Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1

• 43 réponses
  • 12 participants
  • 25 675 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1
Voilà, tout est dans le titre, j'aimerais apprendre à bien lire les notes rapidement pour déchiffrer des partitions, lire les notes comme si je lisais un livre, donc lire rapidement, et j'aimerais arriver a ce résultat le plus rapidement possible ! (genre 2 mois 3 mois)

comment dois-je faire sachant que je n'ai pas envi de prendre des cours de solfège ?

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, j'ai regardé le Dandelot mais je vois qu'il y a plusieurs livres !
je dois acheter lequel ?
je sais, c'est une question stupide mais je préfére etre sur :mdr:
12

Citation : Mon premier but pour l'instant serais de lire les notes correctement

Ca c'est un moyen, pas une fin ! :bravo:

Citation : pour apprendre d'autres instruments

Lequel connais tu ?

Citation : j'aimerais bien composer. ai-je répondu à ta question ?

Si c'est ça la finalité, il n'est pas forcément nécessaire d'apprendre le solfege pendant des années pour commencer à "composer".

Quel genre de chose veux tu composer ? Qu'est ce que tu veux faire ? et dans quel style ?

Citation : il faut bien connaitre le solfège ou y a t-il des bouquins traitant la composition ?

il y a des bouquins "juste" sur la théorie musicale mais Attention : Savoir lire la musique, connaître parfaitement le solfege, ca ne te servira qu'à lire des partitions (Il y a des systemes de notation de la musique tres utilisés et bien moins difficiles que le systeme de notation classique que tu veux apprendre).

Si toi tu veux composer, tu dois :
- savoir jouer d'un instrument (de preferance un instrument d'accompagnement comme le piano ou la guitare)
- avoir des notions d'harmonie (quelle note va aller avec quelle note). Ce qui est différent du solfege (savoir lire les notes).

Savoir lire "a" "b" "c" "d" (la lecture, le solfege) ne te fais pas connaitre le Portuguais (la composition, l'harmonie)

;)
13
Pour le Dandelot t'en prends un qui traite de l'apprentissage des clés.

Celui-ci par exemple ? :noidea:

14
C'est une référence !
Il y a aussi Leçons Progressives de Solfège volume 1 par Alain Grimoin aux éditions Gérard Billaudot.
Chaque page est décomposée en trois points : un exercice de note, un de rythme et un de chant.
Très rapide, et progressif, on a vite fait de se prendre 5 pages d'affilé :bravo:

D'une façon générale, et le dandelot utilise la même méthode, les ouvrages t'apprennent à repérer quelques notes "clef" puis t'ammènent à combler les notes entre celles-ci .
15
Pour djangologiste

comme instrumetn je connais le piano et la guitare, la guitare depuis un an et le piano depuis 5 ans enfaite (en cours particulier), mais, enfaite, j'ai un très gros problème de solfège, je lis pas bi1 du tout et donc c pour ça que je posais autant de questions, après je connais ri1 en théorie et tout, l'harmonie tout ça, enfin, l'harmonie si, j'ai l'oreille (absolue ?) mais en tout cas j'ai une très bonne oreille, après j'aimerais etre amené a là compo.

mais c'est surtout la lecture qui m'importe, peut-etre aurais-je dû dire directement que je faisais du piano depuis longtemps pour que vous m'aidiez dans ce cas, et dans ce cas je suis dsl de ne pas avoir dit ça plus tôt

Bibzo

ok, merci pour la référence

Kloug
je regarderais ça aussi mais je pense que le Dandelot vas l'emporter !

Thibaud
16
Je comprends pas pourquoi tu fais une fixette sur la lecture. Ca sert a rien pour composer...
:noidea:
17
Le Dandelot est une référence, tu peux pas te tromper :bravo:

Django > malgré ton nom illustre, excuse-moi de te rappeler qu'une bonne connaissance solfégique permet de composer sans son instrument ou pour d'autres instruments que celui qu'on pratique. Mais bon, toi t'es un manouche, tu fais tout à l'arrache. :D:
18
Tu as tout a fait raison. Tu vois je n'y avais même pas pensé !

Hors sujet : On peut composer à l'oreille sans son instrument aussi, remarque.

Je voulais quand même le mettre en garde. Qu'il ne s'avale pas 6 mois de lecture classique pour se rendre compte que ça ne sert à rien au vue du but qu'il s'est fixé !

Hors sujet : Promis je déflague

19

Citation : On peut composer à l'oreille sans son instrument aussi, remarque

Dans la limite de ce que la mémoire peut retenir, et c'est pas peu dire.
20

Hors sujet : Surtout quand on parle de la mienne... :??:

Tiens, y a des feuilles ici ? :?!:

Allez,