Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment exprimer la colère ? l'angoisse ? le regret ? le doute ? la tragédie ? la sensualité ?
Comment exprimer en mélodies et harmonies les émotions, ou sentiments comme la colère ? l'angoisse ? le regret ? le doute ? la tragédie ? la sensualité ? l'allégresse ? etc ... Tout le monde (presque) sait que les gammes majeures sonnent plus gaies que les mineurs, et vise versa, que les accords instables avec certaines notes (un clin d'oeil à la septième, et au passage de la septième mineur à la sixte) peuvent exprimer une tension, mais encore ? Que savez vous la dessus? Créer une tension, ok, mais comment distinguer par exemple (avec une tension) la peur du doute, ou la colère du regret ? Comment vous y prenez vous concrètement pour exprimer une émotion spécifique, qu'il s'agisse d'empirisme ou de théorie ?
Merci à tous de votre participation ! :lol:
2
Désolé mais y'a pas de réponse simple. Déjà le côté majeur joyeux - mineur triste, c'est très simpliste et à mon avis très faux... La sonnerie aux morts (qu'on entend dans les séries B américaines quand le copain du héro, barbouze de son état, s'est fait buter par le méchant)... c'est du majeur. La musique de danse bretonne... c'est très souvent en mineur et c'est pas triste du tout.

Maintenant ce qui va donner à une pièce le caractère, les sentiments... c'est tout, depuis l'écriture jusqu'à l'interprétation, jusqu'à la production et au mixage si c'est de la musique enregistrée... Et c'est tout le talent de tous les artistes qui vont intervenir à chaque étape de création qui va permettre que cette émotion passe.
3
C'est une question assez dure ! :mdr:

c'esr vrai que le mineur est triste et le majeur plus gai, mais le ryhtme importe beaucoup aussi, je crois avoir un exemple, par exemple dans la lettre à élise de beethoven, il y a une partis sombre, faite avec des accords mineurs, exprimant la colère, avec un ryhtme rapide, il y a les nuances aussi qui importe beaucoup, tu mets un fortissimo sur un accord mineur à la suit d'une gamme chromatique montante joué rapidement et tu as a leger sentiment d'angoisse. c'est compliqué. enfin moi quand je joue, c'est naturelle les sentiments, je pense que tu devrais écouter beaucoup de compositeur, mozart, vivaldi... etc pour voir l'émotion étant dans leurs oeuvres et après étudier les partitions. Moi, je pense que l'émotion vient de l'interprète du morceaux, tout dépend de son style et de son état d'âme, si il est romantique, si il joue un morceaux censé être triste, il y aura toujours une pionte de romantisme, si il est en colère, sa musique seras beaucoup plus sombre même si le morceaux est gai ! En tout cas, j'ai appris que faire passe des émotions ne s'apprend pas, c'est soit naturel, soit pas naturel et donc dure à faire passer, un gamin de 10 ans peux faire mieux passer une émotion qu'un adulte !
je c'est pas si j'ai répondu à ta question :clin:
4
Bonjour,

L'exprimer c'est tout d'abord le ressentir...

Techniquement, au niveau de l'écriture musicale, beaucoup de procédés possibles

Tout d'abord les tensions harmoniques, puis les timbres instrumentaux, l'inflexion mélodique des thèmes, le registre, les tonalités etc...
5
La musique empirique, c'est finalement celle qui me convient le mieux. J'écoute mes émotions, je "chante" dans ma tête et je retranscrit en suite avec des instruments. la technique, c'est après...

http://www.pierredon.free.fr

6
Salut

il y a énormement de facteurs en jeu.

à coté du choix théoriques des notes, il y a l'interprétation avec les nuances, le choix de l'instrument pour son timbre, la fréquence des notes, le rythme utilisé, les insistances sur une mélodie, les silences, la qualité du musicien etc...

le tout c'est de s'essayer à la cuisine musicale et trouver sa sauce.
7
Bonjour,

Bonnes réponses mais je pense que le choix des accords, de leurs positions et
de leurs enchainements est un facteur aussi importants que les autres.

Essayez de chanter gaiement sur un enchainement : Cm-F#m

Celà me semble quasi impossible. Donc perso, je pense qu'il a certaines
qualités d'enchainements.

Bonne journée.
8

Citation : je pense que le choix des accords, de leurs positions et
de leurs enchainements est un facteur aussi importants que les autres.



c'est ce que je voulais dire par là

Citation : à coté du choix théoriques des notes



à propos de l'enchainement Cm-F#m, j'ai essayé et c'est possible en saccadant le rythme et en ne choississant que les toniques et quintes.

c'est un bel exemple que tu nous a donné, effectivement ce n'est pas facile mais en variant sur les autres facteurs, ça reste possible
9
La musique n'est pas un codage des sentiments. N'étant pas un codage, donc pas un langage, il n'y a pas de relation simple et immédiate entre ce que le compositeur exprime, l'interprète joue, et le mélomane écoute. La musique révèle parfois des choses en nous comme une corde qui vibre à certaines fréquences mais si on empêche la corde de vibrer pour quelque raison que ce soit, aucun son ne passe et la musique ne veut plus rien dire.

Par exemple, si on fait écouter le requiem de Mozart à un supporter du PSG ou de l'OM pendant qu'il regarde son équipe en buvant des bières devant la téloche, il ne trouvera pas le réquiem triste et beau mais laid et chiant à fois. Déjà qu'il a été obligé de se taper la Marseillaise au début du match...
10
+1, il n'y a pas de recette miracle. La musique ne dénote rien directement, elle ne peut que provoquer des sentiments chez l'auditeur, mais ils peuvent différer (et ils diffèrent effectivement) d'un auditeur à l'autre, suivant la subjectivité (et son contenu) à laquelle on s'adresse (cf. l'exemple d'ADT).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud