Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que cet accord ? Comment peut on l'apeler ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 250 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que cet accord ? Comment peut on l'apeler ?
Bonjour à tous,
Je jouais un peu de piano il y a quelques minutes dans l'espoir de composer...
Et la je souhaite enchainé quelques accords ... mais 1 me gène paticulierement car je ne lui trouve pas de nom :)
Les Accords: Ab - Adim - * - ^^

* = La, Do, Ré ( en partant de A... si possible )
^^ = Sol - Do - Ré (==> ayant comme nom G... et non pas Csus)

Je ne sais pas si j'ai été tres clair...
Ca se trouve c'est tres simple, mais ceci est un manque de connaissance de ma part :lol:

Merci d'avence
Alex
Afficher le sujet de la discussion
21
Tiens, je les avais oubliées ces 5tes parallèles! ;)

Pas mal sinon le coup de l'enharmonie fa#/sol bémol sur la 6te augmentée pour moduler en Ré b, va falloir que j'essaie! :bravo:
22
Ben Merci :)
Alors je met que c'est un Am add 4, cela convient ?
Alex
23
24
Mais cela comprend bien que j'ai "supprimé" la 5te de mon accord ?
Alex
25
Tu fais comme moi, tu rajoutes (omit3) ou (omit5) quand ton accord élude la tierce ou la quinte, c'est on ne peut plus explicite. :bravo:

@Muh Nods : est-ce que l'omission de la tierce dans un D par exemple doit nécessairement impliquer que l'accord ne peut pas être un D ? Et du coup obligatoirement un renversement d'un autre accord ?

Après c'est comme toujours, le nom de l'accord dépend du rôle, de la fonction qu'on lui donne, donc ça demeure assez libre d'interprétation.
26

Citation : est-ce que l'omission de la tierce dans un D par exemple doit nécessairement impliquer que l'accord ne peut pas être un D ? Et du coup obligatoirement un renversement d'un autre accord ?



Ah non ,tu as raison! Je viens à l'instant de me souvenir des notations de type D5 par exemple : du coup on a juste la fondamentale et la quinte... Donc la-do-ré peut être noté D5 7 /A! (enfin, je crois)
Pris isolément, ça a du sens, mais dans le cadre de l'enchaînement harmonique de The Queen, je ne sais pas si c'est juste analytiquement! (enfin, c'est mon interprétation du truc en tout cas! :) )

Par contre, la 3ce d'un accord est quand même hyper-importante, c'est elle qui donne un peu la "couleur"... En classique, tu te fais taper sur les doigts si tu l'omets! :fache: Sauf si tu es super-balèze et que tu t'appelles Sergei Rachmaninov par exemple! :mrg:
27
Ben en fait, là la tierce n'est pas jouée dans l'accord, mais il suffit qu'un chant ou un autre instrument la fasse pour que tout rentre dans l'ordre académique des choses. :bravo:

Un piano n'est pas obligé de mettre toutes les harmonies d'un accord car souvent d'autres instrus viennent combler la simplicité des accords. D'ailleurs c'est un défaut je trouve qu'ont certains pianistes de mettre toutes les harmos possibles dans leur jeu, ne laissant pas la place aux autres de colorer comme ils le souhaitent.
Ça rejoint l'utilisation de powerchords (intervalles de quinte) en guitare : ça a son intérêt dans le sens où ça laisse la place aux autres de colorer de diverses manières.
Enfin, une basse par exemple peut aussi jouer une pedal bass avec tonique et tierce (un accord ou un plan lambda), et du coup laisser les autres choisir la quinte (juste, dim ou aug). Bref on s'aura compris. :cobra:

PS : je trouve d'ailleurs qu'omettre certaines harmonies basiques comme la quinte, la tierce, la fondamentale même, tout en gardant leur fonction (ex : un Lam7 sans la note La, mais qui ne se transforme pas en Do cependant dans sa fonction), est en général intéressant vu que ça laisse nombre de chromatismes faciles à faire, impliquant du coup modulations facilitées et sans doute d'autres choses sympas.
28
Vous vous embêtez bien pour nommer un accord qu'on ne peut pas, en l'état, vraiment nommer :lol: On peut, à la limite, considérer que le la est une fondamentale à cause du do qui pourrait lui servir de tierce mineure. Mais cela dépend de la mélodie que cet accord accompagne. Si la mélodie contient d'autres notes que ces 3 notes, on peut avancer. C'est la première question à se poser, d'ailleurs.

Si elle ne contient que ces 3 notes, il faut essayer d'autres notes et voir si elles dénaturent ou non le sens mélodique voulu. Et à partir de là on décide.