvent que le morceau étant en 4/4 tout du long, le dernière mesure contenant l'accord sus4 s'"insère" dans la mesure et lui rajoute 2 temps (6/4 au lieu de 4/4 du coup, voire même toute une mesure sur l'accord sus4) à cette mesure. Cette denière finit bien évidemment par l'accord avec tierce (majeure).

Cet espèce de cliché est tellement courant dans la musique tonale qu'à mon avis, notre oreille à tendance à sous-entendre un accord majeur après un sus4, plutôt qu'un accord mineur.

Je dis ça car j'en avais débattu sur les improsturies:

A partir du post du 13/12 à 19h57, Shake soutient qu'on chante plus facilement majeur sur un accord en sustain. :bravo:

Citation : Mon souci c'est que quand y a un sus ou un dim je suis largué...


Ben je sais p'u qui a mis la video de Romane en lien, mais il explique quelquechose sur les gammes diminuées (1,5 ton par 1,5 ton) qui rejoint un peu le système des sustains.

Sur ta gamme par ton et demi (diminuée), que tu joues sur le degré V, imaginons que c'est un G7, en gros tu vises la note Sol quand tu vas arriver sur le G7, pourtant il n'y a pas de Sol dans la gamme diminuée, mais deux notes qui entoure le Sol, à savoir Fa et Lab. Tu vises la note Sol pour ne pas créer une dissonance hasardeuse au moment du passage d'accord, dissonance ou déséquilibre...

Pour les accords sus, c'est à peu près le même principe : imaginons que tu fasses une substitution diatonique de ton degré I, et qu'il devienne Esus4 (habituellement Em7), et bien là tu viseras le La (= sus4 de l'accord) même si l'accord est sous-entendu mineur (3ce min du Em = Sol). Afin d'éviter ce déséquilibre, cette impression que tu t'es gouré de note...

Essaie ton anatole avec un Esus en substitution diatonique du I, tu verras que tomber sur la 3ce mineure fait vraiment bizarre. :??:

Pour aller plus loin dans cet exemple précis, si l'accord est Esus4, il est amha avis encore préférable de jouer la seconde que la tierce mineure. Pourquoi ? Tout simplement car la seconde (sus2) est en harmonie avec la quarte (harmonie de tierce toute bête) et que donc ça va sonner direct !

La tierce mineure sur cette substitution, je ne la jouerais qu'en bend perso, amenée par le sus2 ou le sus4 (donc bend ascendant ou descendant), puis j'enchainerais ensuite sur des notes de l'accord Em (fondamentale, quinte, septième > Mi, Si, Ré).
7

Citation : Normalement un retard se résoud conjointement, le plus souvent en descendant.
Par exemple "sus4" s'appelle classiquement retard de la tierce, c'est à dire que la note à la quarte va descendre vers la tierce.



tout à fait d'accord avec Alain...



Citation : L'accord suspendu résulte parfois (voire souvent) en modal d'un étagement en quarte d'un mode. Il faut donc, pour orienter le chorus, avoir en tête le mode sur lequel l'accord a été étagé (voir l'harmo de So What par Bill Evans, par exemple). En ce qui me concerne (c'est donc assez personnel et ça ne tient pas lieu de "théorie" ), je substitue parfois des accords m7 par des accords sus4 dans des cadences éoliennes en particulier où je remplace le IVm par un accord IVsus4 (par exemple, une cadence en Dm : Dm7|BbM7|Gm7 est remplacée par Dm7|BbM7|G7sus4).



ADT> içi la quarte tient lieu de 11eme pour l'accord m7 dont tu "squizz"
la tierce, cependant ça marche parfaitement...dans un mode mineur

mais, pourtant le mode mixolydien est le plus approprié aux 7sus4,un mode majeur, car comme l'a precisé Alain sus veut dire en suspend pour se résoudre
conjointement sur la tierce majeure
8

Citation : sus veut dire en suspend pour se résoudre
conjointement sur la tierce majeure



Désolé mais ça dépend de la place de l'accord sus4 ! Pour affirmer uniformément que l'accord sus4 mène à un accord majeur du même nom, il faut préciser, par exemple dans l'anatole de base (CM7 Am7 Dm7 G7), que ça ne marche que pour le degré I et V, pusiqu'ils sont majeurs, mais que le sus4 sur le VI et le II sera résolu par un accord mineur !

A moins que dans notre suite d'accords, tous les degrés soient majeurs (CM7 A7 D7 G7)... :noidea:
9

Citation :
ADT> içi la quarte tient lieu de 11eme pour l'accord m7 dont tu "squizz"
la tierce, cependant ça marche parfaitement...dans un mode mineur



Oui, c'est dans le mode mineur (éolien ici). On peut considérer effectivement qu'il s'agit d'accord de 11ème sans la tierce. Personnellement, je le note sus4 pour que, précisément, la tierce mineure ne sonne pas (ce qui changerait le climat). Mais dans sur le fond, il s'agit essentiellement d'un accord étagé en quartes. De ce point de vue, la notation d'un étagement en tierce est un peu dénuée de sens.

Citation : Pour affirmer uniformément que l'accord sus4 mène à un accord majeur du même nom, il faut préciser, par exemple dans l'anatole de base (CM7 Am7 Dm7 G7), que ça ne marche que pour le degré I et V, pusiqu'ils sont majeurs, mais que le sus4 sur le VI et le II sera résolu par un accord mineur !



Je ne comprends pas ton raisonnement. L'accord sus4 se résout de la façon suivante Xsus4->X. En C, par exemple, le fa descend vers le mi. Il n'y a pas d'accord sus4 sur l'anatole.
10
Ouah la vache je comprends encore moins qu'avant ! :oo:

:?!:

Euh...

:?!:

Reprécisons : un accord suspendu et un accord qui crée une tension, d'accord. Mais Xsus4 est pas obligé de se résoudre sur X... si ? Je capte plus rien là


Si j'ai bien compris ce sont des accords ambigus puisque sans tierce min ou maj. Donc concretement il faut bien regarder sa septiemeet tu peux le substituer à n'importquel en fonction de ça ? (si c'est une septieme mineur, on pourra remplacer un mineur par un sus4. Du coup il pourra tres bien se resoudre sur le degré I non ?

A moins que le Sus4 n'a pas la même fonction harmonique que le sus2 etc.... ?

Je nage un peu.

Head, je rectifie, à par la fameuse phrase favoritede Django, je ne sais pas quoi jouer sur un accord diminué, ni quelle note viser.
Dans mes récents exercices je ne vise pas la fondamentale qui sonne un peu creux en général. Je vise les tierces et les septiemes... :aime: