Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité et Accord

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 065 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tonalité et Accord
Bonjour, je voudrais commencer a composer mais en n'ayant aucune connaissance en harmonie je vais pas loin hehe.

Si je prend les note de la gamme de Do Majeur : Do Re Mi Fa Sol La Si Do
et que je fait les accord Do-Mi-Sol après Re-Fa-La et ainsi de suite en respectant le même schéma,un coup sa sera des accord majeur et une fois des accord mineur
donc la tonalité de cette suite d'accord sa sera quoi ? Do Majeur parce qu'il y a tout les note de la gamme de Do Majeur ou autre choses ?

Voila ma question j'espère avoir été le plus clair possible :P: .

@++ et merci
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est bien c'est concis, clair.... J'ai pas tout lu, mais...




Citation : Si tu comprends ça, dèjà tu peux déjà analyser toutes les grilles des chansons pop rock (quasi toute la zik "écoutable" est en tonal majeur).



Pardon ??! Y'a comme un raccourci un peu énervant ici; La condescendance du type qui se croit "jazzeux" on peut appeler ca si on veut être aussi énervant.

Allez au hasard, va écouter Buckley, Radiohead, Liars et avec ca un petit Supergrass... Apres va voir Bowie, Air, Clinic, Alamo race track,
même Muse!!, Klaxons, ... tout ca tout ca..
Je vais t'en donner du "poprock" qui tripote autre chose que du tonal majeur..

A bon entendeur... et sans rancunes..

:clin:

https://soundcloud.com/abbaon

 

12

Citation : Sache qu'en Jazz, le degré V est tres utilisé. Tu trouveras des accord de doninante de partout. On s'en sert pour "moduler" (changer de tonalité en cours de morceaux). Par exemple, Tu joues Am7 / Dm7 / Am7 / Dm7 / A7 / DMaj7
Donc t'es en do, pepere, Am7 / Dm7...et tu fais un A7 à la place du Am7 (une seule note change, la tierce qui devient majeur, la septieme reste mineur) Ca crée une instabilité... (jazz) mais derriere tu joues Dmaj7 pour que ça fasse une cadence V / I (en D majeur) ; tu as fait une modulation de C majeur vers D majeur...



Ouhhhhh.... laaaaa.. c'est pointu, la ; ca doit etre du jazzz !!

D'ailleurs j'aime beaucoup la conclusion :

Citation : Voila maintenant tu peux composer jazz avec modulation



:langue:

Django, j'te taquine, hein... :boire: T'as du mérite d'expliquer ca...

https://soundcloud.com/abbaon

 

13
J'ai fait plein de raccourcis enormes. J'expliquais ça à mon cousin de mon taf, vite fait. Je pensais pas le poster ici. Y a deux trois trucs qui peuvent servir aux autodidactes...
14
C'est un jolie bordel :bravo2:

tu lui jette tout a la figure au meme temps. trop a avaler d'un coup, ca m'ettonerai s'il etait pas largué :(

faut juste donner un truc simple, avec pas beaucoup d'info. et passer par des etapes.

tu parles des intervales, gammes, gamme chromatique, cadences, arpeges, triads, septiemes, de circle de quintes et quarts, modulation, de do majeur de sol majeur, de mineur a la fin, etc etc etc etc.... trop de choses

fallait juste concentrer que sur Do majeur et les accords diatonique.

Citation : Donc si on te joue une grille Am / Dm, tu sais que c'est :
soit une cadence vi (Am) / ii (Dm) en C majeur
soit une cadence iii (Am) / vi (Dm) en F majeur



d'ailleurs, j'ai envie de te dire que tes exemples de cadences sont pas bien. un cadence donne à une phrase musical un fin distinctive ou au moins un point de repos... Or, finir sur le VI ou le II....c'est pas un cadence effective ni convainant sauf si tu modules...

Citation :
Y a que deux notes communes, si tu fais cette modulation ca va dissoner mechament !


ecoute Chopin, il fait de modulations a des clés tres loin, et ca sonne! tout depend comment tu fait ta modulation... en plus en jazz ou en rock, une modulation rapide et "bourrin" ne choque plus personne.

bon, sinon, c'est vrai que c'est pas facile a expliquer tout ca, et tu dois etre applaudi pour ta patience.
15
Oui bien sûr mes messages sont loins d'être parfait et y a peut etre trop de chose d'un coup.

:D:
Mon cousin fait de la gratte en autodidacte depuis 15 ans quand même. Je voulais lui faire comprendre les bases de l'harmonie tonale majeur.

Citation : des intervales, gammes, gamme chromatique, cadences, arpeges, triads, septiemes, de circle de quintes et quarts, modulation, de do majeur de sol majeur, de mineur a la fin,


Un peu chargé peut être ? :mdr:
Surtout les modulations, vu l'explication j'aurai dû m'abstenir ! :mdr:
16

Citation : vu l'explication j'aurai dû m'abstenir !


Nan, je trouve genial de vouloir partager ca avec des autres, et c'est sur que c'est pas simple a expliquer. et comme j'ai dit: quel patience!!

mais surtout s'il fait 15 ans de gratte, il doit avoir beaucoup des notions melangé dans sa tete. Et il faut le dire: la guitare a ses facilités qui nous empeche de travailler certain choses. genre: je connais la pentatonique et les power chords et je les bouge simplement sans reflechir...

donc pour demeler tout ca dans sa tete, il faut, a mon avis, faire simple et court et par etapes.

d'ailleurs, expliquer, c'est toujours un bon moyen de savoir si on comprend nous meme...
17
C'est clair. :bravo2: D'ailleurs eje devrai faire un tour au chapitre "modulation" de mon bouquin d'harmonie.
18

Citation : Je voulais lui faire comprendre les bases de l'harmonie tonale majeur.



apres ca il doit se sentir comme une oie de dordogne! :tourne: :mdr: