Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme pentatonique Blues

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 364 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gamme pentatonique Blues
Quels accords dois-je faire avec une gamme pentatonique Blues ?
Merci
2
Tout d'abord, la "gamme du blues" est une variante de la pentatonique mineure. Elle comporte une note supplémentaire : la quinte diminuée.
Pentatonique mineure en C : do mib fa sol sib
Gamme du blues en C : do mib fa solb sol sib.
Bien que je ne saisisse pas très bien le sens de la question (en général, on se demande plutôt quelle gamme jouer sur une suite d'accords donnée), je vais tout de même tenter d'y répondre.
Sur la gamme du blues en C, on peut jouer les accords du blues en C, à savoir C7, F7 et G7. On peut également jouer des accords construits avec les notes de la gamme : Cm (do mib sol), Eb (mib sol sib), Ebm (mib solb sib), Csus4 (do fa sol), C7sus4 (do fa sol sib), Fsus4 (fa sib do), F7sus4 (fa sib do mib) et Bbsus4 (sib mib fa). Ensuite, selon le contexte, la gamme blues peut sonner sur des accords qui n'ont a priori rien à voir ni avec le blues, ni avec la tonalité de cette gamme...
3
Salut Leskimo à priori tu sembles débuter dans l'harmonie, je te conseil d'aller faire un tour sur le thread que je viens d'éditer il répondera à plusieurs de tes questions.

En fait sur accords de C7 : Tu peux jouer pleins de pentatoniques: Cm Penatonique mais aussi Am Penatatonique Gm Pentatonique....

Jette un coup d'oeil /theorie-musicale/forums/t.291405,les-secrets-de-l-improvisation-ou-jouer-sur-quel-accords-et-pourquoi.html
Tiens nous au courrant
à plus

https://www.youtube.com/user/gooliver7

4
Oui voilà vous répondez très bien à ma question:bravo:
En fait je veux me mettre à l'improvisation jazz (au piano hein), quels conseils me donneriez-vous ? Par où commencer, quelle gamme etc etc...
Merci.
5
Je te conseil de commencer par un bon livre de théorie musicale:

Perso je connais bien :
La théorie du Jazz d Mark Levine
Excellent livre qui t'apprendra tout sur l'impro en Jazz (gammes, modes...)

Sinon toujours chez mark Levine il y a le jazzbook (mais je ne le connais pas je pense que c'est bien aussi)

voila

https://www.youtube.com/user/gooliver7