Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est cet accord ?

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 13 214 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel est cet accord ?
A C#m
F#m C#m

F#m Hm



Le Hm ?????

ça correspond à quoi ?

Merci, Pierre.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est juste. Pas la peine de se prendre la tête pour si peu, d'autant que ça ne change rien à l'accord. En revanche, sur la notation Am9, je pense que ça vaut la peine d'en discuter.
12
Salut, il me semble que lorsqu'on dit 9 ça sous-entend qu'il y a aussi la 7ème, alors que 2 veut dire qu'on ajoute la seconde à la triade simple, sans passer par la 7ème. Donc ça n'a rien à voir avec le fait que la 9ème soit plus aiguë que la fondamentale...
13
Ah? Quand j'ai une notation du genre Csus2; je n'ai plus de tierce: je la suspend (retarde, remplace, substitue...) à la seconde.

C : do mi sol
Csus2 : do ré sol

Dans cette conception de suspension, je me pose légitimement la question : quelle note suspend-je à la neuvième? Car effectivement, lorsqu'on parle de 7e, 9e,etc... on parle d'enrichissement, donc d'ajouter des notes à celles qui existent.
Sachant qu'on parle de notation d'accord (enfin, à priori, pas de chiffrage au sens "classique" du terme), donc à une notion plus ou moins subjective, chacun pourra l'interpréter à sa sauce...

Pour ma part, je fais une réelle différence entre un Asus9 et un Am9: dans le Am9, j'ai la tierce, alors que dans le Asus9 je n'en sais rien puisque c'est la première fois que je vois cette notation :noidea:
D'où mon interrogation :???:

PS: dans la continuité, si je veux ajouter la seconde, je noterai: Cadd2. On pourra avoir aussi Cadd9 (avec les renversements on obtiendra la même chose que Csus2, of course :mrg: )
14
La notation 9 est légitime dans la mesure où le si joué est situé à une octave de la corde de la. Mais il est aussi située à une seconde de la corde de sol (2ème case). Je pense, avec zub37, que la notation sus9 est valable autant que la notation sus2. Perso, j'opte pour la notation sus2 car c'est la plus répendue. Je suis, en revanche, contre la notation m9 pour la raison que j'ai donnée.

Citation : Dans cette conception de suspension, je me pose légitimement la question : quelle note suspend-je à la neuvième? Car effectivement, lorsqu'on parle de 7e, 9e,etc... on parle d'enrichissement, donc d'ajouter des notes à celles qui existent.



C'est juste et c'est la raison pour laquelle je préfère sus2 à sus9 comme je préfèrerais sus4 à sus11. Mais on peut voir aussi les choses du point de vue de la position 2 ou 9 (ou 4 ou 11) quand on veut insister sur le fait que la note jouée est une seconde ou une neuvième par rapport à une fondamentale. Il faut donc raisonner ici non pas sur la note qui est suspendue mais la note qui est jouée.

Citation : PS: dans la continuité, si je veux ajouter la seconde, je noterai: Cadd2.



En principe, quand on ajoute une seconde à une triade, on note add9. Mais, là encore, on peut chipoter sur la position de cette note par rapport à la fondamentale.
15
Si vous notez indifférement Asus9 ou Asus2 le cas où le Si est à l'octave supérieure, comment allez-vous faire le jour où vous voulez qu'il soit plus bas ??
La première question qu'une notation doit se poser, c'est : quel est son but ?
Comme outil d'analyse, il peut y avoir des différences d'appréciation dans certains contextes.
Mais comme prescription de jeu, cela ne peut pas laisser place à l'ambiguïté ; plus précisément : on peut, le cas échéant, laisser une liberté à l'interprète, mais cela doit être un choix, pas la conséquence d'une insuffisance de la notation.
16
Je note simplement Asus2/B
17

Citation : La première question qu'une notation doit se poser, c'est : quel est son but ?



Je répondrais que ça dépend très largement du style. Il m'arrive de noter des accords sus2 ou sus4 qui ont exactement la même fonction qu'un accord mineur si on veut discuter uniquement dans le système fonctionnel (tonal). En fait, le plus souvent, on rencontre ce genre d'accord non pas dans le sens de sus mais dans le sens d'un étagement en quarte. La notation sus est donc impropre mais comme il faut bien écrire quelque chose, on notera sus non pas dans le sens tonal mais modal, sans fonction autre que le son recherché. Et dans ce contexte, il peut être utile de préciser 9 plutôt que 2.
18
Tiens, bonne question :???:

Si on doit insister sur le si alors que l'accord de base est le La (quelque soit l'enrichissement ne plus de ce si), je pense le noter de la sorte:

Amon_enrichissement/B

Mais il s'agit là d'une "entourloupe" :mrg: ... car, claviériste que je suis, je placerai le si selon mon inspiration et l'interprétation du morceau.
Mais tout le monde sera d'accord pour dire que cette notation d'accord ne permet pas de donner "l'ordre des notes" alors, nous ne sommes pas plus avancé :??: !


PS: nous conviendrons quand même que les notes "ajoutés" à un accord se font toujours vers le haut. Si le si doit être la note la plus basse de l'accord de la, il faudra, avec cette notation, user et abuser des termes "addX" et "noY", ca devient très long à écrire...
19

Citation : Désolé mais le si se trouve une octave plus haut que la fondamentale , donc c'est un Asus9

les régles de l'harmonie sont strictes, mais bon :8)



Désolé mais le Si est en dessous (plus grave) que la tierce suspendue (le Do) donc Asus2 :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

20
Les accords Xm9 incluent obligatoirement la 7ème.

Donc Am9 :

E--3--
B--1--
G--4--
D--2--
A--0--
E-----

Et pourtant, la 7ème est plus aigue que la 9ème, qui elle, est plus grave que la tierce. :lol:

Et Am(add9) :

E--0--
B--1--
G--4--
D--2--
A--0--
E-----

Idem, la 9ème est plus grave que la tierce.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo