Polyphonies : cours d'écriture musicale : votre avis
- 27 réponses
- 14 participants
- 10 966 vues
- 12 followers
classica
que pensez-vous de ce mode d'apprentissage
http://www.polyphonies.fr/frame1.html
Quelqu'un qui l'aurait déjà expérimenté, pourrait-il donner son avis? Vu les tarifs, j'aimerais bien avoir un retour...
Merci
- 1
- 2
zub37
Enjaronst
Entièrement d’accord avec zub37. L’apprentissage sérieux de l’écriture musicale est un véritable chemin de croix ! Mais rien ne vaux un bon prof et evidemment le contact humain qui en découle. Mais tout dépend aussi du temps qu’on y consacre (surtout quand on bosse à côté !). Personnellement j’ai tout arrêté (pour des raisons perso.) aux modulations des accords de trois sons, basses données, et ce au bout de quatre ans !
Anonyme
Citation : Entièrement d’accord avec zub37. L’apprentissage sérieux de l’écriture musicale est un véritable chemin de croix !
Mais non, c'est un plaisir !! (encore qu'il y ait quelqu'impudence de ma part à prétendre avoir appris "sérieusement"
Tu peux prendre un bouquin, lire ce que tu comprends, et te lancer ; à chaque fois tu te diras "super, c'est moi qui ai fait ça, j'y crois pas !".
Et puis tu auras peur de ne plus y arriver, ce qui te poussera tout de suite à faire autre chose que tu trouveras en progrès (le plus souvent) ! Après quelque temps tu retournes au bouquin, et certaines choses laissées de côté la dernière fois te diront quelque chose cette fois-ci.
Et tu remets ça, et ainsi de suite. Et après quelque mois tu souris avec tendresse sur ce qui te paraissait génial au moment même, et c'est bon signe, cela veut dire qu'aujourd'hui tu fais mieux.
C'est tout aussi important de savoir fermer un livre que de l'ouvrir ; ça ne sert à rien d'avaler des trucs dont la pertinence nous échappe, mais le fait d'en avoir entendu parler laisse une trace, et permet de s'y reporter sérieusement le jour où... tilt, tiens tiens, ce qui m'arrive là me rappelle un truc que j'avais vu et sauté en première lecture.
L'apprentissage (dans tous les domaines AMHA) est un processus en spirale : théorie->pratique->théorie->pratique->etc.
Et c'est vrai aussi pour la consultation des partitions, au moins aussi instructive que celle des livres. Mais à condition d'avoir amorcé la pompe avec un minimum de bagage, car en arrivant vierge devant une partition on ne sait pas quoi y chercher.
Voili voilà mon avis.
zub37
edvagrie
Je suis élève dans cette école et je trouve ça super sérieux et très très efficace...
Mais attention ça ne tombe pas du ciel et il faut bosser... du genre pour faire le niveau 1, c'est plus ou moins 160 à 200 heures de boulot tout seul à la maison ... et pour le 2 c'est plus encore (on approche les 300 h) ... le 3ème et le 4ème avec la composition, je ne vous raconte pas...
Ce n'est en tout cas pas une arnaque, ni du vol, ni une vague promesse en l'air ... à la fin, tu sais composer ... allez simplement voir le site sur la page des travaux d'élèves, ça parle de lui-même ...
tatetitotu
edvagrie
Mais quand même ...
Tout ce que j'en disais c'est que tu étudies à fond le contrepoint, l'harmonie, la mélodie, la composition et que ça te sert (en tout cas, pour ce que je veux faire) et que le prof est là pour toi par Mail ou par téléphone, presque plus présent qu'un prof privé à l'arrivée, que tes corrections sont personalisées et que ça se sent... la maîtrise de la composition passant par des exercices et encore des exercices, je pense qu'un prof qui te dit au cours suivant où sont tes fautes et tes maladresses ou le prof qui te le dis par écrit, ça revient sensiblement au même (parce que apprendre l'harmonie ou le contrepoint en lisant des traîtés, là, c'est moi qui ai un gros doute)... en plus si tu n'as pas compris, tu poses ta question sur le forum et il te répond .... il a pas un autre cours après ...
... quand je vois avec quelle facilité j'arrive à écrire maintenant une invention à 2 voix pour clavier "comme Bach" ou comme harmoniser une chanson pour choeur à 4 voix est simple, je ne doute pas qu'au bout du compte j'arriverai à écrire comme je veux pour qui je veux ... peut-être suis-je trop optimiste ou peut-être que cette formation est "sur-mesure" pour moi ? ... mais c'est sûr qu'après avoir lu sur ce forum que Bach était un crétin qui n'avait même pas été capable d'inventer le jazz, je me méfie de mon idée de la musique et de ce qu'est une formation solide et sérieuse !!!
Au milieu des sceptitques qui n'ont même pas commandé le 1er CD gratuit et qui donnent leurs avis doctroralement (et anonymement), je trouve intéressant de donner mon avis (tout autant anonymement que les autres) d'élève conquis après même pas 2 ans et déjà au bord de faire "une fugue à 3 voix"....
Mais ce n'est que du Bach ... c'est pas non plus Carlos Jobim ...
tatetitotu
Donc corrections des exercices par mail, forum et prof joignable au téléphone, effectivement, c'est vraiment pas ce qu'il ressort de ce que j'ai lu sur leur site.
Donc là tu es en composition ? Tu écris du Bach ? C'est cool. Maintenant, encore une fois, ne le prends pas mal, je fais une grande distinction entre être capable de faire quelque chose "dans le style de" et une pièce de gros calibre (quel que soit le style d'ailleurs). Ce que j'ai entendu sur le site de l'école est passable à mes oreilles et je suis un amateur averti de classique, fan de Bach de surcroit (même si je penche plus pour Beethoven et les romantiques). Que tu aies lu sur ce forum des inepties sur Bach, ça n'engage que ceux qui les ont postées...
Bref, donc en 2 ans tu es arrivé au niveau "composition". Cela représente combien d'heures de travail par jour ? Et puis, tu pourrais nous mettre un lien vers ce que tu as fais car si c'est en ligne, ça m'intéresse. Comme je l'ai écrit dans mon post précédent, il y avait quelques pièces que je trouvais pas mal, tu es peut-être une de celle-là
Enfin, c'est chouette que tu soies à l'aise maintenant pour harmoniser à 4 voix une chanson, mais là, ce n'est pas une exclusivité de cette formation ou d'une autre
Merci pour ton retour en tout cas !
edvagrie
Chaque méthode a ses avantages et ses désavantages... l'inconvénient à distance c'est que les élèves sont souvent pris et éloigné géographiquement (forcément). Les cours t'apprennent à composer "techniquement" parlant et ensuite démerde-toi pour trouver du monde pour transformer ton fichier midi en vraie musique. Pas question de se voir après les cours pour essayer ce que tu viens de pondre... n'étant pas pianiste, jouer ce que j'écris, c'est pas facile, donc on se contente du midi ... j'ai aussi la chance de pouvoir disposer occasionellement d'un organiste sympa qui joue mes essais...
Les cours de compo (parlons en abrégé pour faire plus cool
Actuellement comme je suis à plein dans Bach, donc j'essaie de faire un peu comme lui, justement pour sortir du cadre, me lancer tout seul, me tromper et acquérir l'expérience (accessoirement pour me détendre... parce qu'écrire une invention à 2 voix avec un rythme de samba mais sans quintes ni octaves parallèles, c'est drôle ! en plus tu modules quand tu veux, tu mets le nombre de commentaires que tu veux dans tes développements et ça, après quelques cours de compo, ça défoule et ça libère !!! si si j'te jure ...)
C'est très chouette d'être à l'aise pour harmoniser une chanson à 4 voix, d'autant plus quand on est directeur de choeur
Et pour finir, pour l'instant tout est au format piano (sauf le contrepoint qui est pour quatuor vocal)... l'orchestration vient plus tard, il paraît... et c'est plus ou moins entre 2 et 5 h par jour (du lundi au vendredi) pour arriver en 2 ans à la fugue (mais tu peux aller plus doucement ... ou plus vite)
Voilà ...
tatetitotu
Je vais peut-être jeter un œil neuf sur le site du coup mais vraiment, j'y suis retourné et c'est bien moins attrayant que le descriptif que tu en fait
En tout cas, je comprends aussi pourquoi tu es à ce niveau (2 à 5h par jour, faut pouvoir !).
Merci pour toutes ces précisions !
classica
edvagrie
Sur le site il marque qu'après le niveau 1, tu sais harmoniser une chanson, une mélodie. Là, on dira que c'est plus un argument de vente, qu'une réalité... pour ma part et pour avoir un résultat satisfaisant, je dirais que c'est avec le contrepoint que tu vois plutôt cela, donc niveau 2 & 3 ... pour harmoniser une mélodie à 2 voix dès le début du niveau 2, à 3 voix dès que tu maîtrises un peu le contrepoint à 3 voix (milieu du niveau 2)et à 4 voix vers le milieu du niveau 3 ... ensuite rien ne t'empêche d'essayer avant pour voir ce que ça donne (je l'ai fait d'ailleurs)...
Quant au temps à consacrer, ça dépend des tes notions de base... si tu ne sais pas lire la clé de fa, par exemple, ça ira plus long parce que tu devras conjointement te familiariser avec la lecture en clé de fa... à noter que le contrepoint ne se fait qu'avec la clé de sol et de fa (pas de clé d'ut comme dans les conservatoires...) si tu as aucune idée des accords il te faudra te familiariser avec le tout, avec les degrés, les cadences ... c'est une formation sérieuse, donc pour faire un peu pragmatique, on dira que ça te prendra le temps qu'y t'est nécessaire à toi et pas à un autre... pour avoir un ordre d'idée, il te donne des durées sur le site qui sont larges mais assez justes ...
Le fait que le solfège ne soit pas obligatoire est un avantage mais aussi un piège, assez rapidement tu te rends compte que c'est super pratique ... je n'ai jamais regretté de savoir lire les 2 clefs, l'ordre des dièses et des bémols par coeur etc....
Un paramètre important et à tenir en compte, c'est la régularité du travail ... il vaut mieux faire une heure par jour toute la semaine que 7 le dimanche après-midi (à la place de Drucker
Voilà ...
Je crois que je devrais demander à l'école de m'offrir une session pour ce post
classica
Je pense que je vais m'y intéresser de plus près.
Braz
J'apprécie énormément cette formule, c'est compatible avec un emploi du temps déjà chargé, on peut avancer à son rythme.
J'y vois beaucoup d'avantages et ca remplace très bien un prof en vrai.
Pour le contenu du cours, j'y trouve ce que j'ai longtemps cherché sans succès : la théorie musicale, expliquée dans un vrai parcours pédagogique.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir connu ce cours plus tôt.
Attention, les indications de temps de réalisation sur leur site sont très optimistes.
Car avant de s'inscrire, il faut comprendre qu'il va y avoir un vrai boulot conséquent à fournir : c'est simple j'y consacre au moins 1h et demie par soir quasi tous les soirs (le we je me consacre à mes proches)
Musicalement, en ce moment je ne fais que ca.
Mais ca en vaut le coup et d'ailleurs ramené au temps pour la terminer, une session n'est pas si chère que ca.
charmuzelle
Un grand merci pour ces témoignages. Je suis très tentée par le cycle court pro proposé par la formation. A-t-on vraiment un niveau professionnel pour les arrangements, au moins vocaux, au bout d'un tel cycle ?
Anonyme
T'es un gros jaloux ... tu parles pour rien !
Avec tes croyances et ton oreilles de monsieur je sais tout, tu fais quoi ton qu'on puisse écouter avant d'ouvrir ton bec ?
Aller a+
regef
Méthodes et profs sont certainement indispensables à un suivi pédagogique et accompagné.
Ceci étant, je continue de penser que la meilleure école d'écriture musicale puis de composition est l'analyse musicale.
Analyser les oeuvres des grands maitres, toutes époques confondues est certainement la meilleur école au monde...
charmuzelle
Regef.
Polyphonies.fr nous dresse tout une liste de partitions à se procurer et à analyser parallèlement à notre formation, et nous dit bien que c'est indispensable pour acquérir un bon niveau.
Mais avant d'en arriver là, il nous faut acquérir des outils d'analyse très rigoureux, que nous apprenons étudions dans les premières sessions, afin de savoir le nom de chaque chose, les règles, de quoi on parle ! Je n'en suis pas encore là ;-)
Anonyme
Oubliez les contact humain pour reussir blablabla, c'est l'ignorance qui parle, le formatage, les gens qui n'ont jamais étudié véritablement. les vendeurs de musiques, les troubadours etc.
quand on veut on peut c'est tout, Beethov était sourd non ? et pourtant... alors stop les clichés plein d'ignorance
La méthodologie est très claire dans cette école, les cours sont progressifs et tres tres tres serieux.
Aussi serieux que dans les plus grands conservatoires.voir plus sérieux d'ailleurs
Au diable les jaloux et autre guignoles en composition, vous parlez avec ignorance... retournez coller du scotch sur vos consoles de mixage et boire vos bières lol
Je vous garantie que celui qui fini le cycle master, si il étudie avec passion il ressortira de cette école avec une véritable maitrise oui parce que quand t'as étudier toutes les techniques d'écriture, et analyser le registre baroque, classique, romantique, moderne etc... comme le propose cette école tu crois que tu maîtrises pas ? tu maitrises pas parce que c'est à distance ? mouah ah ah tu maitrise pas parce que t'es un abuti lol Crétin va !
Les conservatoire et autre marché à poulet labélisé, sont de vrais usine, ici on prend le temps. On a un prof, avec un vrai contact humain je peux lui telephoner et passer 2h au tel sans pb. et croyez moi que dans cette école on sait ce qu'est l'écriture et la composition musicale...bref vous croyez que le trou du cul du CNS de paris qui vous sert de prof à le temps de faire ça vous expliquez etc etc? faut vous demerdez sinon salut, y en a plein d'autres derriere vous qui veulent être labélisé et se prendre pour des ... surtout qu'aufinal leur boulot et truffé d'erreur par la suite...
Bref, je doute que tout les trous du cul de ce site qui se prétendent compositeur réussissent une fois dans leur vie à composer une oeuvre digne de ce que cette école enseigne.
Faire un morceau de dance ou un peu piano jazz ce n'est pas faire un fugue à 3 voix savant ignorant
Ici on vous enseigne comment devenir un maitre... on va pas vous enseigner la philo sur le musique mais la science.
Y a pas besoin de contact humain pour comprendre la science, il faut juste étudier, comprendre et s'exercer. et je sais de quoi je parle...
Alors vous savez les autistes et autres beaux parleurs, gamins frustrés faut les laisser avec leur petite gratte et leur long cheveux et leur rêve de rockeurs bon pour la foire au vin.
Polyphonie est une des meilleurs école au monde. discrète efficace et direct, pas de strasse et de paillette ou de connerie du genre comme on voit souvent et qui va te faire rêver. t'apprend, tu comprends, tu fais... si t'as besoin on t'aide, etc.
On est pas là pour faire du commerce mais pour enseigner, n'y meme pour labeliser CNS ton petit cul soliaire et inéficace sans ça,on t'instruit,et on essaye de faire de toi un compositeur digne de ce nom.
Tu crois tjrs que cette école est une arnaque ? lol
C'est toi l'arnaque
Et puis le tout ce n'est pas l'école, ou le prof, ou la berceuse que te chante ton conservatoire pour guérire ton ignorance... le tout c'est sois même. c'est pas une école qui fait Mozart, c'est Mozart lui même qui se fait.
Maudits guignoles
Au plaisir
ps:amuse toi à corriger mes fautes d'ortho, ça t'occupera
[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 22:34:39 ]
Gracovetsky Music
Je déterre un peu ce sujet parce que je viens de découvrir l'organisme qui propose ça.
@Edvagrie, ou en es-tu de ton évolution musicale? Et de ton avis sur cet organisme?
@Classica, quelle a été ta solution in fine pour te former?
J'entends beaucoup d'avis (critiques) sur ça. Mais je suis très étonnés:
Certains (comme moi) n'ont plus l'age pour commencer un cursus au conservatoire, ni même la possibilité géographique et le temps pour prendre des cours au conservatoire. Aussi, j'aimerais bien savoir si certaines personne ont des adresses de profs qui propose des cours (dasn la globalité : arrangement, orchestration, etc.).
D'autres part, et pour finir: je peux tout à fait comprendre (et d'ailleurs c'est souvent le cas) que par correspondance, un enseignement est toujours plus difficile à acquérir. Mais ma question est plutôt simple:
Parmi les détracteurs (qui auraient plutôt un avis éclairé - pas juste un a priori perso) de ce type d'organisme, est-ce que pour vous, ce type d'organisme ou rien c'est pareil?
ou bien est-ce que quand on a pas vraiment de ressources (lieu, vie pro) permettant d'avoir un prof perso, ca peut valoir le coup?
C'est difficile quand on s'est formé marginalement à la composition, de trouver des ressources d'enseignement qui propose ce genre de service. Donc d'un point de vue plus tempéré que certains avis que j'ai lu, est-ce que c'est vraiment de la merde, ou est-ce que quand-même c'est cool?
Pardon, mais j'ajoute que payer 60e/mois pour se former, c'est pas super cher.
charmuzelle
Personnellement, j'ai été très contente des quelques années que j'ai passées à étudier chez polyphonies.com. J'ai dû arrêter car ma santé ne me permettait pas de suivre la cadence de travail. Mais j'ai appris beaucoup de choses qui me sont utiles lorsque j'harmonise des partitions pour chorales. J'aimerais recommencer si j'allais mieux et étais moins débordée. Quand j'écris une harmonisation, j'utilise le logiciel Pizzicato Harmonie et Contrepoint de chez arpegemusique.com pour détecter mes "erreurs".
J'ai discuté par mail avec quelqu'un qui a fait la formation pendant le confinement dans le cadre d'une reconversion, qui m'a contactée car il trouvait mes questions sur le forum de polyphonies constructives, et qui était, lui aussi, très content, et déçu que j'aie stoppé ma formation donc arrêté de poser des questions. On travaille à l'ancienne, avec beaucoup d'exercices chronophages - surtout pour les perfectionnistes comme moi - , et cet entraînement nous donne de bons réflexes. Le forum permet aussi de discuter avec les autres élèves et de s'entraider.
Je n'avais pas vu qu'il y avait des messages négatifs.
Je pense que tu pourrais essayer.
Bonne formation à toi !
Claire Lauvergne.
_d j a n g o
- l'important c'est le chemin (pas la direction)
- tes progrès dépendront (bien sûr la pertinence des exercices que tu vas faire mais) surtout de ton assiduité et de ta rigueur
- il n'est jamais trop tard pour apprendre
Alors si ça te semble être un bon moyen, fonce !
Après, personnellement, si c'est pour être en face d'un ordinateur, je pense qu'il n'y a pas besoin de payer. Il y a énormément de ressources sur internet, gratuites accessibles et pertinentes. Il y a les forums pour échanger dont celui-ci et bien d'autres.
Résultats du questionnaire écolo :
Ibadez
Après, personnellement, si c'est pour être en face d'un ordinateur, je pense qu'il n'y a pas besoin de payer. Il y a énormément de ressources sur internet, gratuites accessibles et pertinentes. Il y a les forums pour échanger dont celui-ci et bien d'autres.
Je tiens à rappeler au cas ou vous faites référence à Polyphonies que les exercices sont corrigés alors pour le coup même si on reste en face d'un ordinateur cela vaut toutes les ressources d'internet tant le prof est compétant.
Je tiens à préciser également que depuis le début de ce topic l'école a beaucoup évolué et il n'y a plus de CD-Rom, tous les cours sont disponibles en PDF + Streaming.
PS: Bonjour charmuzelle, j'ai grandi avec vos questions!!
[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 10:27:30 ]
_d j a n g o
cela vaut toutes les ressources d'internet tant le prof est compétant.
Non, il y a des ressources gratuites sur le net de très grandes qualités. Il y a des gens très compétents qui répondent sur les forums gratuitement aussi.
Merci, au passage, à tout ceux qui m'ont répondu ici même pendant des années.
Je rappelle aussi que ce forum gratuit n'est pas un lieu pour faire de la publicité à tel ou tel site payant.
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 10:44:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2