Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est cet accord ?

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 13 186 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel est cet accord ?
A C#m
F#m C#m

F#m Hm



Le Hm ?????

ça correspond à quoi ?

Merci, Pierre.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : le problème pour jouer un vrai A9 c'est qu'il faudrait au minimum les notes la, do# et si, éventuellement un sol, # ou pas selon la gamme l'harmonie tout ça...
Bé sur une guitare ça va être dûr!
-0-
-0-
-2-
-x-
-4-
-5-

Youpi!

:?!:

A9

x
12
12
11
12
x


7
8
6
7
x
x


x
x
4
5
4
5


La dernière possibilité n'étant pas la plus convaincante...

"To boldly go where no man has gone before."

32

Citation : Bé sur une guitare ça va être dûr!
-0-
-0-
-2-
-x-
-4-
-5-



:surpris: si ça c'est trop dur, bah faut changer de métier :boire2:

tu peux même faire ( avec un barré balancé! ):

E--0
B--0
G--2
D--2
A--4
E--5


ce n'est pas plus dur que ça:

D6 ou D13 comme vous le voul voul!!! dans Samba de minha terra

E--x
B--0
G--2
D--4
A--5
E--x

ou que ça:

F7M dans le prélude en Dm de J. S. B.

E--5
B--5
G--5
D--x
A--x
E--1
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
33
J'ai pas dit que c'était impossible, juste pas évident par rapport à la position x02200 qui est très simple et qui sonne très bien.
J'ai joué des préludes bach pas fait pour la guitare et jme suis aussi cogné les arpèges rapide d'asturias et d'autres trucs encore, mais on va pas faire un concours c'est pas la question.
Même quand on a un bon niveau technique instrumental, on peut admettre que certaines positions ne sont pas évidente, même si on les rentre en moins de 10 seconde de travail sous son propre oeil un peu déconcerté, mais parce qu'on bosse bien comme il faut. C'est pas parce qu'on y arrive que c'est facile...

Bon après oui j'ai changé d'instru parce que la guitare m'ennuyait et je suis devenu pianiste maintenant... :lol:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

34
Tu n'as pas tord, excuse-moi :bise:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
35
Mais pq est-ce que je le trouve noté Asus2 alors ??? :nawak:

Et que signifie "sus" ? :?!: :?!: :?!:


Comment un accord si simple peut-être si compliqué à nommer ???
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
36
à la française "sus" veut dire en plus d'où peut être la confusion. Mais je persiste et je signe : pour moi je continuerais à le noter sus9, comme un A13, pour moi c'est :

E--2
B--2
G--2
D--2
A--0
E--X

et A6:

E--0
B--2
G--2
D--4
A--0
E--X

en tout cas c'était comme ça il y a 20 ans et s'il faut s'adapter je le ferais, mais jusqu'à présent ça ne m'a jamais empêché de jouer avec d'autres musicos et de se comprendre. je crois que tous ces logiciels ( genre GP ) sont bien mais empêche la reflexion...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
37

Citation : à la française "sus" veut dire en plus


Voilà la réponse à nos divergences :clin:

Citation : Quand j'ai une notation du genre Csus2; je n'ai plus de tierce: je la suspend (retarde, remplace, substitue...) à la seconde.


Pour moi, la notation "sus" correspond à remplacer une note par une autre, et non pas à un ajout que je note "add".
Enfin, c'est ce que j'ai compris de toutes les partitions que j'ai vu noté de la sorte (partition avec clé de SOL & FA et les accords au-dessus).

Donc ma question:

Citation : quelle note suspend-je à la neuvième?


N'a pas lieu d'être :bravo:
38
Zub37 > Je comprends ce que tu veux dire mais tu n'adoptes pas la notation standard. L'extension 13 est liée non pas à la note par rapport à sa fondamentale mais à l'étagement en tierces dans un accord de densité 7, c'est à dire contenant 7 notes (accords de 13ème). Ton accord de A13 ne contient pas ces 7 notes. De façon standard, c'est un A6, quelle que soit la position du fa# par rapport à la fondamentale. Cette notation existe depuis bien plus de 20 ans :clin:

La notation "sus", signifie, en principe, suspendu et en non "en sus". La notation standard adoptée pour les notes "en sus" est "add". Et cette notation add est justifiée quand on place, dans un accord de 3 sons (triade) une extension au delà des accords de 7èmes (c'est à dire les tétrades). Ainsi, avec l'accord de CM = do mi sol, la noté ré est notée add9. Pour avoir un C9, il faut la note sib (7ème).
39
Je pense qu'il faut différencier 2 notations:

1- notation jazz
2- notation variété ( on fait attention à l'emplacement de la note... )

apparament la notation jazz a pris le dessus
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
40
Je ne suis pas sûr qu'il existe une notation "variété", mais je pense par contre que plein de gens utilisent les chiffrages jazz sans vraiment les comprendre complétement, et qu'il font plus de la variété que du jazz en général...Bon, ça se disctute, mais ce que je maintiens, c'est que la guitare n'est pas forcément le meilleur instrument pour discuter de ça.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr