Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est cet accord ?

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 13 183 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel est cet accord ?
A C#m
F#m C#m

F#m Hm



Le Hm ?????

ça correspond à quoi ?

Merci, Pierre.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


Afficher le sujet de la discussion
21
Arnice, dans la question posée:

Citation : Je ne trouve pas le nom de cet accord (à la guitare) :


E---0------
B---0------
G---2------
D---2------
A---0------
E---x------



on voit bien que le SI (la neuvième de La majeur) est au-dessus de la fondamentale (à moins que tu ne prennes la guitare à l'envers :mdr: ), d'où la reflexion de zub37 :clin:

Ca n'empêche pas de "renverser" la 9e. Moi pour un Doadd9, par exemple, je joue (clavier) C,D,E,G. Dans ce cas de figure précis, oui, ma neuvième se trouve sous la tierce.
22

Citation : on voit bien que le SI (la neuvième de La majeur) est au-dessus de la fondamentale (à moins que tu ne prennes la guitare à l'envers )


:boire:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
23

Citation : Les accords Xm9 incluent obligatoirement la 7ème.



pas toujours, mais c'est peut-être à cause de mon grand age et d'avoir jouer trop de musette :mdr:

la standardisation est une mauvaise chose, mais du moment que l'on se comprend...

que l'on me dise un "problème pécunier" à la place de "un problème pécuniaire" je comprend quand même ce que l'on me dit :mdr:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
24
On note sus2, sus4, add9, add11, add13. C'est, en effet, de la standardisation.
Du sus9 ou du add4, c'est pas standard et c'est pas beau. :lol:
Si je lisais ça dans une grille, j'aurais mal aux yeux. :lol:

Sinon Am9 est différent de Am(add9).

Sans la notation add, les enrichissements inférieurs sont présents dans l'accord, la notation add permet justement de ne rajouter que l'enrichissement désiré.

Ainsi un Am11 = A C E G B D
Et un Am(add11) = A C E D

Par ailleurs, sur le manche, Am(add11) se jouera :

E---0------
B---1------
G---2------
D---0------
A---0------
E---x------

Et la 11ème en question (D) ne l'est pas par rapport à la fondamentale. :mdr:
Après, on peut aussi dire qu'une 11ème, c'est une quarte...

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

25

Citation : Par ailleurs, sur le manche, Am(add11) se jouera :

E---0------
B---1------
G---2------
D---0------
A---0------
E---x------



:nawak: il s'agit d'une quarte mais bon, comme disait mon prof: quand tu tapes dans une poubelle, y'a 15 guitaristes qui sortent :fou:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
26
+1 avec Arnice. Il décrit la façon standardisée d'écrire les accords en jazz tout du moins (où la hauteur de la note est sans importance). Mais on peut toujours trouver une bonne raison de ne pas adopter les notations standard. On fait comme on veut mais l'essentiel est bien de se comprendre entre musiciens. Moi, la notation sus9 à la place de sus2 ne me dérange pas parce que je sais quelle note mettre. Mais si on écrit Am9 en pensant Asus9 ou Am(add9), on induit une erreur chez celui qui adopte la notation standard. Voilà.
27
+1 avec Katogan

Sur une guitare il ne faut pas être extrement regardant sur la position précise des notes de l'accord.
Dans cet accord le si (corde à vide) est à une octave au dessus du la, c'est donc bien une neuvième (y'a 9 notes entre les deux quoi...) Donc ce serait un A9...
Or il n'y a pas de tierce dans l'accord! Pas de septième non plus! Ces arguments favorisent donc plutôt l'appelation sus2 qui sous-entend qu'on remplace la tierce de l'accord par une seconde sans autre enrichissement. (et donc on ne sait même pas s'il est majeur ou mineur)

Bon... :shootme: c'est donc sans fin.

le problème pour jouer un vrai A9 c'est qu'il faudrait au minimum les notes la, do# et si, éventuellement un sol, # ou pas selon la gamme l'harmonie tout ça...
Bé sur une guitare ça va être dûr!
-0-
-0-
-2-
-x-
-4-
-5-

Youpi!

A moins qu'on prenne l'accord d'origine pour un Asus2 avec une doublure de la basse dans le grave ( :aime: je délire là hein :mdr: quoique...)

Et puis faire un vrai Asus2 sur une gratte c'est quoi?
---
---
-2-
-2-
-2-
-5-

?

Ces deux dernières positions sont plutôt difficiles à jouer, et en plus ça sonne vraiment moins bien que le x02200...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

28
Je suis formel, un Asus2 c'est :

Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
29
Faite comme vous voul voul... je vais dormirrrrrrrrrrrrrrrrrr................. :zzz:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
30
Sgt pepper tu as lu mon post? :fou:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr