Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placer en Riff dans une mesure aide svp ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 175 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Placer en Riff dans une mesure aide svp ?
Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un pouvait eclairer ma lenterne sur une questions simple.

Si par exemple je joue en 4/4 et que je place des riffs de guitare, est-ce que les riff doivent etre sur les cycles par 4 ? Par exemple qu'il recommence sur le 4 ou 8e temps a chaques fois, cela serait incorrect de placer des riffs de 3 temps par exemple a coté de riff de 4 temps... ?

J'espere avoir été clair merci beaucoup pour vos eventuelles reponses...
Plug'n'Play...
2
Pas bien compris si tu parles d'un instrument ou de plusieurs.
Mes réflexions (en toute modestie et dans le brouillard):

- la construction mentale d'un rythme en écoutant des pulsations régulières, c'est totalement subjectif (arbitraire) ; par conséquent, si ton morceau est perçu en 4/4, c'est que *quelque chose* impose cette perception, donc quelque chose doit revenir toutes les 4 pulsations ; ce quelque chose, appelons-le un accent ; ce peut être "plus fort", ou articulé autrement, ou harmonisé autrement, etc.

- si par contre ta question est : puis-je superposer du 4 et du 3, la réponse est oui, pourquoi pas, tout ce qui fonctionne est permis, donc ça dépend quand même des notes émises bien sûr ; une des choses à bien définir, tout de même, ce sont les points de tension (dissonnances) et ceux où elles se résolvent, sinon cela peut rapidement devenir le souk ; un style (comme un jeu d'ailleurs !) se construit par ses conventions, qui sont des contraintes. En particulier, si tu veux un jour créer une surprise, cela ne peut se faire qu'en violant exceptionnellement une règle, donc il faut auparavant installer l'auditeur dans l'attente d'un comportement "standard" qui, pour une fois, sera déçue (l'attente).

Quoiqu'il en soit, il y de nombreux exemples de "polyrythmes" en musiques ancienne aussi bien que résolument moderne !

Mais j'ai vaguement l'impression que je n'ai pas compris grand-chose à ta question :8O:
3
Mais ta reponse est quand meme bien jolie! :bravo2:
4

Citation : Mais j'ai vaguement l'impression que je n'ai pas compris grand-chose à ta question



effectivement, le sens de la question pour ma part m'échappe aussi :noidea:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
5
Je crois que Brassens était adeptes des ryhmes en trois temps sur des mélodies binaires et inversement. :bravo:

Tout est possible, je pense que c'est la réponse même si moi non plus, je suis pas certain de comprendre la question.
6
Merci d'avoir répondu mais apparement j'me suis mal exprimé car en ecoutant quelques musiques, aucune ne ne contient de riff en 3 ou 5 temps ( ou la pulse si vous préférez, je ne parle pas de noires )par exemple des qu'il on commencé en 4, se qui est logique, sinon les mesures finissent par être incomplete et decaler par rapport au back beat de la batterie par exemple...
Plug'n'Play...
7
...Et inversement ! Si tu joues, en 4/4, quatre fois un riff à trois temps, à la quatrième, tu repars sur le premier temps de ta 4e mesure, ça te fait des carrures de 3 mesures.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8

Hors sujet :
Eh oui, quand deux nombres sont premiers entre eux, leur plus petit commun multiple est leur produit !

9

Hors sujet : :bravo:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Wahou. Alain j'aime beaucoup la clarté pédagogique de tes interventions. :bravo: