Apprendre à lire les notes de musique rapidement et bi1
- 43 réponses
- 12 participants
- 25 885 vues
- 11 followers
electrotek
comment dois-je faire sachant que je n'ai pas envi de prendre des cours de solfège ?
merci d'avance
- 1
- 2
Anonyme
Citation : comment dois-je faire sachant que je n'ai pas envi de prendre des cours de solfège ?
La seule solution, c'est d'acheter un bouquin, et de t'entraîner sans mollir pendant le temps qu'il faut. C'est à dire te faire cours de solfège toi-même.
Parallèlement, ou peu après le début, tu commences à lire des choses simples avec ton instrument, et voilà, ça viendra, mais tu n'auras pas une sûreté à toute épreuve après 2 ou 3 mois (ou alors t'es très doué).
gratte10
un truc à retenir de tete:
en partant du bas
mi sol si re fa la do /mi sol si re fa la do : ça entre les lignes
fa la do mi sol si re /fa la do mi sol si re : là sur les lignes
si ça peut aider
electrotek
Anonyme
Apprends aussi les complications rythmiques : notes pointées, liaisons, syncopes.
Augmente un peu la vitesse quand tu es sûr à l'ancienne vitesse, pas avant.
AMHA ne pas faire la chasse à la vitesse avec le métronome. Ca viendra tout seul, petit à petit, mais pas immédiatement (surtout à l'instrument).
electrotek
donc quel bouquin me conseillerez-vous ? aussi, pour apprendre à composer, (style classique comme variété etc..) il faut bien connaitre le solfège ou ya t-il des bouquins traitant la composition ?
merci en tout cas, dsl si j'ai mis du temps à répondre (problème avec l'ordi)
Thibaud
electrotek
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
electrotek
Bibzo
electrotek
je dois acheter lequel ?
je sais, c'est une question stupide mais je préfére etre sur
_d j a n g o
Citation : Mon premier but pour l'instant serais de lire les notes correctement
Ca c'est un moyen, pas une fin !Citation : pour apprendre d'autres instruments
Citation : j'aimerais bien composer. ai-je répondu à ta question ?
Si c'est ça la finalité, il n'est pas forcément nécessaire d'apprendre le solfege pendant des années pour commencer à "composer".Quel genre de chose veux tu composer ? Qu'est ce que tu veux faire ? et dans quel style ?
Citation : il faut bien connaitre le solfège ou y a t-il des bouquins traitant la composition ?
il y a des bouquins "juste" sur la théorie musicale mais Attention : Savoir lire la musique, connaître parfaitement le solfege, ca ne te servira qu'à lire des partitions (Il y a des systemes de notation de la musique tres utilisés et bien moins difficiles que le systeme de notation classique que tu veux apprendre).Si toi tu veux composer, tu dois :
- savoir jouer d'un instrument (de preferance un instrument d'accompagnement comme le piano ou la guitare)
- avoir des notions d'harmonie (quelle note va aller avec quelle note). Ce qui est différent du solfege (savoir lire les notes).
Savoir lire "a" "b" "c" "d" (la lecture, le solfege) ne te fais pas connaitre le Portuguais (la composition, l'harmonie)
;)
Bibzo
Celui-ci par exemple ?

Ça c'est kloug
Il y a aussi Leçons Progressives de Solfège volume 1 par Alain Grimoin aux éditions Gérard Billaudot.
Chaque page est décomposée en trois points : un exercice de note, un de rythme et un de chant.
Très rapide, et progressif, on a vite fait de se prendre 5 pages d'affilé
D'une façon générale, et le dandelot utilise la même méthode, les ouvrages t'apprennent à repérer quelques notes "clef" puis t'ammènent à combler les notes entre celles-ci .
electrotek
comme instrumetn je connais le piano et la guitare, la guitare depuis un an et le piano depuis 5 ans enfaite (en cours particulier), mais, enfaite, j'ai un très gros problème de solfège, je lis pas bi1 du tout et donc c pour ça que je posais autant de questions, après je connais ri1 en théorie et tout, l'harmonie tout ça, enfin, l'harmonie si, j'ai l'oreille (absolue ?) mais en tout cas j'ai une très bonne oreille, après j'aimerais etre amené a là compo.
mais c'est surtout la lecture qui m'importe, peut-etre aurais-je dû dire directement que je faisais du piano depuis longtemps pour que vous m'aidiez dans ce cas, et dans ce cas je suis dsl de ne pas avoir dit ça plus tôt
Bibzo
ok, merci pour la référence
Kloug
je regarderais ça aussi mais je pense que le Dandelot vas l'emporter !
Thibaud
_d j a n g o

Ça c'est kloug
Django > malgré ton nom illustre, excuse-moi de te rappeler qu'une bonne connaissance solfégique permet de composer sans son instrument ou pour d'autres instruments que celui qu'on pratique. Mais bon, toi t'es un manouche, tu fais tout à l'arrache.
_d j a n g o
Hors sujet : On peut composer à l'oreille sans son instrument aussi, remarque.
Je voulais quand même le mettre en garde. Qu'il ne s'avale pas 6 mois de lecture classique pour se rendre compte que ça ne sert à rien au vue du but qu'il s'est fixé !
Hors sujet : Promis je déflague
Ça c'est kloug
Citation : On peut composer à l'oreille sans son instrument aussi, remarque
Dans la limite de ce que la mémoire peut retenir, et c'est pas peu dire.
_d j a n g o
Hors sujet : Surtout quand on parle de la mienne...

Tiens, y a des feuilles ici ? 
Allez,

electrotek
voilà, je m'acheterais le Dandelot et pour la compo je verrais ça un peu plus tard
Merci à tous de m'avoir aider !
PS: connaissez-vous des bouquins parlant de la théorie à la guitare, que à la guitare ? ou est-ce que le Danhauser suffit ?
Thibaud
Anonyme
Citation : Je comprends pas pourquoi tu fais une fixette sur la lecture. Ca sert a rien pour composer...
Par contre écrire, ça peut servir, non ? Et écrire sans savoir lire, c'est un peu casse gueule, tu ne crois pas
_d j a n g o
Hors sujet : Bon, je suis bien d'accord qu'on est pas tous des Hendrix...
Ça c'est kloug
La guitare, c'est quand même le seul instrument où on accepte l'ignorance, parce que "c'est cool ton truc, tu m'fileras la TAB" J'ai l'impression qu'il y a un peu plus de level dans les autres instruments. Quand j'entends parler les pianistes, ils analysent la posture, le son des autres, il y a un peu plus d'exigence.
Des non-lecteurs de génie, il y en a eu, mais en même temps ils ne composaient pas pour 15 pupitres.
Comment imaginer que cette carence fut leur atout ?
Je suis d'accord qu'on peut faire de la bonne musique en sachant ne pas lire. Mais je crois qu'il faut éviter de faire un raccourcis en pensant que ça ne sert à rien, ce serait obscurantiste.
Le génie, tu l'as ou tu l'as pas, mais en sachant lire, on peut ne faire que mieux.
En ne sachant pas lire, ça te fait un point commun avec certains génies, mais uniquement sur un défaut... pas sur les qualités.
On peut aussi jouer de la guitare sans le petit doigt comme Hendrix, chanter faux comme Dylan, ne pas dépasser la douzième case comme Ry Cooder, mettre deux doigts de la main droite sur la caisse comme Knopfler, se faire une demie bouteille de whiskey avant de jouer... et prendre tous les défauts de chaque bon musicien, ça ne fera pas de toi un dieu incarné.
Ça serait juste drôle. À la limite, tu pourrais jouer dans la "Chanson du Dimanche".
Et puis, s'il on en croit l'histoire, l'écriture et la lecture aurait pu donner une dimension à la musique d'Hendrix, puisqu'une collaboration avait envisagée entre Gil Evans et lui peu de temps avant sa mort.
_d j a n g o
Citation : La guitare, c'est quand même le seul instrument où on accepte l'ignorance
Pas d'accord.
Citation : J'ai l'impression qu'il y a un peu plus de level dans les autres instruments.
Y a beaucoup de guitariste qui ne connaissent pas grand chose c'est vrai. Parce que c'est difficile d'apprendre le manche, contrairement au clavier ;) et que c'est tres facile de transposer à une autre tona en guitare, alors que si tu connais pas parfaitement les gfammes en piano, t'es vite marron.Citation : Des non-lecteurs de génie, il y en a eu, mais en même temps ils ne composaient pas pour 15 pupitres.
Certes ça court pas les rues. Mais j'en connais. ;)Citation : Comment imaginer que cette carence fut leur atout ?
Citation : Mais je crois qu'il faut éviter de faire un raccourcis en pensant que ça ne sert à rien, ce serait obscurantiste.
Je me fais chier avec la théorie pour cela.
Citation : Le génie, tu l'as ou tu l'as pas, mais en sachant lire, on peut ne faire que mieux.
C'est clair ! Mais tout dépend le but qu'on se fixe. Si Electrotek veut composer de la techno. Savoir lire des partitions, il s'en fout un peu.
Veut-il composer pour 15 pupitres ? C'est la question à lui poser Citation : En ne sachant pas lire, ça te fait un point commun avec certains génies, mais uniquement sur un défaut... pas sur les qualités.
Tu veux me miner mon moral du dimanche apres midi là ?
Citation : On peut aussi jouer de la guitare sans le petit doigt comme Hendrix, chanter faux comme Dylan, ne pas dépasser la douzième case comme Ry Cooder, mettre deux doigts de la main droite sur la caisse comme Knopfler, se faire une demie bouteille de whiskey avant de jouer... et prendre tous les défauts de chaque bon musicien, ça ne fera pas de toi un dieu incarné.
Ça serait juste drôle. À la limite, tu pourrais jouer dans la "Chanson du Dimanche".
Citation : Et puis, s'il on en croit l'histoire, l'écriture et la lecture aurait pu donner une dimension à la musique d'Hendrix, puisqu'une collaboration avait envisagée entre Gil Evans et lui peu de temps avant sa mort.
C'est clair...
Tu veux vraiment me miner le moral en fait.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2