Sujet de la discussionPosté le 21/09/2008 à 04:57:45Cadences harmoniques spécifiques à la jpop
Bonjour
J'aurai une question. Un pote me demande de lui composer de la musique J-pop. Le problème c'est que j'ai tendance à composer ce que j'imagine, plutôt que de bosser avec les cadences harmoniques.
Mais comme j'ai remarqué que la J-pop contiens des montées d'accords assez surprenantes, je me demandais s'il existe des cadences harmoniques spécifiques à ce genre musical ?
Merci d'avance pour vos réponses
La sagesse, c'est la connaissance du vide.
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 23/09/2008 à 10:55:17
Je viens d'en écouter et y'a rien de particulier...et qui sorte de l'ordinnaire!
Tu aurais quelques références précise? groupes, chansons...
Parce que moi non plus je ne vois pas en quoi les compositions peuvent être si spéciales, mais j'avoue être loin d'avoir une culture exhaustive de la musique japonaise... Je connais vite fais quelques trucs quoi...
Mais pour moi le plus spécial est plutôt la manière de chanter (langue très importante dans le son) et puis les sons qui sont tous plutôt sec, sans trop de profondeur, et plutôt tranchant, basé sur les aigu, rien de massif, rien de bas-médium...
Voilà un exemple : ayumi hamasaki
En fait, j'ai remarqué que les ziks sont faciles à faire à la base, mais il y a souvent des montées dans la gamme chromatique pour la basse, et c'est là que le choix des accords se complique pour moi.
J'ai pas écouté ayumi hamasaki, mais j'ai justement étudié un morceau avec des chromatismes à la basse ouù j'avais du mal à reconnaitre les accords.
Regarde si il ne s'agit pas par exemple d'accords qui ont leurs fondamentales sur la corde de La habituiellement (genre D#7) mais qui se joue en l'occurence avec la quinte sur la corde de Mi. (Genre D#7/A)
Tu vois ca peut faire une grille avec chromatisme à la basse (sans pour autant jouer Gmaj7 / Ab7 / Am7 / Bbdim / Bmin7 ) :