Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gammes Reggae?

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 17 842 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gammes Reggae?

Citation : mineur majeur et meme des septiemes

Qu'est-ce que tu veux dire par "et même des septièmes ?"

Citation : quand aux gammes ca depend plus du de la tonalite et du mode de la chanson

Ca, ça veut rien dire : une tonalité et un mode (du reggae modal ?), c'est déjà une gamme...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : "et même des septièmes"

Sans vouloir faire offense ou rastamen, le reggae c'est quand même une des musiques les plus pauvres harmoniquement. On peut pas dirte que les accords soient tres compliqués en general.

Des accords joués avec leur septieme et peu d'effet donneront un coté "roots". Si tu mets beaucoup d'effet et que tu joues pas les septiemes ni alteration, tu vas sonner plutot reggae "moderne". Si tu mets pleins de delay sur tes coups de batteries, tu sonnes dub, c'est moche. :mdr:
12
Ce que je voulais dire, c'est que ça n'a aucun sens de commencer à énoncer les types de gammes, et à dire à la fin de l'énumération "et des spetièmes". C'est comme si tu commençais à lister des marques de voiture en disant ça : "y a des peugeot, des renault, et des Husqvarna".

Ceci dit, tu fais encore preuve d'une ouverture d'esprit incroyable en écrivant ça :

Citation : Sans vouloir faire offense ou rastamen, le reggae c'est quand même une des musiques les plus pauvres harmoniquement.

et ça :

Citation : Si tu mets pleins de delay sur tes coups de batteries, tu sonnes dub, c'est moche.

Keep goin'... :bravo:
13
La premiere phrase (avec les 7e) n'est pas de moi. Y aeffectivement des spetiemes aussi bien sur un accord mineur que sur un majeur...

Les autres phrases, on peut en discuter si tu es capable de redescendre à mon minable niveau de personne affreusement fermé. :noidea:
14
Oui, je sais que c'est pas de toi la phrase avec les 7e, je m'adressais à Tuff².

Je préfère pas en discuter, j'ai déjà essayé...
15
Ne vous trompez pas de termes en parlant de tonalité. La gamme et la tonalité ce n'est pas la même chose.

Bref le reggae clavier se joue grâce à l'enchainement d'accords en tierce ou d'accord parfait à l'octave le plus souvent. Tu peux faire des quintes ou des septièmes pour enrichir ou si le thème musical l'exige, le plus souvent tu fais des tierces ou un accord parfait sur l'octave ( La-do-mi-la par exemple) avec une main ( quand tu pompe avec l'autre) ou des accords parfait avec tes deux mains sur 2 octaves.

les intervalles d'accords après c'est à toi de voir.Essai juste de pas avoir des trucs trop bizarres du genre Do majeur et Mi majeur. Deux accords se suivant ça marche pas mal. après majeur ou mineur ça n'a aucune importance du moment que tes accords sonnent entre eux.

Le mieux, fais toi une expérience musicale en écoutant du reggae. Essai Alpha Blondy, le clavier ressort souvent très net et très clair.

Cela dit effectivement le reggae reste une musique rythmique. Le clavieriste reggae est aussi percussionniste. Tu aura besoin de faire des figure rythmique avec ton clavier qui viennent de la percussion.

En esperant t'avoir été utlie
16

Hors sujet : ???

17
A la relecture, j'assume pleinement mon :

Citation : Sans vouloir faire offense ou rastamen, le reggae c'est quand même une des musiques les plus pauvres harmoniquement.

je suis navré, mais dans le reggae, tres tres souvent, il y a 4 accord diatoniques (à tout casser).

Donc au niveau "théorie musicale", y a pas grand chose à en dire. Au niveau de la gamme à jouer, c'est souvent la bonne grosse gamme majeur et sa penta de base.

Hors sujet : Faut pas forcément me prendre pour un con pretentieux quand je dis que c'est pauvre harmoniquement. Y a pas de honte. Y a des morceaux superbes sans modulations en tout sens. Je suis un amoureux du reggae music, sachez le bien.

18
Tu peux trouver plus pauvre harmoniquement dans la ragga dancehall ,le zouk love et le hiphop français de chez charly et lulu. :oops2:
19

On peut toujours trouvé moins riche. Mais ce que je veux dire c'est qu'on s'en fout quoi ! Tu prends un BB KIng, il te joue 5 pauvre notes sur une grille jouée et rejouée, et ben il défonce tout les shreeder de la terre et leurs mode superlocrien issu du mineur harmonique déstructuré (ne cherchez pas ca ne veut rien dire).