Sujet de la discussionPosté le 23/05/2008 à 12:19:37Harmoniser des cuivres pour nappes ou mélodies
Bonjour,
Je vais bientôt disposer d'un sax alto et d'une trompette dans mon groupe et j'aimerais donc intégrer ces instruments dans mes compos.
Je voulais savoir étant donné que je n'ai pas de connaissances en harmonisation, comment faire jouer ces deux instruments ensemble sur une mélodie déjà jouée à la guitare.
Je fais tout à l'oreille, en midi donc en tatonant j'arrive parfois à de bons résultats mais c'est laborieux.
Connaissez-vous une méthode simple qui pourrait m'aider à enrichir les lignes mélodiques ou les nappes sans que tous les instruments jouent les mêmes notes?
tierce, quarte, quinte, octave etc
Je travaille actuellement avec un bouquin très bien (bien que pas exempt de coquilles, mais très pédagogique): "Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, chez HL MUSIC.
Je dirais plutôt que les corrections d'exo sont bourrées de coquilles ! Ca m'énerrrve !!
Bon, dans le style soul-funk, les parties cuivres viennent tout droit du rythm'n blues, donc premier réflexe écouter et réécoute la BO des blues brothers et/ou celle de The commitments. Au besoin se procurer des mp3 des morceaux pour regarder comment sont écrites les parties...
Très shématiquement, voici comment je voies les choses : les cuivres (en section -je laisse de côté les solos) peuvent intervenir de trois façons différentes : 1) des pêches rythmiques courtes et très syncopées 2) des mélodies très rythmiques qui relancent la sauce 3) des notes longues (nappes)
et bien sûr, y'a tous les cas intermédiaires possibles et surtout une alternance...
En plus ces trois types d'interventions peuvent se faire : 1) à l'unisson 2) à l'octave 3) harmonisées
ya plus qu'à varier les moyens...
Tu cales les notes longues ou importantes sur les notes des accords ou les extensions les plus courantes ( 2de, 6xte, 7èmes) en utilisant comme notes de passage celles de la tonalité, en faisant gaffe d'éviter quelques pièges :
- piège 1 : suivre systématiquement la fondamentale (en général jouée à la basse) : c'est pas interdit mais si ça devient systématique, c'est caca; - piège 2 : trop suivre les notes de la mélodie (chant lead) ce qui risque de frotter et d'appauvrir le discours... - piège 3 : trop jouer, les
parties cuivres doivent respirer (et les instrumentistes aussi d'ailleurs )...
......
Bon présenté comme ça, ça a l'air de faire un peu recette, mais pour peux que tu prennes vraiment soin d'écouter ce que tu fais d'une oreille critique, ça doit pouvoir le faire...
Et puis faut bien dire ce qui est : dans ce style y'a quand même un certain nombre de phrases qui reviennent toujours, qu'on appelle ça des gimmicks ou des plans de base.... Avec un peu d'écoute tu vas les répérer. n'hésite pas à les replacer : les plus grands dans ces styles ne s'en sont pas privé...