Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Polyphonies : cours d'écriture musicale : votre avis

• 27 réponses
  • 14 participants
  • 10 336 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Polyphonies : cours d'écriture musicale : votre avis
Bonjour,

que pensez-vous de ce mode d'apprentissage
http://www.polyphonies.fr/frame1.html

Quelqu'un qui l'aurait déjà expérimenté, pourrait-il donner son avis? Vu les tarifs, j'aimerais bien avoir un retour...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut tout le monde.
Je déterre un peu ce sujet parce que je viens de découvrir l'organisme qui propose ça.
@Edvagrie, ou en es-tu de ton évolution musicale? Et de ton avis sur cet organisme?
@Classica, quelle a été ta solution in fine pour te former?

J'entends beaucoup d'avis (critiques) sur ça. Mais je suis très étonnés:
Certains (comme moi) n'ont plus l'age pour commencer un cursus au conservatoire, ni même la possibilité géographique et le temps pour prendre des cours au conservatoire. Aussi, j'aimerais bien savoir si certaines personne ont des adresses de profs qui propose des cours (dasn la globalité : arrangement, orchestration, etc.).

D'autres part, et pour finir: je peux tout à fait comprendre (et d'ailleurs c'est souvent le cas) que par correspondance, un enseignement est toujours plus difficile à acquérir. Mais ma question est plutôt simple:
Parmi les détracteurs (qui auraient plutôt un avis éclairé - pas juste un a priori perso) de ce type d'organisme, est-ce que pour vous, ce type d'organisme ou rien c'est pareil?
ou bien est-ce que quand on a pas vraiment de ressources (lieu, vie pro) permettant d'avoir un prof perso, ca peut valoir le coup?

C'est difficile quand on s'est formé marginalement à la composition, de trouver des ressources d'enseignement qui propose ce genre de service. Donc d'un point de vue plus tempéré que certains avis que j'ai lu, est-ce que c'est vraiment de la merde, ou est-ce que quand-même c'est cool?

Pardon, mais j'ajoute que payer 60e/mois pour se former, c'est pas super cher.
22
Bonjour Gracovetsky Music.

Personnellement, j'ai été très contente des quelques années que j'ai passées à étudier chez polyphonies.com. J'ai dû arrêter car ma santé ne me permettait pas de suivre la cadence de travail. Mais j'ai appris beaucoup de choses qui me sont utiles lorsque j'harmonise des partitions pour chorales. J'aimerais recommencer si j'allais mieux et étais moins débordée. Quand j'écris une harmonisation, j'utilise le logiciel Pizzicato Harmonie et Contrepoint de chez arpegemusique.com pour détecter mes "erreurs".

J'ai discuté par mail avec quelqu'un qui a fait la formation pendant le confinement dans le cadre d'une reconversion, qui m'a contactée car il trouvait mes questions sur le forum de polyphonies constructives, et qui était, lui aussi, très content, et déçu que j'aie stoppé ma formation donc arrêté de poser des questions. On travaille à l'ancienne, avec beaucoup d'exercices chronophages - surtout pour les perfectionnistes comme moi - , et cet entraînement nous donne de bons réflexes. Le forum permet aussi de discuter avec les autres élèves et de s'entraider.

Je n'avais pas vu qu'il y avait des messages négatifs.

Je pense que tu pourrais essayer.

Bonne formation à toi !

Claire Lauvergne.
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
23
Mon avis est que quel que soit la direction que tu prends (prof, cours par correspondance, conservatoire ou autodidacte) :
- l'important c'est le chemin (pas la direction)
- tes progrès dépendront (bien sûr la pertinence des exercices que tu vas faire mais) surtout de ton assiduité et de ta rigueur
- il n'est jamais trop tard pour apprendre

Alors si ça te semble être un bon moyen, fonce !

Après, personnellement, si c'est pour être en face d'un ordinateur, je pense qu'il n'y a pas besoin de payer. Il y a énormément de ressources sur internet, gratuites accessibles et pertinentes. Il y a les forums pour échanger dont celui-ci et bien d'autres.
24
Citation :
Après, personnellement, si c'est pour être en face d'un ordinateur, je pense qu'il n'y a pas besoin de payer. Il y a énormément de ressources sur internet, gratuites accessibles et pertinentes. Il y a les forums pour échanger dont celui-ci et bien d'autres.

Je tiens à rappeler au cas ou vous faites référence à Polyphonies que les exercices sont corrigés alors pour le coup même si on reste en face d'un ordinateur cela vaut toutes les ressources d'internet tant le prof est compétant.

Je tiens à préciser également que depuis le début de ce topic l'école a beaucoup évolué et il n'y a plus de CD-Rom, tous les cours sont disponibles en PDF + Streaming.

PS: Bonjour charmuzelle, j'ai grandi avec vos questions!!

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 10:27:30 ]

25
Citation :
cela vaut toutes les ressources d'internet tant le prof est compétant.

Non, il y a des ressources gratuites sur le net de très grandes qualités. Il y a des gens très compétents qui répondent sur les forums gratuitement aussi.

Merci, au passage, à tout ceux qui m'ont répondu ici même pendant des années.

Je rappelle aussi que ce forum gratuit n'est pas un lieu pour faire de la publicité à tel ou tel site payant. :coucou:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 10:44:20 ]

26
Ça fait des années que j'utilise les ressources gratuites sur internet et ayant fait les deux - gratuit et prof - je vous confirme que payer un prof, du moins le prof de polyphonies, est le must en termes d'apprentissage dans la composition musicale. Il corrige vos erreurs, vous explique pourquoi, etc.., je ne vois pas trop qui peut corriger vos exercices et vous expliquer en détail ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré par des exemples le tout gratuitement tout en étant professeur, et non amateur.. Si vous trouvez de telles personnes, je veux bien que vous partagiez vos connaissances :p

D'ailleurs je n'ai jamais autant appris à polyphonies que sur Audiofanzine ou autre.. Ce n'est pas de la pub, je ne suis pas payé à dire ce que je dis, c'est un constat.

Je reprends votre phrase:
Citation :
tes progrès dépendront (bien sûr la pertinence des exercices que tu vas faire mais) surtout de ton assiduité et de ta rigueur

Je suis entièrement d'accord avec ça, mais si vous faites des erreurs ce qui est absolument normal durant l'apprentissage et que personne ne vous le dit vous risquez de les répéter indéfiniment. Le but principal d'un prof c'est justement de corriger ces erreurs ce qu'aucune ressource sur internet ne peut faire..

Citation :
Je rappelle aussi que ce forum gratuit n'est pas un lieu pour faire de la publicité à tel ou tel site payant

Et encore une fois ce n'est pas de la pub mais une simple réponse à vous et à l'auteur du topic classica qui demande notre avis sur l'école polyphonies. Je ne vais pas dire que c'est nul parce que c'est payant alors que ce n'est absolument pas vrai. Comment dire que c'est bien sans faire de la pub?? Donner son avis ce n'est pas faire de la pub..

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 12:40:11 ]

27
Non mais si ça t'as aidé, c'est cool. Y a pas de débat là-dessus.

Je donne simplement mon avis : Si c'est pour être devant un ordinateur sans une interaction humaine, je ne conseille pas de partir sur un truc payant. Maintenant, ça peut convenir à certains. Et tout dépend, aussi, du prix. En l’occurrence, j'ai été voir leur site, je trouve ça cher. Plus cher que pas mal de conservatoires municipaux.

Mais bref, chacun prend son chemin. Ce qui fait que ça fonctionne, comme dit plus haut, c'est quand même beaucoup ce que tu fais entre les cours. Si tu passes tes soirées sur Netflix, ça va pas beaucoup progresser, que tu sois au conservatoire, sur un site payant, avec un prof particulier ou une chaine Youtube gratuite.

Et si tu bosses 6h par jour avec méthode, tu vas progresser même si tu regardes juste des vidéos gratuites.

Les dossiers "théorie musicale" d'audiofanzine sont très bien faits d'ailleurs.

Edit : Oui, c'est top d'avoir un prof. Autodidacte : Tu peux reproduire les mêmes erreurs. Je suis d'accord. Notamment car ça apporte une interaction rapide. Et en musique une petite démonstration instrument en main peut être plus efficace que de longs discours.

Et si, si, il y a des gens d'excellents niveaux qui donnent des conseils gratuitement. Et des blaireaux qui font payer très cher. J'ai croisé les deux !

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 22:23:33 ]

28
Bonjour
Je suis élève de cette école depuis 1 an et demi et en ce moment au 4eme niveau. Je confirme que l'investissement est assez énorme si vous souhaitez progresser "rapidement" dans cette formation, on est pas dans l'apprentissage des "plans qui sonnent". Les devoirs sont très nombreux et l'avantage je trouve à la différence des sites gratuits c'est que vous avez un cheminement pédagogique qui vous épargne les nombreuses dispersions. Les corrections représentent finalement l'apport essentiel à votre progression ainsi que le forum des élèves ou vous trouvez toutes les solutions à travers les problèmes qu'ont rencontrés ceux qui sont passés avant vous. Ça permet de progresser sans avoir l'impression d'être seul derrière son ordinateur, on peut aussi échanger avec les élèves qui sont souvent très généreux quand vous êtes dans des impasses et je trouve ça précieux. C'est une formation par correspondance avec un portail école, des support de cours/des corrections, des échanges email et visio du prof etc...
Je ne suis pas un vendeur de Polyphonie mais juste un musicien professionnel depuis 40 ans, je suis aussi passé par les conservatoires mais pas en classe d'écriture.
BD