Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Secrets de l'improvisation : Ou Jouer ? sur quel accords? et Pourquoi ?

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 668 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Les Secrets de l'improvisation : Ou Jouer ? sur quel accords? et Pourquoi ?
Bonjour à tous,
Voila
Qui ne s'est jamais posé suivante devant un Sol 7 par exemple: ??? dans quel gamme je joue???
Ici même sur AF il y a beaucoup de questions dans ce genre donc pour mettre un terme à ce genre de doutes je propose un petit tableau que j'ai confectionné après avoir lu plusieurs ouvrages et méthodes traitant du sujet, indiquant quelles gammes utiliser sur quels accords(à completer si vous avez d'autres idées à ajouter).

A gauche la fonction et nature de l'accords
2 iem colone quoi jouer
3 iem colone pourquoi peut on jouer dans ce ton
4 iem un petit mémo à se rappeler pour pouvoir l'appliquer rapidement dans un morceau

j'attends vos commentaires et propositions pour completer le tableau

A bientôt
Gooliver

https://www.youtube.com/user/gooliver7

2
J'ai pas beaucoup regardé, mais j'ai deja un probleme avec le fait que tu dis que le Bm penta vient de le B locrian mode.

le Bm penta = B D E F# A B

le B Locrian = B C D E F G A (pas de F#)

tu as bien dit pentatonique et pas blues scale.

donc ils sont pas la meme chose.
3
Salut cher ami
En fait je veux dire la chose suivante
je pense que tu parle de l'exemple sur l'accords de CM7 ?
Donc en effet quand on parle du système Majeur et qu'on l'harmonise avec des accords on obtient la chose suivante
CM7
Dm7
Em7
FM7
G7
Am7
Bm7b5
CM7

En fait on peut jouer toute les pentas relationnées aux accords mineurs du sytème Majeur
En CM7 on a la chose suivante tu nous fait remarquer à juste titre que le f est f# dans la pentatonique donc sonorité un peu out mais tout à fait acceptable car nous savons que le F# par rapport à C est la quarte augmentéé donc si on considère le CM7 comme un accord IVM7 donc lydien (IV du I qui est GM )c'est ok il y a bien un F#!
le F# appartient au C lydien qui est aussi CM7
voila ai-je bien répondu ?

4

Citation : voila ai-je bien répondu ?

oui bien sur cher ami :bravo:

mais je parlais pas du fait que on peut jouer lydian (#4) sur un accord majeur. ca c'est pas le probleme.

mais je disait que le B penta ne vient pas de B locrian, c'est tout.

sinon, j'applaudis ton initiative.
5
Oups j'ai oublié qq chose dans mon explication
En fait tout ça pour dire que
En CM7:
Bm Penta= B D E F# A B

B Locrian = B C D E F G A

le F# est la seul note qu'on ne trouve pas dans le locrien mais elle ne va pas nous déranger car elle est la quarte augmenté de C donc pas trop out

Sinon plus simplement le la Penta de Bm se situe à un demie ton de C c'est aussi pour cela qu'on peut la jouer
merci de la remarque
:clin:

6
Vachement bien ton recap :bravo2: :bravo2: :bravo2:

serait ce possible de lme faire parvenir le fichier ?? ce serait drolement sympa ?

merci encore
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
7
Cher ami oui bien sur j'aurai bien aimé pouvoir le mettre en ligne quelque part pour que tout le monde puisse y avoir accès...car le fomat photo n'est pas génial...
donne moi ton mail
et je t'envoie une copie
et je veux que tu me dise après l'avoir bien regardé quelle a été ton impression ok ?

8
Je vais peut être paraître hors sujet :bravo:

Mais je pense que la musique avec ce genre de tableau et cette façon de faire (que jouer et quand ) est assez "tristounette" :non: ! ça marche c'est certain!Mais je pense que si on considére les sons comme des "espaces" ou des "echelles",Et que l' on a digeré mentalement leurs sonorités et leurs identités, un tel tableau est inutile !
De toute façon,en impro' tout va souvent trop vite pour reflechir !Je pense que cela devait être clarifié,pour ceux qui lisent ces pages sans y participer .Ceci dit d'un point de vu totalement theorique ce topic est sympa à lire,et c'est du bon boulot !bravo!Et merci! :clin:
9
+1 Bravo pour tout ceci, je vais y réfléchir longuement!
+1 Ca fait 10 ans que j'improvise dans des styles très variés, jme suis jamais pris la tête à apprendre des gammes comme ça, et surtout, accords par accord.

Je connais ma gamme majeure et mes mineures, blues penta et comment on construit les modes, et si jamais dans mon impro je sens que telle note va bien passer, peut importe sa justification théorique, je la joue et c'est cool. Je ne me pose de question que sur une grille, par sur un seul accord, sinon ça peut mener à des choses un peu incohérentes et donc un peu moche aussi.
Je pense qu'avant de théoriser froidement l'improvisation comme ça, il faut avant tout partir à l'aventure, essayer des choses et garder les couleurs dans l'oreille pour les ressortir au besoin, peut importe leur nom.

J'ai un ami qui est une vraie bille en théorie musicale, et qui pourtant trouve des harmonies et de mélodies très belle et pourtant très complexe, très enrichies au niveau harmonique... Ben il pose les doigts sur sa gratte un peu au pif...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

Citation : Je vais peut être paraître hors sujet

Mais je pense que la musique avec ce genre de tableau et cette façon de faire (que jouer et quand ) est assez "tristounette" ! ça marche c'est certain!Mais je pense que si on considére les sons comme des "espaces" ou des "echelles",Et que l' on a digeré mentalement leurs sonorités et leurs identités, un tel tableau est inutile !
De toute façon,en impro' tout va souvent trop vite pour reflechir !Je pense que cela devait être clarifié,pour ceux qui lisent ces pages sans y participer .Ceci dit d'un point de vu totalement theorique ce topic est sympa à lire,et c'est du bon boulot !bravo!Et merci!

Mon cher amis tu n'es pas du tout hors sujet et je suis tout à fait d'accords avec toi...
Mais considère ce tableau comme des conjugaisons à connaître pour une bonne étude de la musique de manière approfondie...et surtout pas comme une recette de cuisine qui improvise toute seule. Bien sure grace à une bonne étude notre oreille aura tirer profit de ces sonorités parfois un peu tageante (out) et les aura intégrer pour pouvoir pleinement agrandir notre spectre d'expression musicale. Bien entendu après l'apprentissage, le maitre de l'impro c'est l'oreille, l'inspiration, l'inatendu, le feeiling! enfin tout ce qui n'est pas du donmaine du rationnel.
Encore une fois Charles Baudelaire a du commencé à apprendre la grammaire de manière approfondie pour pouvoir avoir une richesse d'expression ainsi faisant de ses procédés stylistique la conséquence d'un grand artiste.
Donc si nous possédons un don essayons de l'exploiter à 100% ! c'est ainsi que l'étude approfondie de l'harmonie peut faire d'un excellent artiste un artiste encore meilleur...
C'est comme en philo on n'invente rien quand on a pas lu les grands...
Donc l'instruction est la base de la grandeur...
à bientôt
Gooliver