Sujet de la discussionPosté le 25/09/2008 à 17:16:22Classification des instruments de musique
On peut lire ça et là qu'il y a "trois grandes familles" d'instruments de musique : à vent ( avec groupes bois et cuivres ), à cordes, à percussion..
Je suis tombé sur une autre classification qui distingue "Quatre grandes familles" celle de Curt Sachs (1881-1959) et Erich von Hornbostel (1877-1935 : cordophones, membraphones,aérophones et idiophones...
Mais que fait-on des instruments électriques ou éléctroniques ?
Quelqu'un a t-il un avis éclairé sur la question ?
La scie musicale est classée parmis les idophones (percussions) ainsi que les verres musicaux, l'harmonica de verre et d'autres percussions frottées.
Pourquoi ? parceque les idiophones sont classés en fonction principalement du mode de mise en vibration de la matière qui vibre (frappés pour les cloches, gongs, xylophones etc...) secoués (hochets...) grattés, pinçés, pillonés..etc....et donc également frottés comme c'est le cas ici.
D'autre part, vis à vis des instruments modernes, on peux faire une distinction entre les instruments méchaniques, electro-méchaniques, électriques, et enfin électroniques.
La scie musicale est classée parmis les idophones (percussions) ainsi que les verres musicaux, l'harmonica de verre et d'autres percussions frottées.
Pourquoi ? parceque les idiophones sont classés en fonction principalement du mode de mise en vibration de la matière qui vibre (frappés pour les cloches, gongs, xylophones etc...) secoués (hochets...) grattés, pinçés, pillonés..etc....et donc également frottés comme c'est le cas ici.
Décidément je n'arrive pas à me faire à cette méthode de classification. Autant j'imaginerais presque un violon joué pizzicato dans les percussions, mais là, j'ai du mal à me faire à l'idée d'une scie musicale dans ces mêmes percussions.