Quel est cet accord ?
- 71 réponses
- 11 participants
- 13 572 vues
- 8 followers

Fractional

F#m C#m
F#m Hm
Le Hm ?????
ça correspond à quoi ?
Merci, Pierre.
Blood Out Now
http://www.myspace.com/tirofcnaal

RaphRaymond

"add9" va bien puisque le si est bien à une 9° du la grave, mais ne va pas puisqu'il n'y a pas de tierce dans l'accord! (on ajoute une note à un accord complet, pas à une simple quinte!)
"sus2" va bien parce qu'il n'y a pas de tierce dans l'accord, mais ne va pas car le si n'est pas à une seconde de la fondamentale, il est à une 9°...
blablabla
Citation : N'empêche que "X02200" (xAEABE) c'est souvent noté Asus2
C'est pas parce que c'est souvent noté comme ça que c'est la bonne notation, je te raconte pas les nombre de vendeurs et d'acheteur qui parle d'embase jack stéréo alors que la véritable appelation est jack TRS...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

RaphRaymond

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Anonyme

zub37

Citation : Attention, elle est vite tombé dans l'oubli pour la variété, parce qu'en "classique" aujourd'hui (musique de film, musique contemporaine, et puis toutes les partitions) on emploi toujours qu'elle exclusivement.
tu parles de la notation classique avec les accords en positions de 6/4 et 6? si tel est le cas je sais bien que c'est toujours noté comme ça, mais celle avec la notation anglo-saxonne et les positions de 6/4 et de 6 je ne suis pas sûr qu'elle existe encore!
Citation : J'oublie le principal... Dans plein de bouquins cet accord est noté indifférament Asus2 ou Aadd9 voire même A9, moi-même si je vois l'une ou l'autre de ces écritures je jouerais x02200 sans me poser trop de question
c''est que j'expliquais au début...

Sgt.Pepper's

Citation : J'oublie le principal... Dans plein de bouquins cet accord est noté indifféremment Asus2 ou Aadd9 voire même A9, moi-même si je vois l'une ou l'autre de ces écritures je jouerais x02200 sans me poser trop de question
C'est bizarre, toi, quand tu lis un Do ou un Si, tu joues la même note ???

Sincèrement, ce n'est pas une façon de faire...

Je n'ai jamais vu cet accord noté A9 ou Aadd9, or j'ai des dizaines d'exemples de notation Asus2...

zub37

RaphRaymond

Et pour ma part je ne confonds pas un si et un do...
Asus2 = la si mi
Aadd9 = la do# mi si
Je me débat même sur plein de sujet pour qu'on ne confonde pas les notes enharmoniques (un sib et un la# par exemple), alors une vraie seconde, m^mee si elle est mineure...

Sgt.Pepper's

Y'a bien un nom !

Personne n'a un dico d'accord ?

Anonyme

RaphRaymond

Tu le note comme tu veux!
Pour cet accord ni Asus2 ni Aadd9 ne vont bien, mais il n'y a pas d'autre possibilité non plus.
En fait ce n'est pas qu'il manque un nom, c'est plutôt que cet accord n'existe pas tellement. C'est pas parce que j'aligne des lettres de l'alphabet que je vais faire des mots et des phrases bien construite. Cet accord c'est un peu pareil, il est très employé mais il est imparfait d'un point de vue théorique/harmonique (il manque soit la tièrce, soit de descendre le si d'une octave). Un peu comme de dire "malgré qu'il pleuve" en français, c'est employé, mais incorrect, on dit "malgré la pluie" (Bon mon exemple est foireux puisque depuis quelques années c'est devenu correct, m'enfin c'est le principe du problème, j'aurais pu prendre la méprise un/une hymne, ou ceux qui dise "un ciseau").

Sgt.Pepper's

Bon, va pour Asus2

Il n'empêche que c'est étonnant qu'un accord si basique n'ait pas de nom.

Anonyme

Citation : Il n'empêche que c'est étonnant qu'un accord si basique n'ait pas de nom.
Si. Il a un nom. C'est Asus2 !

Sgt.Pepper's

Citation : Si. Il a un nom. C'est Asus2
Arrête de pourrir le forum !!!

Va te faire cuire un oeuf.

Anonyme

Sgt.Pepper's

Anonyme

zub37

Citation : On peut d'ailleurs observer que la note la existe sur la corde de sol et cette note est à une seconde du si et non à une 9ème
oui mais là il s'agit d'une octave et non pas de la fondamentale qui se trouve sur la 5e corde. c'est donc bien une 9e... je continuerais donc à appeler une 9e, une 9e, sinon mes pauvres élèves ne comprendrons plus rien à ce qu'ils apprennent en FM, ils lisent aussi bien sur tablature que sur portée.
en tout cas c'est un standard en école de musique, quand j'ai passé les DE jazz et Musiques Actuelles Amplifiées, c'était la notation employée ( peut être que dans notre région

de toutes façons, ce qui importe, c'est que le résultat soit le même, non...

Anonyme

Citation : de toutes façons, ce qui importe, c'est que le résultat soit le même, non...
C'est effectivement ce qui importe car, en jazz (et en variété je suppose), la 9ème et la 2de sont enharmoniques. Elles n'ont aucune fonction particulière autre que d'enrichir un accord.
En jazz, et je m'étonne que tu ne relèves pas ce point, la notation 9 implique cependant la densité de l'accord et non la place de la note par rapport à la fondamentale.
Cela étant, je ne sais pas si c'est propre à ta région de nommer cet accord sus9 mais, pour ma part, sans être titulaire du DE de jazz mais en ayant fréquenté quelques personnes qui possèdent ce diplôme, l'accord est noté sus2.
Je soupçonne même que le DE de jazz n'ait pas été donné aux seules personnes qui étaient capables de noter correctement cet accord, car, comme tu le soulignes, ce n'est pas ce qui importe dès lors qu'il n'y a pas d'ambiguïté. En revanche, et là j'insiste, on ne saurait noter cet accord add9, pas plus que m9 en raison de l'absence de tièrce. Et je suppose qu'on ne t'a pas appris le contraire dans ta région

zub37

J'ai comme l'impression que le jazz est mis sur un pied d'estal est devient un exemple pour tout le monde. il y a du bon et du mauvais partout. Mon impression est que cette musique qui était à la base n'y plus ni moins que des chansons populaires, devient une réference et s'intelectualise tellement qu'elle devient presque innabordable par le commun des mortels. parfois ça se rapproche de la musique contemporaine où "puisque qu'on ne comprend rien, ce doit être forcément bien" Je ne sais pas si tu a déjà assisté à un concert de musique contemporaine mais c'est, parfois, à se tordre de rire...
personnelement je le note Asus9, mais je comprend ce que c'est quand il est noté Asus2, même quand il était noté A9 ( en fait on avait le choix de mettre un 7e ou pas, c'était à notre bon vouloir !), pour Am9 là c'était plus rare et effectivement on mettait la 3ce ou pas, c'est pareil, c'était suivant ce que l'on voulait faire.
C'est exact, il est souvent ( pour ne pas dire toujours )noté sus2 dans les logiciels à petits prix genre Guitar Pro

Anonyme

Ce qui commençait à me gonfler un peu et que j'ai pris sur le ton de l'humour (mais ce ne devait pas être un humour largement partagé), c'est l'insistance à vouloir donner un nom *absolu*, métaphysique, à l'accord alors qu'il en existe déjà un, et qui est connu par tous ceux qui utilisent cet accord régulièrement, à savoir sus2 et que cette notation ne souffre aucune ambiguïté.
Au final, quand il n'y a pas lieu d'en faire un fromage, on se contente de la notation standard en examinant éventuellement ce qui n'en est pas et en relevant, dans ce qui n'en est pas, les points ambigus (le fait, par exemple, de noter m9 alors qu'il n'y a pas de tierce mineur, ni aucune tierce d'ailleurs) pour les critiquer, ce que j'ai fait.

zub37

Sgt.Pepper's

On en reste là, sinon, c'est sans fin.
Hors sujet : Excuse-moi pour pour ma réflexion Katogan...
- < Liste des sujets
- Charte