Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser des cuivres pour nappes ou mélodies

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 10 946 vues
  • 6 followers
1 Harmoniser des cuivres pour nappes ou mélodies
Bonjour,

Je vais bientôt disposer d'un sax alto et d'une trompette dans mon groupe et j'aimerais donc intégrer ces instruments dans mes compos.
Je voulais savoir étant donné que je n'ai pas de connaissances en harmonisation, comment faire jouer ces deux instruments ensemble sur une mélodie déjà jouée à la guitare.
Je fais tout à l'oreille, en midi donc en tatonant j'arrive parfois à de bons résultats mais c'est laborieux.
Connaissez-vous une méthode simple qui pourrait m'aider à enrichir les lignes mélodiques ou les nappes sans que tous les instruments jouent les mêmes notes?
tierce, quarte, quinte, octave etc

merci
2
C'est très difficile de te répondre comme ça!

Il faudrait qu'on en sache plus sur le style de musique, tout ça...

Je travaille actuellement avec un bouquin très bien (bien que pas exempt de coquilles, mais très pédagogique):
"Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, chez HL MUSIC.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Je me doutais que ca n'allait pas tomber tout cuit dès la première réponse :P:

Concretement quand je compose je procède comme suit:

Je trouve une mélodie ,à la guitare généralement.
Je tatonne la recherche d'accords qui vont avec.
Je retranscrit ma mélodie sur le piano roll pour la trompette.
Je selectionne toutes les notes, je les descends de 1 ton par exemple puis je garde ou corrige les notes pour que ça sonne à mes oreilles.
je répete le processus pour le sax en descendant encore toutes les notes puis j'ajuste.

Je sais que c'est profane mes c'est la seule méthode que j'ai trouvée pour écrire mes différentes parties. merci l'ordinateur


:clin:
4
Je joue dans un style plutôt funk, avec des thèmes assez jazzy dans le style de Eddie Harris ou john Scofield par exemple.
5
Je pense que la lecture d'un bon bouquin de théorie de l'harmonie pourrait te faire faire des progrès énormes!

Je t'en ai cité un, mais il y en a plein d'autres.

Et tu comprendrais aussi pourquoi on ne peut pas te répondre comme ça! :lol:

Il faudrait déjà savoir dans quelle tonalité tu es, majeur, mineur, etc...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Si tu es plutot dans une mouvance jazz, blues, funk, il y a certains enchainements d'accords qui fonctionnent tjs bien... Mais ça dépend aussi fortement de ta mélodie!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Si tu es en C, tu peux partir d'une des notes de tes accords ex:

C7M= do mi sol si ( tu peux faire partir la ligne de cuivres à partir du mi, puis, pour leur écrire la partition, en montant tout d'1 ton pour les instruments en Bb genre trompette, sauf si c'est une trompette en ut, sax ténor et en baissant tout d'1.5 ton pour ceux en Eb genre sax alto :D:)

pour les arrangements tu peux faire ça sur un C7M par ex:

ligne mélodique: do mi sol do si
trompette: mi sol si mi sol
sax: sol do mi sol mi

en fait ça s'appelle faire des nappes,tu remarques que du coup sa fait des accords!

tu peux aussi varier les rythmes, si ta mélodie est en croches tu peux faire noire pointée/croche etc.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Voici une bonne méthode pour 2 voix:

- Lister toutes les extensions naturelles des accords (ex en do: CMaj7/9/13, D-7/9/11, E-7/11, Fmaj7/9/13, G7/9/13, A-7/9/11, B-7b5/11)

- Ecrire deux contrechants de la melodie à la tierce et à la sixte

- Parmi ces nouvelles mélodies, tu élimines toutes les notes "interdites", c'est à dire celles qui ne font pas partie des accords et de leurs enrichissements. Ex: En tonalité de Do, sur un accord Cmaj, avec un ré dans la mélodie. Tu as le choix entre un Fa (tierce de Ré) et un Si (Sixte de Ré). Fa ne fait partie des extensions de Cmaj7, puisque ce serait une 11eme.

- A partir des notes restantes, tu écris une deuxieme voix. Parfois tu auras le choix entre tierce et sixte, et parfois, tu n'auras qu'une seule possibilité. Attention de bien choisir l'octave du contrechant.

C'est une méthode assez scolaire, mais tu es sûr que ta 2eme voix sonnera.

Pour des nappes, il faut simplement écrire une voix montante ou descendante, en blanches ou en rondes, en choisissant les notes en fonction des notes de l'accord (+ extensions) sur lequel tu te trouves. Pas plus d'1 ton d'une note à l'autre.

Bon courage

9
Merci pour toutes vos réponses :P:

La méthode de Gibus me parle bien malgré mon manque de connaissance en théorie. Je ne vois pas trop comment "Lister toutes les extensions naturelles des accords". Car comme je fais tout à l'oreille je ne sais pas trop le nom précis des accords que j'utilise. Le morceau sur lequel je travaille est en Si, mineur je pense. Le problème c'est que je commence seulement maintenant à m'intéresser à la théorie et les intervalles c'est pas encore très clair, suivant qu'on est en majeur ou mineur ,ça change d'un demi ton. Faudrait vraiment que je m'y mette mais j'ai un peu la flemme :oops: et puis j'aime bien cette façon un peu "magique" de créer sans trop savoir ce que je fais théoriquement, même si je pense que ça m'ouvrirait des possibilités supplémentaires et accélèrerait les choses.

En tout cas merci à tous
:bravo:
10
Citation de newjazz :
Je travaille actuellement avec un bouquin très bien (bien que pas exempt de coquilles, mais très pédagogique):
"Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, chez HL MUSIC.


Je dirais plutôt que les corrections d'exo sont bourrées de coquilles ! Ca m'énerrrve !!