Question gamme pentatonique mineure
- 14 réponses
- 5 participants
- 4 183 vues
- 4 followers
Brubi
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2008 à 15:33:13Question gamme pentatonique mineure
Salut à tous,
Aprés des années de guitare (j'ai honte), je viens de découvrir que la pentatonique mineure, jouée 4 cases plus bas, "sonnait" aussi.
Par exemple, sur une progression blues (d'aprés César Huesca, "I'm not a bluesman" sur youtube) Sol-Sol bémol-Mi-Ré-Do-Ré-Sol-Ré, je joue la pentatonique mineure de Sol. Mais ça sonne aussi avec la même gamme jouée en position mi.
Qu'est ce que ça veut dire ??? Je passe de mineur à majeur ? Ou à la tierce (ou la quinte, ou que sais-je)
Merci de m'expliquer (simplement, je ne connais rien au solfège) ce que ça implique, et les éventuelles améliorations que je pourrais mettre en oeuvre.
Merci !
Brubi
Aprés des années de guitare (j'ai honte), je viens de découvrir que la pentatonique mineure, jouée 4 cases plus bas, "sonnait" aussi.
Par exemple, sur une progression blues (d'aprés César Huesca, "I'm not a bluesman" sur youtube) Sol-Sol bémol-Mi-Ré-Do-Ré-Sol-Ré, je joue la pentatonique mineure de Sol. Mais ça sonne aussi avec la même gamme jouée en position mi.
Qu'est ce que ça veut dire ??? Je passe de mineur à majeur ? Ou à la tierce (ou la quinte, ou que sais-je)
Merci de m'expliquer (simplement, je ne connais rien au solfège) ce que ça implique, et les éventuelles améliorations que je pourrais mettre en oeuvre.
Merci !
Brubi
http://www.tooweemusic.com
- 1
- 2
Anonyme
2131
11 Posté le 30/05/2008 à 22:13:24
Cette histoire de tons relatifs majeur <-> mineur est quand même une bizarerie héritée des 18è/19è siècles, je crois, et qui embrouille les choses AMHA.
Avec une collection de notes comme celles de Mi majeur :
Fa# Do# Sol# Ré# et Mi, La, Si naturels, on peut envisager plein de gammes, comme chacun ici le sait bien - après tout, on pourrait appeler toutes ces gammes "relatives" l'une de l'autre, il n'y a aucune raison de monter en épingle une seule d'entre elles, celle qui commence une tierce mineure en dessous de Mi (à savoir Do# mineur).
Effectivement en disant Do# mineur est le ton relatif, on peut bien se demander : mais pourquoi ? pourquoi cette gamme et pas une autre ?
Tout bêtement parce qu'une certaine époque n'a voulu garder que la dualité des structures majeur (commençant par 1-1-1/2) et mineur (1-1/2-1), en oubliant les autres (largement pratiquées aux époques anciennes, puis remises au goût du jour au début 20è, et bien connues des jazzmen apparement nombreux ici).
Je sais bien que contester une nomenclature établie, c'est comme de se battre contre des moulins à vent, mais parfois oublier 1 minute les traditions fossiles aide à comprendre les choses
Avec une collection de notes comme celles de Mi majeur :
Fa# Do# Sol# Ré# et Mi, La, Si naturels, on peut envisager plein de gammes, comme chacun ici le sait bien - après tout, on pourrait appeler toutes ces gammes "relatives" l'une de l'autre, il n'y a aucune raison de monter en épingle une seule d'entre elles, celle qui commence une tierce mineure en dessous de Mi (à savoir Do# mineur).
Effectivement en disant Do# mineur est le ton relatif, on peut bien se demander : mais pourquoi ? pourquoi cette gamme et pas une autre ?
Tout bêtement parce qu'une certaine époque n'a voulu garder que la dualité des structures majeur (commençant par 1-1-1/2) et mineur (1-1/2-1), en oubliant les autres (largement pratiquées aux époques anciennes, puis remises au goût du jour au début 20è, et bien connues des jazzmen apparement nombreux ici).
Je sais bien que contester une nomenclature établie, c'est comme de se battre contre des moulins à vent, mais parfois oublier 1 minute les traditions fossiles aide à comprendre les choses
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 30/05/2008 à 23:48:10
Bonjour brubi,
Tu peux donc mélanger les deux gammes!
par ex sur un blues en E:
pentatonique mineure de E:
12 15 (mi sol)
12 14 (la si)
12 14 (ré mi)
12 14 (sol la)
12 15 (si ré)
12 15 (mi sol)
pentatonique mineure de C# ( ou pentatonique majeure de E, glourps!):
9 12 (do# mi)
9 11 (fa# sol#)
9 11 (si do#)
9 11 (mi fa#)
9 12 (sol# si)
9 12 (do# mi)
te donne en les mélangeant:
12 14 15 (mi fa# sol)
11 12 14 (sol# la si)
11 12 14 (do# ré mi)
11 12 13 14 (fa# sol sol# la)
12 14 15 (si do# ré)
12 14 15 16 (mi fa# sol sol#)
NB: tu peux même ajouter la "blue note" le sib (5b du E7):
12 14 15 (mi fa# sol)
11 12 13 14 (sol# la sib si)
11 12 14 (do# ré mi)
11 12 14 15 (sib si do# ré)
12 14 15 16(mi fa# sol sol#)
tu peux donc jouer pas mal de notes finalement, mais tu vas t'apercevoir très vite que en mélangeant les deux gammes c'est plus compliqué à improviser. Eh oui plus il y a de notes possibles plus c'est difficile: il va falloir faire plus attention aux tièrces des accords sur lesquels tu joues! Le côté majeur/mineur (des accords) va être top dans tes impro bluesy
E7= mi sol# si ré
A7=la do# mi sol
B7=si ré# fa# la
tu vois tu peux même rajouter une note, le ré# sur le B7
En fin de compte notre pentatonique mineure de E ( en la combinant à la pentatonique mineure de C#) devient une gamme majeure de E,en enlevant quelques notes(aarrrrrrggghhhhhhhhh)
voir même une gamme chromatique (sans le fa) si on va plus loin, en rarajoutant ( lol) le do sur l'accord de A7
Mais là c'est un peu exagérer...Quoi que...
Restons simple, le plus simple étant le plus efficace!
Tu peux donc mélanger les deux gammes!
par ex sur un blues en E:
pentatonique mineure de E:
12 15 (mi sol)
12 14 (la si)
12 14 (ré mi)
12 14 (sol la)
12 15 (si ré)
12 15 (mi sol)
pentatonique mineure de C# ( ou pentatonique majeure de E, glourps!):
9 12 (do# mi)
9 11 (fa# sol#)
9 11 (si do#)
9 11 (mi fa#)
9 12 (sol# si)
9 12 (do# mi)
te donne en les mélangeant:
12 14 15 (mi fa# sol)
11 12 14 (sol# la si)
11 12 14 (do# ré mi)
12 14 15 (si do# ré)
12 14 15 16 (mi fa# sol sol#)
NB: tu peux même ajouter la "blue note" le sib (5b du E7):
12 14 15 (mi fa# sol)
11 12 13 14 (sol# la sib si)
11 12 14 (do# ré mi)
11 12 14 15 (sib si do# ré)
12 14 15 16(mi fa# sol sol#)
tu peux donc jouer pas mal de notes finalement, mais tu vas t'apercevoir très vite que en mélangeant les deux gammes c'est plus compliqué à improviser. Eh oui plus il y a de notes possibles plus c'est difficile: il va falloir faire plus attention aux tièrces des accords sur lesquels tu joues! Le côté majeur/mineur (des accords) va être top dans tes impro bluesy
E7= mi sol# si ré
A7=la do# mi sol
B7=si ré# fa# la
tu vois tu peux même rajouter une note, le ré# sur le B7
En fin de compte notre pentatonique mineure de E ( en la combinant à la pentatonique mineure de C#) devient une gamme majeure de E,en enlevant quelques notes(aarrrrrrggghhhhhhhhh)
voir même une gamme chromatique (sans le fa) si on va plus loin, en rarajoutant ( lol) le do sur l'accord de A7
Mais là c'est un peu exagérer...Quoi que...
Restons simple, le plus simple étant le plus efficace!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Brubi
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 04/06/2008 à 07:30:29
Merci à tous pour ces précisions, c'est là où je me rend compte que des cours de solfège auraient été nécéssaires...
Mais bon, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je vais continuer à jouer du rock n roll !!!
Bye,
Brubi
Mais bon, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je vais continuer à jouer du rock n roll !!!
Bye,
Brubi
http://www.tooweemusic.com
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 04/06/2008 à 12:29:15
Ne pas confondre Solfege, et théorie musicale.
Résultats du questionnaire écolo :
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 05/06/2008 à 09:05:37
Ca s'appelle: Formation Musicale, depuis un paquet d'année, et il y a de la théorie dedans.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2