Question gamme pentatonique mineure
- 14 réponses
- 5 participants
- 4 182 vues
- 4 followers
Brubi
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2008 à 15:33:13Question gamme pentatonique mineure
Salut à tous,
Aprés des années de guitare (j'ai honte), je viens de découvrir que la pentatonique mineure, jouée 4 cases plus bas, "sonnait" aussi.
Par exemple, sur une progression blues (d'aprés César Huesca, "I'm not a bluesman" sur youtube) Sol-Sol bémol-Mi-Ré-Do-Ré-Sol-Ré, je joue la pentatonique mineure de Sol. Mais ça sonne aussi avec la même gamme jouée en position mi.
Qu'est ce que ça veut dire ??? Je passe de mineur à majeur ? Ou à la tierce (ou la quinte, ou que sais-je)
Merci de m'expliquer (simplement, je ne connais rien au solfège) ce que ça implique, et les éventuelles améliorations que je pourrais mettre en oeuvre.
Merci !
Brubi
Aprés des années de guitare (j'ai honte), je viens de découvrir que la pentatonique mineure, jouée 4 cases plus bas, "sonnait" aussi.
Par exemple, sur une progression blues (d'aprés César Huesca, "I'm not a bluesman" sur youtube) Sol-Sol bémol-Mi-Ré-Do-Ré-Sol-Ré, je joue la pentatonique mineure de Sol. Mais ça sonne aussi avec la même gamme jouée en position mi.
Qu'est ce que ça veut dire ??? Je passe de mineur à majeur ? Ou à la tierce (ou la quinte, ou que sais-je)
Merci de m'expliquer (simplement, je ne connais rien au solfège) ce que ça implique, et les éventuelles améliorations que je pourrais mettre en oeuvre.
Merci !
Brubi
http://www.tooweemusic.com
- 1
- 2
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 28/05/2008 à 16:00:27
Je comprends pas ta question.
Mais si tu joue la Penta mineur de Sol tu vas jouer :
Sol Sib# Do Ré Fa Sol...
Ce serait la gamme de SiB majeur. Cela s'apparentrai à son degré vi...
Je ne vois pas de raison pour que ça sonne si tu joues 4 demi tons en dessous. Ca donnerai : Mib Fa# Sib Lab Réb Mib.... et ce serait du FA# majeur, une tonalité assez éloignée de ta tonalité de base Sib Majeur.
Hors sujet : Sol Majeur et Mi mineur sont les mêmes notes. Si ca peut aider.
Mais si tu joue la Penta mineur de Sol tu vas jouer :
Sol Sib# Do Ré Fa Sol...
Ce serait la gamme de SiB majeur. Cela s'apparentrai à son degré vi...
Je ne vois pas de raison pour que ça sonne si tu joues 4 demi tons en dessous. Ca donnerai : Mib Fa# Sib Lab Réb Mib.... et ce serait du FA# majeur, une tonalité assez éloignée de ta tonalité de base Sib Majeur.
Résultats du questionnaire écolo :
Brubi
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 28/05/2008 à 17:12:35
Salut,
Désolé de mal m'exprimer, mais le solfège et moi, ça fait 2 !
Quand je dis que je joue en Sol, en tablature ça fait:
Mi 3-6
La 3-5
Ré 3-5
Sol 3-5
Si 3-6
Mi 3-6
Mais sur la suite d'accords donnée plus haut, je peux faire aussi:
Mi 0-3
La 0-2
Ré 0-2
Sol 0-2
Si 0-3
Mi 0-3
Et les 2 gammes sonnent (quand je dis ça sonne, ça veut dire c'est beau!) !!! C'est ça que je ne comprend pas... Quand on dit "on fait un blues en mi, je joue en mi et puis voila, mais là ???
Merci de ta patience !
Désolé de mal m'exprimer, mais le solfège et moi, ça fait 2 !
Quand je dis que je joue en Sol, en tablature ça fait:
Mi 3-6
La 3-5
Ré 3-5
Sol 3-5
Si 3-6
Mi 3-6
Mais sur la suite d'accords donnée plus haut, je peux faire aussi:
Mi 0-3
La 0-2
Ré 0-2
Sol 0-2
Si 0-3
Mi 0-3
Et les 2 gammes sonnent (quand je dis ça sonne, ça veut dire c'est beau!) !!! C'est ça que je ne comprend pas... Quand on dit "on fait un blues en mi, je joue en mi et puis voila, mais là ???
Merci de ta patience !
kon-tiki
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 28/05/2008 à 18:50:15
Parce que le morceau en question est en Sol majeur.
quand tu joues le mineur pentatonique a MI, tu joues en realité le majeur pentatonique de Sol ( sol majeur et Mi mineur sont relatifs) , donc bien sur ca marche. c'est completement diatonique.
quand tu joues a la troisieme case (le sol min pentatonique) ca marche parce que le son mineur penta (sol min) audessus un majeur (tonalité sol majeur), est un son tres blues, et qui est en plus joué par tout le monde.
voila, j'espere que j'ai bien repondu
quand tu joues le mineur pentatonique a MI, tu joues en realité le majeur pentatonique de Sol ( sol majeur et Mi mineur sont relatifs) , donc bien sur ca marche. c'est completement diatonique.
quand tu joues a la troisieme case (le sol min pentatonique) ca marche parce que le son mineur penta (sol min) audessus un majeur (tonalité sol majeur), est un son tres blues, et qui est en plus joué par tout le monde.
voila, j'espere que j'ai bien repondu
Brubi
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 28/05/2008 à 19:43:28
T'as bien répondu, merci !
Par contre, ça rajoute à mon incompréhension...
Tu dis que Sol Majeur et Mi mineur sont relatifs, ok, ça veut dire qu'elles vont bien ensemble, c'est ça ?
Mais si je joue un blues en Mi majeur, par exemple, et que je descend de 4 cases ma pentatonique, je me retrouve en Si.
Est-ce que la gamme mineure de Mi est relative aussi avec la majeure de Si ???
Ou alors, Mi et Sol étant relatives, dans ce cas, je dois monter de 4 cases ???
Est-ce que ça marche pour toutes les tonalités ???
Merci de votre aide, en tous cas !!!
Brubi
Par contre, ça rajoute à mon incompréhension...
Tu dis que Sol Majeur et Mi mineur sont relatifs, ok, ça veut dire qu'elles vont bien ensemble, c'est ça ?
Mais si je joue un blues en Mi majeur, par exemple, et que je descend de 4 cases ma pentatonique, je me retrouve en Si.
Ou alors, Mi et Sol étant relatives, dans ce cas, je dois monter de 4 cases ???
Est-ce que ça marche pour toutes les tonalités ???
Merci de votre aide, en tous cas !!!
Brubi
kon-tiki
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 28/05/2008 à 20:07:55
D'abord, faut bien compter ;) il s'agit de monter ou descendre 3 cases (entre mi et sol). compte pas le case sur lequel tu es deja.
bon, chaque tonalité majeur a une tonalité "relative" mineur et vice versa. relatif veut dire qu'ils partagent les memes notes.
là tu as la formule: pour trouver la tonalité (mineur) relative a une tonalité majeur donné, descend 3 demi-tons (3 cases) et vice versa (tu montes 3 cases pour trouver le realtif majeur). tu comprends ca
bon, chaque tonalité majeur a une tonalité "relative" mineur et vice versa. relatif veut dire qu'ils partagent les memes notes.
là tu as la formule: pour trouver la tonalité (mineur) relative a une tonalité majeur donné, descend 3 demi-tons (3 cases) et vice versa (tu montes 3 cases pour trouver le realtif majeur). tu comprends ca
Citation : Mais si je joue un blues en Mi majeur, par exemple, et que je descend de 4 cases ma pentatonique, je me retrouve en Si.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 29/05/2008 à 10:33:14
Voila c'est ça !
Quand tu joues en tablature :
Mi 0-3
La 0-2
Ré 0-2
Sol 0-2
Si 0-3
Mi 0-3
Tu joues la gamme pentatonique (5 notes). Tu peux appeler ça Mi Mineur. Tu peux appeler ça Sol Majeur, ce sont les même notes.
Par rapport à ta question de base :
Si sur ces accords qui correspondent à la gamme de Sol majeur (Do majeur, Ré mineur, Mi mineur, Fa majeur, Sol majeur, La mineur, Si mineur quinte bémol) tu joues :
Mi 0-3
La 0-2
Ré 0-2
Sol 0-2
Si 0-3
Mi 0-3
C'est ok.
Si en revanche tu joues :
Mi 3-6
La 3-5
Ré 3-5
Sol 3-5
Si 3-6
Mi 3-6
Tu joues la gamme de Bb Majeur (autrement appelé Sol mineur)
Les notes de cette gamme sont :
Sib Do Ré Mib Fa Sol La
Mais toi tu joues la pentatonique, donc tu joues, la 6é, la tonique, la seconde, la tierce majeur, la quinte :
Sol Sib Do Ré Fa.
Il y a donc qu'une note que tu joues qui est "out" (fausse) par rapport à la gamme de sol majeur dont sont tirés tes accords. Cette note "fausse", n'est pas genante comme ton oreille te l'a dit.
C'était bie expliqué par Kon-Tiki mais 2 explications valent miux qu'une !
Quand tu joues en tablature :
Mi 0-3
La 0-2
Ré 0-2
Sol 0-2
Si 0-3
Mi 0-3
Tu joues la gamme pentatonique (5 notes). Tu peux appeler ça Mi Mineur. Tu peux appeler ça Sol Majeur, ce sont les même notes.
Par rapport à ta question de base :
Si sur ces accords qui correspondent à la gamme de Sol majeur (Do majeur, Ré mineur, Mi mineur, Fa majeur, Sol majeur, La mineur, Si mineur quinte bémol) tu joues :
Mi 0-3
La 0-2
Ré 0-2
Sol 0-2
Si 0-3
Mi 0-3
C'est ok.
Si en revanche tu joues :
Mi 3-6
La 3-5
Ré 3-5
Sol 3-5
Si 3-6
Mi 3-6
Tu joues la gamme de Bb Majeur (autrement appelé Sol mineur)
Les notes de cette gamme sont :
Sib Do Ré Mib Fa Sol La
Mais toi tu joues la pentatonique, donc tu joues, la 6é, la tonique, la seconde, la tierce majeur, la quinte :
Sol Sib Do Ré Fa.
Il y a donc qu'une note que tu joues qui est "out" (fausse) par rapport à la gamme de sol majeur dont sont tirés tes accords. Cette note "fausse", n'est pas genante comme ton oreille te l'a dit.
C'était bie expliqué par Kon-Tiki mais 2 explications valent miux qu'une !
kon-tiki
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 29/05/2008 à 12:01:37
Citation : Il y a donc qu'une note que tu joues qui est "out" (fausse) par rapport à la gamme de sol majeur dont sont tirés tes accords. Cette note "fausse", n'est pas genante comme ton oreille te l'a dit.
desolé django mais il y en a deux. le fa bécart aussi n'est pas dans sol majeur.
mais ces deux notes le fa (b7) et le Si bémol (b3 ou #9) joué sur un tonaité majeur, sonne tres "blues" et donc est tres acceptable a nos oreilles (ceux qui ecoutent du rock et blues et jazz).
sinon ...
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 29/05/2008 à 12:27:00
Merci pour cette correction !!
(oui j'ai un peu de mal : je confonds Sol majeur et Do majeur, pour te dire le niveau !! )
(oui j'ai un peu de mal : je confonds Sol majeur et Do majeur, pour te dire le niveau !! )
kon-tiki
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 29/05/2008 à 12:29:58
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2