Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Secrets de l'improvisation : Ou Jouer ? sur quel accords? et Pourquoi ?

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 671 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Les Secrets de l'improvisation : Ou Jouer ? sur quel accords? et Pourquoi ?
Bonjour à tous,
Voila
Qui ne s'est jamais posé suivante devant un Sol 7 par exemple: ??? dans quel gamme je joue???
Ici même sur AF il y a beaucoup de questions dans ce genre donc pour mettre un terme à ce genre de doutes je propose un petit tableau que j'ai confectionné après avoir lu plusieurs ouvrages et méthodes traitant du sujet, indiquant quelles gammes utiliser sur quels accords(à completer si vous avez d'autres idées à ajouter).

A gauche la fonction et nature de l'accords
2 iem colone quoi jouer
3 iem colone pourquoi peut on jouer dans ce ton
4 iem un petit mémo à se rappeler pour pouvoir l'appliquer rapidement dans un morceau

j'attends vos commentaires et propositions pour completer le tableau

A bientôt
Gooliver

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Encore une fois Charles Baudelaire a du commencé à apprendre la grammaire de manière approfondie pour pouvoir avoir une richesse d'expression ainsi faisant de ses procédés stylistique la conséquence d'un grand artiste.
Donc si nous possédons un don essayons de l'exploiter à 100% ! c'est ainsi que l'étude approfondie de l'harmonie peut faire d'un excellent artiste un artiste encore meilleur...
C'est comme en philo on n'invente rien quand on a pas lu les grands...
Donc l'instruction est la base de la grandeur...

Oui... mais non aussi un peu quand même. Parce que la musique peut être jouée sans connaissance particulière de ce qui a été fait avant, du moins aucune connaissance théorique. La musique n'est pas une science précise comme la philosophie, c'est un art de l'expression et du sentiment.
Après tout dépend du style qu'on pratique, si tu fais des solos dans du jazz progressif, je suis d'accords qu'il faut quelques notions harmoniques car parfois les grilles sont surprenantes, modales, voire polytonale... Mais si t'es fan de Nirvana, rien à carrer des gammes.
Je caricature un peu, mais même si je suis moi-même très friand de théorie musicale, je suis un fan de Nirvana, et je me dit qu'une grille comme celle de Polly n'aurait pu être trouvée par quelqu'un d'érudit en harmonie. (Le refrain fini sur un Sib, et le couplet recommence sur un Mi majeur, et pourtant ça coule tout seul).
Je ne suis pas sûr non plus qu'il faille être un caid de la langue française pour pouvoir écrire, il y a aujourd'hui plein d'auteur, plutôt bon, qui ne brille pas par leur champs lexicaux très étendu et leur syntaxe alambiquée, mais sur d'autre critère, voire des critères inverses. Alors forcément, d'écrire, ça attire forcément vers les mots et les phrases et leur construction, il y a comme un appel qui se créé. Et c'est pareil en musique. Je pense qu'Hendrix, bien qu'on raconte qu'il était une bille en musique, devait connaitre bien ses penta et les différentes positions, ainsi que d'autres gammes... mais sans forcément savoir précisément leur nom et le nombre de # ou de b qu'elles comprennent. Et moi je suis plutôt de cette école.
Je connais pas mal de choses, ce qui m'aide beaucoup quand je suis au piano, mais, ne connaissant pas du tout le nom des notes sur le manche de ma gratte je me sent beaucoup plus libre et du coup je fais des solos beaucoup plus interessants que de simples montées et descentes de gammes puisque je me pose des questions sur chaque note, chaque enchainement, mais je refléchi avec mes oreilles, pas avec ma tête; j'entends si, après la note que je viens de jouer il faudrait plutôt une seconde mineure, majeure, une tierce mineure, majeure, une quarte etc... (et encore, je ne me dit pas l'intervalle, jme dit "là" ou "ça" ).

La théorie m'aide à comprendre ce que j'ai fait à posteriori, mais pas à le composer, ou à l'improviser... C'est donc pour de l'analyse ou de la justification, et du pas du tout obligatoire pour la création, mais celà ne m'empèche pas de faire de la musique largement au-dessus du niveau de composition de Nirvana. Niveau émotionel surement pas mais bon, là c'est autre chose.
Mais j'ai vu tellement de gens talentueux sans aucune connaissance, et tellement de gens qui, se complaisant dans la théorie, ne faisaient même plus de la musique mais juste des compos hyper compliquée, injouable et sans aucune émotion...c'était moche...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12

Citation : Mais si t'es fan de Nirvana, rien à carrer des gammes.

Tout à fait d'accords
Reste à savoir de quel style de musique on parle (et quel est l'effet recherché de ce style: phénomène de mode, musique basée sur d'autre objectifs comme: le son, la danse, le rythme...) et surtout " le degré de connaissance de l'oreil de ses auditeurs"

Citation : Je ne suis pas sûr non plus qu'il faille être un caid de la langue française pour pouvoir écrire

Même chose, d'accords aussi.
En revanche certains auteurs sont difficilement accessibles à la lecture (Marcel Proust...)ainsi seul un lecteur avancé arrive à tirer profit de l'écrit.
Pareil en musique, certaines musiques plus diffcile d'écoute demande plus de connaissance musicale et une oreille plus développée.

Citation : Je pense qu'Hendrix, bien qu'on raconte qu'il était une bille en musique, devait connaitre bien ses penta et les différentes positions, ainsi que d'autres gammes...

100% d'accords c'est le cas de beaucoup d'artistes: Django Reheinart, Van Halen...) Ils ne savent pas qu'il savent la théorie!

Citation : Mais j'ai vu tellement de gens talentueux sans aucune connaissance, et tellement de gens qui, se complaisant dans la théorie, ne faisaient même plus de la musique mais juste des compos hyper compliquée, injouable et sans aucune émotion...c'était moche...

La aussi "science sans conscience n'est que ruine de l'âme..."
c'est la ou intervient le composant inexplicable et irrationnel de la musique...on aime ou on aime pas ça groove ou ça groove pas et ça on est bien d'accords que la théorie n'aide pas à grand chose la dessus...

13
:bravo:

Celà dit, je vais à présent me contredire... moi la théorie m'aide beaucoup pour alimenter mon imagination quand j'ai un manque d'inspiration: Et si je modulait? si je passait au relatif mineur? si j'écrivais ça en canon? Quelles sont les dissonnances qui iraient bien pour colorer un peu ma grille?...

Alors oui, la théorie permet une musique bien plus élevée, mais encore faut-il garder un certain gout et ne pas faire de la théorie pour théorie et se laisser surprendre....

Dans une de mes dernières compo, encore en chantier, le premier accord est un Cm, pourtant la basse joue un la bémol! Et je crois qu'un synthé joue un mib majeur... Sur la même grille (Cm Eb Ab Bb), le piano plaque des accords de "ré mib sol lab" je veux mm pas savoir ce que c'est comme accord, c'est un truc dissonnant, mais cool. Par contre c'est la théorie qui m'a orienté directement vers ces dissonnances.

(Après refléxion, je pense que mon "ré mib sol lab" est un genre de cadence parfaite en mibémol majeur->ré lab = V et mib sol = I, mib est le relatif majeur de do mineur... zim boum, ça me fait un élément de plus que je garde en mémoire pour la suite: faire des cadences un peu cachées dans une tonalité voisine...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Comme disait mon prof de guitare à l'ENM: apprend toutes les gammes et oublie-les :mdr:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
15
Super intéressante la discussion :D:
Il y a tant de musicos......aphones :???:
Alors quand on rencontre des gens ouverts et généreux :bravo: on est bien content !
16

Citation : Comme disait mon prof de guitare à l'ENM: apprend toutes les gammes et oublie-les

Excellent ça ! :bravo:
17
pardonnez moi mais la photo avait disparu
je remet en ligne!

CM7: - Triades: C,F,G,D (Mixolydian)
- Pentatonic : Am (relative), Dm (Dorian), Em, CM, Bm (1/2 Steps)
- Scale: CM, GM (Ionian)
- Arpergio: GM, CM, Gbm7b5, DM (Mixolydian)
- Out: A melodic minor (I of melodic minor), AmM7 Arpegio, EM Triad, DM Scale, Gb Melodic Minor, Gb Pentatonic

Cm7: - Triades: F, Bb, G (V in C Melodic Minor), Eb
- Pentatonic : Cm (IIm in Bb Maj or Im in Eb Maj), Dm (III m in Bb Major) , Gm (VI m in Bb Major)
- Scale: CMelodic Minor, C Dorian, C Aelolian, Eb Melodic Minor, C Diminished (B ½ ton-ton or C Ton-1/2 ton) Triads (B, Ab, F) (Because B exist in C Diminished scale),
- Arpergio: CmM7, Cm7b5, Cm7, C Dim, EbM7, Am7b5,

Cm7b5: - Triades: Gb (IIIb Maj of Eb Melodic Minor), G# (IV Major of Eb Melodic Minor), Bb
- Pentatonic : F (IIm Melodic of Eb Melodic Minor), Eb (I m Melodic Minor)
- Scale: C Locrian, Eb Melodic Minor ( Im Melodic )

C7: - Triades: Augmented Triads, (Gb, Bb, D)
- Pentatonic : Am (III m of FM)
- Scale: FM (I Major) or C Mixolydian (V 7 in FMaj), GMelodic Minor (Bartok Mode ), C- Whole Tone Scale
- Arpergio: Gbm7b5, Em7b5 (VIIm7b5 in FM)

C7alt: - Triades: “C,E,G# Augmentede triads”, Major Triads: C, F#,A

- Pentatonic : Cm, Ebm, Fm, Bbm,
- Scale: Db diminished (C ½ ton-ton), Bb Melodic Minor (?? Why), Db Melodic Minor (ImM7)
- Arpergio: Bm7b5 (VI of Db Melodic Minor)

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 23:45:10 ]