Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Samba

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 341 vues
  • 8 followers
1 La Samba
Quelqu'un connaîtrait des pianiste solo samba ? La samba se joue-t-elle bien en majeur avec des accords majeur, 6 et 9 ?
2
Je pollue peut-être un peu ton thread, si c'est le cas sorry... :oops:

Mais ça rejoint une question que je me pose depuis longtemps... J'aime bien jouer des plans un peu "latino" de temps en temps, mais je le fais de manière un peu empirique. J'aimerais me mettre au clair dans me tête sur les différences et caractéristiques des différentes couleurs rythmiques : chacha, bossa, salsa, samba... et leurs variantes plus ou moins jazzy... y'en a qui pourraient m'éclairer là dessus ou me donner des liens sympas sur ces questions ? :clin:

sans oublier de répondre à Leskimooo bien sûr :clin:
3
Bonjour, déjà la samba et la bossa nova (nouvelle vague)sont des musiques brésiliennes! La samba est plus rapide (en générale) que la bossa, c'est aussi la musique (et la danse)de rue. Elle s'écrit le plus souvent en 2/4 ou 2/2. La bossa est la rencontre de la samba et du jazz, merci d'ailleurs à Henri Salvador qui a donné l'idée de la bossa (il était considéré comme un dieu là-bas)à cause de sa façon de chanter! Elle s'écrit le plus souvent en 4/4. C'est le rythme qui est typique:croche/croche/double croche/croche/double croche/double croche/croche/double croche/croche/croche par exemple; ainsi que la syncopette brésilienne: le fait de passer les accords sur la dernière double croche. On passe donc les accords avant le temps, en before beat.Les couleurs des deux styles sont très riches allant même jusqu'à la dissonance. Et non ça ne se joue pas qu'en majeur avec des 6e et des 9e, tout y passe en fait. Ca peut être très simple comme ça peut être très complexe. Quelques musiciens: Antonio Carlos Jobim,Baden Powell, Gilberto Gil, Luis Bonfa, Chico Buarque... Voilà, j'espère que ça répond un peu à vos questions?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
4
Yes ! :bravo:

st kiou
5
Leskimoo, La Samba, c'est effectivement pluot tonal, majeur. Mais pas uniquement avec des accords majeurs, nous sommes d'accord !

Doit y avoir des enrichissement 6 et 9 mais pas que ça, je pense.
6
Il y a forcément une tonalité plus ou moins samba, je ne pense pas que la samba se différencie uniquement par son rythme !
J'avais lu qu'elle se jouait principalement en majeur, avec des enrichissements bien évidement.
(Personne pour répondre à mon POST sur le rag ?)
7
:non: A mon n'avis tu ne dois pas jouer souvent de musique brésilienne, il n'y a pas de tonalité Samba ou bossa, j'ai souvent joué avec des musiciens brésiliens et ont jouaient dans n'importe quelle tonalité, Majeur ou mineur (la tonalité dépend de la tessiture des instruments et du chanteur)Par contre il est vrai que les tonalités du real book sont loin des originaux. Je crois plutôt que c'est notre culture qui nous oblige à tout formater...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Oui je suis d'accord avec zub.
La Samba, c'est avant tout une question de rythme.
Les progressions d'accords sont tout à fait "basiques" (ce qui n'est souvent pas le cas des bossas)
Quelques enrichissements caractéristiques:
- I 6/9 au lieu de Imaj7
- V 7/9 sus4 au lieu V7

9
Zub, :???: :???: :???: :???: :???: :???:

On parlait de musique tonale/modale. En bossa, je suis navré, mais c'est très souvent, pour pas dire tout le temps, tonal. En Samba, que je ne joue pas, j'imagine que c'est tonal aussi. Ce qui ne veut pas dire qu'on va rester toujours en do majeur.

Ca veut juste dire que ce n'est pas modal quoi...

Gibus, donc tu es d'accord avec moi ! :boire:
10
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )