Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment exprimer la colère ? l'angoisse ? le regret ? le doute ? la tragédie ? la sensualité ?
Comment exprimer en mélodies et harmonies les émotions, ou sentiments comme la colère ? l'angoisse ? le regret ? le doute ? la tragédie ? la sensualité ? l'allégresse ? etc ... Tout le monde (presque) sait que les gammes majeures sonnent plus gaies que les mineurs, et vise versa, que les accords instables avec certaines notes (un clin d'oeil à la septième, et au passage de la septième mineur à la sixte) peuvent exprimer une tension, mais encore ? Que savez vous la dessus? Créer une tension, ok, mais comment distinguer par exemple (avec une tension) la peur du doute, ou la colère du regret ? Comment vous y prenez vous concrètement pour exprimer une émotion spécifique, qu'il s'agisse d'empirisme ou de théorie ?
Merci à tous de votre participation ! :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis peut être légèrement hors sujet, mais, en ce qui me concerne quand les émotions dans ma vie sont faibles la musique que je compose est vide, quand il se passe des choses ma vie avec des émotions pas habituel ou forte, ma musique dégage plus de chose. En période "plate" je peux faire plusieurs ébauche de morceau par jour que je fini par appelé exercice car en fin de compte ce n'est que de la technique et c'est sans émotions, en période "non plate" il suffit de se mettre a composer et il y a quelque chose directement et c'est par la suite que les "exercices" servent. Mais je pense qu'il faut d'abord exprimer ce qu'on ressent plutôt que chercher a exprimer ce qu'on ne ressent pas :mdr: . Enfin voila je suis peut être un peu confus mais en gros la technique n'est rien sans une émotion a la base, il faut chercher l'émotion et les notes viennent toutes seules, après suivant ta culture tu vas trouvé tel ou tel mélodie. Mais probablement qu'en musique c'est comme les langues ont peut dire exprimer les mêmes sentiment, émotions avec des mélodies et des mots différents.
Voila j'espère pas trop avoir parlé pour ne rien dire.
12
Ola trop de blablab pour rien....
Jouer, composer, écouter, expérimenter, ressentir les choses tu dois et la musique tu composeras.
13
Omega : Tu as raison, mais ça reste subjectif, et c'est pas parce que tu es au fond du trou que tu ne peux pas composer quelque chose de joyeux ou vice-versa. La berçeuse élégiaque de Busoni a été composée pour la mort de sa mère, et si tu ne le sais pas, tu ne peux pas le deviner. C'est pas spécialement gai, mais rien de macabre pour autant...

Citation : Ola trop de blablab pour rien....


Bah abstiens-toi de poster dans ce cas... :roll:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Trop d'analyse tue l'analyse, ça ressemble plus à un cours de philo qu'a une leçon de musique.J'ai passé beaucoup de temps à analyser, dissequer j'ai fini par me dire que le plus important c'est ce que l'ont ressent, la théorie vient après.

Et je poste ce que je veux aka :clin:
15
Poster pour dire que ça sert à rien, c'est un peu se tirer une balle dans le pied. L'ordre dans lequel vient l'analyse pour toi, bah il s'applique à toi ; ça marche pas forcément pareil pour tout le monde, certains ont besoin de comprendre et de réfléchir des heures à une chose avant de faire quoi que ce soit.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Mon cher AKA je crois que le but des forum c'est de donner son avis, non?
Si ça t'interesse pas alors je m'en tape, ça interesse peut-être quelqu'un d'autre.
17

Hors sujet : oui, mais quand donner son avis c'est commencer par dire que tous ceux qui ont parlé avant ont parlé pour ne rien dire, c'est afficher une prétention certaine, confirmée par la leçon donnée ensuite sur ce qu'est un forum... :zzz:
tu aurais du commencer par ton post #14...

18
Désolé mais ça reste un avis, et j'insiste, les forums sont faits pour ça!Tu viens d'ailleurs de donner le tiens :clin:

En attendant je suis entierement d'accord avec ton poste 10 mais nous avons deux façons différentes d'exprimer la même chose, moi je parle clairement, franchement sans prétention aucune,je n'ai pas besoin de ça,je n'ai rien à prouver, quand à toi ....

Citation : Zorro est aaaariiiivé !!

19
Avez-vous (et je pense que oui sinon il faut le faire) jeter une oreille sur la BO de "BULLIT" par Lalo Schifrin ? car beaucoup de réponses à vos questions se trouvent là......
20
Merci pour l'info la fouine !