Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser des cuivres pour nappes ou mélodies

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 10 946 vues
  • 6 followers
1 Harmoniser des cuivres pour nappes ou mélodies
Bonjour,

Je vais bientôt disposer d'un sax alto et d'une trompette dans mon groupe et j'aimerais donc intégrer ces instruments dans mes compos.
Je voulais savoir étant donné que je n'ai pas de connaissances en harmonisation, comment faire jouer ces deux instruments ensemble sur une mélodie déjà jouée à la guitare.
Je fais tout à l'oreille, en midi donc en tatonant j'arrive parfois à de bons résultats mais c'est laborieux.
Connaissez-vous une méthode simple qui pourrait m'aider à enrichir les lignes mélodiques ou les nappes sans que tous les instruments jouent les mêmes notes?
tierce, quarte, quinte, octave etc

merci
2
C'est très difficile de te répondre comme ça!

Il faudrait qu'on en sache plus sur le style de musique, tout ça...

Je travaille actuellement avec un bouquin très bien (bien que pas exempt de coquilles, mais très pédagogique):
"Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, chez HL MUSIC.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Je me doutais que ca n'allait pas tomber tout cuit dès la première réponse :P:

Concretement quand je compose je procède comme suit:

Je trouve une mélodie ,à la guitare généralement.
Je tatonne la recherche d'accords qui vont avec.
Je retranscrit ma mélodie sur le piano roll pour la trompette.
Je selectionne toutes les notes, je les descends de 1 ton par exemple puis je garde ou corrige les notes pour que ça sonne à mes oreilles.
je répete le processus pour le sax en descendant encore toutes les notes puis j'ajuste.

Je sais que c'est profane mes c'est la seule méthode que j'ai trouvée pour écrire mes différentes parties. merci l'ordinateur


:clin:
4