Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solfége

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 116 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Solfége
Comment bien ce lancer dans le solfége !!!
Eric
Afficher le sujet de la discussion
21

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

22
Oui il faut débuter avec son instrument, en lisant la clé qui lui est approprié. Le plus souvent c'est la clé de sol, mais si tu joue de la basse commence plutôt par la clé de fa.

Ensuite le solfège se divise en plusieurs disciplines.
Il y a la lecture chantée, tu prends une partition et tu la chante (avec un accompagnement au début, avec juste un diapason par la suite)
Il y a la dictée mélodique et rythmique. On te fait écouter un rythme et il faut l'écrire, ou écouter un thème qu'il faut relever, le rythme étant déjà écrit (juste les queues des notes), ou pas écrit...
Il y a la dictée harmonique, ou basse chiffré. En gros c'est relevé d'oreille une grille d'accord, leur nom leur renversement et leurs enrichissments.
Ca peut aller très loin, je n'avais jamais fait de solfège, mais je suis musicien depuis pas mla de temps et en un an de solfège à la fac (musicologie) j'arrive à écrire des partitions à 4 voix sans les jouer, a relever facilement des grilles, j'improvise de manière plus aisée aussi parce que je connais mieux mes gammes et que je m'y repère beaucoup plus vite, genre je n'ai plus peur de faire une impro jazz en fa mineur au piano et de moduler dans plein d'autres tonalités...

Mais commence simplement par la lecture histoire de te familiariser avec la portée. Un bouquin comme le danhauseur est une bonne idée, mais ce n'est pas un manuel d'apprentissage, plutôt une mini enclopédie de théorie musicale.
Ensuite, pour former un peu l'oreille essaye d'écouter un thème simple genre "à la claire fontaine" et de l'écrire sur une portée de manière simple, en do majeur par exemple...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
Alors, pour l'exercice de l'oreille, il y a GNU Solfege

Il propose plein d'exercices de reconnaissance d'écart de notes, d'accord, de gammes, etc... il a aussi de bons exercices rythmiques. Avec la possibilité de choisir son niveau de difficulté; il est franchement bien sympa :clin:

Bon, bien entendu, il faut au préalable avoir "appris" les cours correspondant aux exercices (ex:savoir ce qu'est un accord avant de faire l'exercice de reconnaissance des accords).
Donc, oui, apprendre la lecture des notes en clé de sol. Et si la motivation t'emporte, va pour la clé de fa! (ut, c'est "une autre histoire" ).
24
Pour les clés, tu va dans un magasin de zic et tu demande le Dandelot pour l'étude des clés ( un classique ).

Ensuite, un quart d'heure à 20 minutes d'entrainement par jour ( plus, c'est inutile, tu risque de te démotiver en plus ) et au bout de quelques mois tu devrais commencer à être à l'aise pour lire la clé de sol et/ou fa ( mesure ta progression à l'aide d'un métronome en te fixant des objectifs pour te motiver ). Le plus dur ensuite, c'est de passer à la pratique sur l'instrument ( surtout jouer sans regarder ). En commençant bien sur par des patitions simples ... Si t'es pianiste, prend par exemple le célèbre prélude de Bach. Une fois que t'aura pris le pli en revanche, le plaisir aidant, ça viens tout seul après ...

Si t'es pianiste, t'as des excercices pour la lecture à vue ici :

http://piupiano.com/dechiffrage.htm

Bon courage ...
25
Si tu veu des bonne base en solfege je peux te les donnée , jai d'assez bonne connaissance a ce niveau la (le conservatoire ),donc pour ce ke sa intérresse voila mon adresse msn : pas de mails en clair, merci d'utiliser la messagerie privé - le modérateur
26
La meilleur méthode pour moi est le manuel pratique. Il faudrait que je retrouve l'éditeur, mais c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis pour apprendre le solfège. Les exercices vont crescendo. Ils commencent par la clé de sol avec le sol (situé sur le point de départ de la clé de sol lorsqu'on la déssine) et le do. Une fois qu'on a bien mémorisé et fait quelques exercices on avance avec une nouvelle note. On trouve ensuite la clé de fa, puis les clés d'ut dont on se sert surtout pour l'alto, ou la trompette si je me trompe pas (suis pianiste moi :-))

J'ai retrouvé un lien, hop : http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0419464/details.html
27
On est tous différents et les profs le sont aussi, donc y'a pas mal de façon différentes d'aborder le solfège, qui couvre lui même un domaine très large... En tout cas que ce soit en autodidacte ou avec un prof, moi je donnertais UN SEUL conseil : lorsque l'approche semble devenir trop théorique, trop abstraite, revenir à la pratique et voir comment appliquer.

Par exemple quand on aborde les intervalles, y'en a une bonne tartine à apprendre et en plus c'est essentiel. mais ce qui est salutaire c'est de ne surtout pas se contenter d'apprendre pas coeur qu'une tierce mineure c'est 1 ton et demi, mais de prendre le temps d'en jouer sur son instrument, de se les chanter, de les repérer dans des extraits etc...

Bon courage !